Petite enfance

La mise en place d’une politique petite enfance à Poisat résulte d’une volonté politique sociale.


La commune est propriétaire de l’espace petite enfance dans lequel est hébergé le multi-accueil géré par l’association parentale Bout’Chou.

La commune assure l’entretien et la maintenance des locaux et prend charge les fluides et permet ainsi à l’association d’avoir un outil adapté garantissant le meilleur accueil des plus petits. Pour le bon fonctionnement de l’association, la commune apporte également une subvention annuelle de fonctionnement à hauteur de 30 000€.

Ce choix politique a vocation à permettre aux familles poisatières de concilier vie privée et vie professionnelle. 

De plus, la commune conventionne avec la ville de Saint-Martin-d’Hères, afin que des ateliers soient proposés, par une animatrice du RAM, aux assistantes maternelles de la commune et qu’une permanence se tienne une fois par mois.

Un travail dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)  avec les communes d’Eybens et Bresson et en partenariat avec la CAF est en cours. IL pourrait aboutir dès 2022 à une collaboration dans le domaine de la petite enfance.


Espace petite enfance

2 rue Hector Berlioz  38320 POISAT

Tél. : 04 76 25 53 33
Mail : boutchoupoisat@gmail.com

Horaires et conditions d’accueil
Le multi-accueil Bout’Chou est ouvert :
• Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h
• Le mercredi de 8h à 12h.

Fermetures
1 semaine aux vacances de fin d’année et de printemps ; le pont de l’ascension et le lundi de Pentecôte ; une journée pédagogique.
• 4 semaines en été.

Le multi accueil a un agrément de 20 places pour des enfants de 2 mois ½ jusqu’à leur rentrée à l’école.
Il propose 2 types de contrats :
• Réguliers (jours et horaires d’accueil de l’enfant réservés et définis dans un contrat pour une période de plusieurs mois)
• Occasionnels (réservations variables suivant les besoins des familles et les places disponibles)  

 L’équipe de professionnelles est constituée de : 

• 2 éducatrices de jeunes enfants dont la directrice, Sophie LECLOUX 
• 2 auxiliaires de puériculture
• 2 CAP petite-enfance 

Les valeurs du projet pédagogique :  

• Veiller au bien-être de l’enfant
• Accueillir l’enfant et sa famille,
• Respecter la diversité au sein du collectif
• Favoriser l’autonomie et la confiance en soi : motricité libre, jeu libre, aider l’enfant à faire tout seul
• Aider l’enfant à être à l’écoute de ses émotions et à les exprimer 

Inscription et attribution des places
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à Bout’Chou, nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription téléchargeable ici ou disponible au multi-accueil.
Pour valider votre préinscription, la date de remise du dossier est prise en compte.
Nous organisons une commission d’attribution des places pour les accueils réguliers au printemps. Les familles domiciliées sur Poisat sont prioritaires. Nous vous informons ensuite des réservations qui vous aurons été attribuées. 

Une soirée d’information pour les parents sur les différents modes d’accueil du jeune enfant est proposé à Poisat un soir en début de chaque année civile.

Relais Petite Enfance (RPE)

Le RPE est un lieu d’informations, d’échanges et de soutien pour les parents, les enfants et les assistant(e)s maternel(le)s / employé(e)s de maison.

Espace petite enfance Eugénie Cotton 

33 rue George Sand à Saint Martin d’Hères 

Tél : 04 76 44 14 86 

 Mail : rpe-sud@saintmartindheres.fr 

Poisat a une convention avec la ville de Saint-Martin-d’Hères depuis 2006.

Pour connaître les disponibilités d’accueil auprès des assistant(e)s maternel(le)s (agréé(e)s par le Conseil départemental) des communes de Saint-Martin-d’Hères et de Poisat,  les parents peuvent s’adresser à l’animatrice du RPE Sud, Laure LACROIX.


A Poisat : 

Accueil sur RDV tous les 1ers mercredis du mois de 9h à 12h au multi-accueil Bout’chou, 2, rue Hector Berlioz à Poisat

  • Pour les parents : accompagnement individuel dans la recherche d’un mode de garde, la démarche d’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le), une orientation vers les interlocuteurs privilégiés, des temps d’échanges autour des besoins du jeune enfant. Prise de RDV au 04 76 44 14 86
  • Pour les assistant(e)s maternel(le)s et les employé(e)s de maison : une information générale sur les conditions d’accès aux métiers, sur le statut, sur la relation employeur/salarié (droits et obligations), sur la formation continue, etc. Prise de RDV au 04 76 44 14 86

Temps Collectifs d’éveil et de socialisation pour les enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) les jeudis de 9h30 à 11h (encadrés par l’animatrice du RPE) au Centre Socioculturel et Sportif (CSCS) de Poisat – 2, avenue Pierre Mendès France.

La participation est basée sur le volontariat. L’inscription auprès de l’animatrice du RPE est obligatoire

Ville de Poisat