Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ)

Le CMEJ

Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes est une instance municipale où siègent des enfants (du CM1 à la 5ème depuis les élections 2017/2018), créée par une délibération adoptée en conseil municipal du 12 octobre 2015, conformément aux engagements du Maire et en accord avec le projet d’école. Ce conseil a essentiellement un rôle éducatif et consultatif. Les décisions prises n’ont de valeur réglementaire que si elles sont ensuite délibérées par le conseil municipal.
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes remplit un triple rôle :
• être à l’écoute des idées et propositions des enfants et les représenter,
• proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles que de la commune,
• transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires, ainsi qu’aux membres du conseil municipal de Poisat.
« Il est fondamental que l’apprentissage de la démocratie commence tôt. Cet apprentissage intervient en complément de l’éducation familiale, dans de nombreux temps où l’enfant est en collectivité (école, centre de loisirs, association) » (édito du Maire, Vivre Poisat n°109).
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes a pour objectif de favoriser la participation citoyenne dès le plus jeune âge et l’apprentissage de la démocratie.
Sa création relève de plein droit de l’autorité municipale qui en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité.

Mandat 2024-2025

Les élections du CMEJ pour le mandat 2024/2025 ont eu lieu jeudi 14 décembre 2023. Toutes les classes de l’école élémentaire ont pu venir voter et vivre pour certains leur première expérience d’un bureau de vote. La nouvelle équipe constituée de 5 filles et 8 garçons a été élue à 91,4 %. »

Les élus

Mandat 2022-2023

Les élus, mandat 2022-2023

Le mandat 2022-2023 en video

Actions du CMEJ

OCTOBRE  2023

Le CMEJ visite Paris

La fin de leur mandat approchant à grands pas, un grand merci s’impose aux membres du CMEJ pour leur engagement durant ces deux ans, et les projets réalisés.

Pour la touche finale de ce mandat, les enfants du Conseil municipal ont eu l’occasion de visiter la capitale les 26 et 27 octobre derniers. Au programme, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, les rues de Montmartre et ses escaliers dont on se rappelle encore, le Petit Palais et évidemment, la visite de l’Assemblée Nationale.
Ce n’est pas loin de 30 kilomètres à pied qui ont été parcourus pour sillonner les rues parisiennes.

La visite de l’Assemblée Nationale, bâtiment aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a été un
moment marquant du séjour. Les jeunes conseillers ont été rejoints à cette occasion par Cyrielle Chatelain, députée de l’Isère. Ils ont eu la parole tout au long de cette visite,pour poser toutes leurs questions.

JUIN 2023

Décembre 2022