Cœur de village / cœur de métropole
Projet finançé par la ville de Poisat et Grenoble – Alpes Métropole.
L’aménagement précédent du centre de notre commune remontait aux années 1980.
Le temps faisant son œuvre sur les revêtements et le mobilier en place et les usages ayant évolué, une réflexion sur l’occupation de l’espace public, les usages et les aménagements a été lancée dans le cadre du programme de la mandature 2014-2020.
Le projet de réaménagement de centre de Poisat (dit « CVCM » pour Coeur de village / Coeur de Métropole) s’est déroulé du printemps 2015 à l’automne 2019.
– vous trouverez le document relatif aux décisions prises après recueil des avis des commerçants et des habitants, en cliquant ici
– vous trouverez le plan du projet d’aménagement ci-dessous, en cliquant ou sur l’image (faire rotation horaire et zoom pour distinguer les détails)
La phase d’expérimentation (octobre 2018 à février 2019)
A l’étude depuis 2015, ce projet désormais labellisé «Coeur de Village, Coeur de Métropole» est dans sa phase de réalisation depuis le 24 octobre 2018.
Les premiers travaux visent à mettre en place une préfiguration de l’aménagement définitif dont les travaux auront lieu au cours de l’été 2019.
L’objectif de cette phase est d’expérimenter les solutions retenues, issues rappelons-le d’une étude menée en collaboration avec les forces vives de la commune au sein d’un comité de pilotage dédié, ainsi que d’une consultation publique ayant eu lieu au printemps 2017.
Les travaux resteront donc relativement légers à ce stade et basés en grande partie sur du marquage, afin de valider les usages avant de procéder à la réfection complète du centre village dont l’aménagement et le mobilier datent maintenant d’une trentaine d’années.
Adoption d’une nouvelle identité visuelle faisant écho à la topographie de la commune et privilégiant les «modes doux», nouveaux usages, nouveau cheminement pour les cycles, priorité renforcée pour les piétons grâce à une zone de rencontre, nouvelle gestion du stationnement* avec une forte incitation à la rotation grâce à la mise en place d’une zone bleue : le programme est riche !
Attention : cette zone réglementée entrera en vigueur au cours de la première quinzaine de novembre, au moyen d’un disque de stationnement à apposer sur le tableau de bord du véhicule.
Vous en découvrirez les détails dans le dépliant joint au Vivre Poisat n° 128 et sur les panneaux d’information exposés en Mairie
dont voici la version électronique.
NB : ces documents sont des esquisses réalistes du projet mais certains éléments de l’aménagement réel pourront différer légèrement.
L’évaluation de cette expérimentation sera réalisée en fin d’hiver. Elle permettra d’intégrer d’éventuels ajustements avant la réalisation des travaux définitifs, qui intégreront une réfection complète des revêtements sur et autour de la place Georges
Brassens, une végétalisation plus importante, et la réalisation des travaux de voirie et sur le mobilier.
* Des disques de stationnement «modèle Européen» seront offerts aux personnes qui n’en ont pas encore, dans certains commerces ou à l’accueil de la Mairie.
Un cahier « Projet Coeur de village – Recueil des commentaires des habitants » est à votre disposition à l’accueil pour y annoter vos remarques.
Ci-après le document du programme issu de la phase d’étude précédente.
Pour consulter le document complet cliquez ici
L’aménagement actuel du centre de notre commune remonte aux années 1980.
Les usages ayant évolué, une réflexion sur l’occupation de l’espace public, les aménagements proposés et le mobilier existant est aujourd’hui en cours.
Il concerne l’espace actuel et ses aménagements.
CADRE ET METHODE
La volonté de l’équipe municipale est de conduire ce projet de manière participative.
Elle s’est traduite dès 2015 par la mise en place d’un Comité de Pilotage composé, au-delà des élus et techniciens, des forces vives représentatives de la population poisatière.
Ce comité a permis de confirmer et prioriser les enjeux et attentes du projet, permettant de rédiger, à la fois, un cahier des charges mais aussi de cadrer l’étude et la concertation.
Après de premières réunions d’échange, le projet « cœur de village » est aujourd’hui (printemps 2017) dans sa phase de concertation active avec les habitants.
La phase de concertation actuelle s’achèvera le 10 mai 2017, avec une restitution aux habitants avant l’été. En fonction des choix retenus, une expérimentation pourra être envisagée pendant l’année 2017. L’évaluation de cette phase permettra de finaliser les choix d’aménagement du secteur.
Grenoble-Alpes Métropole ayant pris depuis début 2015 la compétence de l’aménagement de l’Espace Public, ce sont les services de la métropole qui assurent la maîtrise d’œuvre des projets entrant dans ce domaine et qui gèrent donc à la fois le calendrier d’instruction administrative (étude, avant-projet, etc) et la relation avec les différents prestataires.
Au sein de la métropole, une réflexion a été conduite par les techniciens et les élus de toutes les communes, toutes tendances confondues, qui a abouti à la rédaction d’un guide des espaces publics et de la voirie ainsi que d’une grille d’évaluation. Cette grille se traduit par cinq objectifs majeurs qui sont décrits sur le panneau n°2 ENJEUX ET MOYENS D’ACTIONS. Ce panneau propose des exemples d’aménagements existants dans d’autres villes et qui illustrent ce qui pourrait être envisagé à Poisat.
Pour mieux comprendre les enjeux, le panneau n°6 LE VOCABULAIRE vous apporte des compléments d’information généraux sur l’aménagement de l’espace public.
CERTAINS CHOIX SONT DEJA FAIT
Adhérant pleinement aux objectifs énoncés dans la grille d’évaluation, les élus de Poisat ont formulé certains choix qui ont été validés par le comité de Pilotage :
– le rétablissement de la continuité de l’itinéraire cyclable et ses conséquences en termes d’organisation du stationnement avenue d’Eybens, rond-point des Roseaux et place Georges-Brassens côté Mairie – le rééquilibrage de l’espace au bénéfice des piétons et cycles sur la place Georges Brassens – l’apaisement de la vitesse par une meilleure exploitation du potentiel de stationnement sur l’avenue Lhenry et la rue Camille-Saint-Saens – l’adoption de solutions « sobres » en termes de coût pour répondre aux usages recherchés
Leur mise en œuvre envisagée est décrite sur les panneaux :
Nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments mentionnés sur ces panneaux font partie des points soumis à concertation et ne sont donc pas figés.
QUELS ETAIENT LES POINTS SOUMIS A LA CONCERTATION ?
De nombreux points ont été soumis à la consultation des habitants et usagers du secteur.
Ils ont fait l’objet des 8 fiches de concertation que nous vous proposons ici :
Cliquez sur le numéro de chaque fiche pour l’obtenir.
Les fiches n°1 et n°2 concernent la configuration du stationnement place Georges-Brassens côté commerces et avenue Henri-Dunant côté itinéraire cyclable.
Les fiches n°3 et n°4 portent sur la régulation de la durée du stationnement selon différentes zones. Précisons qu’aucune mesure de stationnement payant n’est envisagée sur Poisat.
La fiche n°5 concerne le périmètre de la « zone de rencontre » dont la mise en place est proposée sur « l’hyper-centre » (Roseaux-Brassens). D’autres propositions sont les bienvenues !
La fiche n°6 porte sur le choix du type de végétalisation à ajouter selon les secteurs.
Les fiches n°7 et n°8 vous proposent différents types de mobilier en vue de répondre aux besoins d’usage adaptés à différents secteurs.