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Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes (CMEJ)

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POLITIQUES EDUCATIVES

Le Projet Éducatif Local ou PEL

Le Projet Éducatif Local (PEL) est un projet politique concernant l’ensemble des actions liées à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse. 

 

Mis en place à Poisat depuis 2002, le PEL vise à rassembler les acteurs éducatifs du territoire autour d’un projet et de valeurs communes.  Il est piloté par le service Enfance-Jeunesse et Vie associative. L’objectif défini est de prendre en compte l’enfant dans sa globalité de la petite enfance à l’âge adulte par un parcours éducatif cohérent.  

Le Multi-accueil, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) les écoles, les associations culturelles et sportives et le Centre Socio-Culturel et Sportif (CSCS) participent à l’éducation des enfants. 

Retrouvez ci-dessous, une prĂ©sentation de PEL 2022-2026 avec les orientations dĂ©finies, suivi de l’intĂ©gralitĂ© du PEL.

Projet Éducatif Local 2022-2026

Le Projet Éducatif Territorial

Le Projet ÉDucatif Territorial (PEDT) est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant.
Ce projet associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation (écoles, association d’éducation populaire, vie associative poisatière, familles et Centre Socio Culturel et Sportif…) autour d’un  projet commun.
Les objectifs du PEDT sont :
  • d’utiliser toutes les ressources du territoire ;
  • de crĂ©er des synergies pour garantir une continuitĂ© Ă©ducative entre les projets des Ă©coles, pendant le temps scolaire, et les activitĂ©s proposĂ©es aux enfants, par le Centre Socio Culturel et Sportif (CSCS) et les associations poisatières, en dehors du temps scolaire ;
  • d’offrir Ă  chaque enfant un parcours Ă©ducatif cohĂ©rent et de qualitĂ©.

L’Aide Individuelle Ă  la Formation (AIF)

L’AIF, proposĂ©e par PĂ´le Emploi, permet une prise en charge partielle ou totale du coĂ»t de votre formation. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits Ă  PĂ´le Emploi. Pour cela, il faut demander un devis Ă  l’organisme formateur et le transmettre ensuite afin qu’il soit Ă©tudiĂ©.

Avant d’effectuer la demande, veillez Ă  bien Ă©tablir votre projet professionnel avec l’aide votre conseiller et Ă  vous renseigner sur l’organisme formateur. En effet, une formation en analyse technique de trading par exemple devra ĂŞtre fournie par un organisme spĂ©cialisĂ©.

 

Le service Enfance-Jeunesse et Vie associative est un service municipal situé dans le bâtiment appelé Centre Social Culturel et Sportif. 

  Ce service public propose à ce jour plusieurs dispositifs comme :

> les accueils de loisirs périscolaires : la restauration scolaire (selon horaires écoles), les temps relais (selon écoles), les ateliers périscolaires du soir, ateliers découverte et ateliers libres, les passerelles.

Les accueils de loisirs extrascolaires, vacances scolaires et mercredis après-midis, sont, quant Ă  eux, organisĂ©s par l’Association des Centres de Loisirs (ACL), dans le bâtiment CSCS Ă  Poisat. Plus d’information sur l’ACL, ici.

> certaines interventions scolaires : temps relais (ATSEM), renfort sur le temps scolaire en salle BCD, animations sportives et festives

> l’espace jeunesse

> l’animation du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes

> Une participation à certains temps forts de la vie locale en lien avec les associations poisatières.

Espace jeunesse

La formation La commune, via le Service Enfance Jeunesse-Vie associative, prend en charge certaines formations de professionnels ou de jeunes stagiaires BAFA. Ainsi les jeunes stagiaires bénéficient de la formation, du savoir-faire et de l’expérience des professionnels permanents de la structure. En contrepartie, les futurs stagiaires BAFA se doivent d’effectuer un stage de 15 jours en tant qu’aide-animateur, ceci pour évaluer leur motivation, leur engagement et enrichir leur expérience. 
Le Point Accueil Jeune (PAJ) C’est un lieu d’information, d’échange et de conseil à destination des jeunes ayant des projets qu’ils veulent concrétiser : projet personnel, dispositif « 1,2,3 Départ » avec les communes partenaires.
  


Cliquer pour en savoir plus sur l’espace jeunesse

Organisation de l’accueil de loisirs

 

Les « Passerelles »

Il s’agit d’un partenariat entre le service Enfance Jeunesse et Vie Associative et certaines associations poisatières (tennis, foot, MPT et Amicale LaĂŻque), pour accompagner les enfants sur leurs lieux d’activitĂ©s sportives ou culturelles. Elles concernent les enfants qui frĂ©quentent le temps relais, les ateliers du soir ex-rĂ©crĂ© (sauf entre 16h30/17h30), le centre de loisirs du mercredi.
L’accompagnement est assurĂ© :
– soit par un animateur du service SEJVA
– soit par le rĂ©fĂ©rent associatif
– soit par un parent bĂ©nĂ©vole
Les modalitĂ©s de fonctionnement sont indiquĂ©es lors de l’inscription obligatoire Ă  la passerelle

Les Temps Relais

Ce sont des temps d’animation particuliers pour plusieurs raisons :  en continuitĂ© avec le temps scolaire, avec des rythmes spĂ©cifiques, c’est un temps privilĂ©giĂ© de socialisation et de citoyennetĂ©. C’est un temps d’Ă©change Ă  travers les jeux de cours, le sport loisir, des activitĂ©s ludiques, la lecture ou le dessin.

Des espaces rĂ©fĂ©rencĂ©s et bien identifiĂ©s par l’enfant permettent ce temps de dĂ©tente, de convivialitĂ© et de partage.
La mise en place de matĂ©riel rĂ©servĂ© au temps relais et pĂ©riscolaire en facilite l’organisation.
L’Ă©quipe d’animateurs veille Ă  la sĂ©curitĂ© et gère l’espace et le temps ; chaque enfant dĂ©cide de participer Ă  un atelier proposĂ©, ou de jouer avec ses camarades ou mĂŞme de ne rien faire.

  A la maternelle
DiffĂ©rents espaces sont amĂ©nagĂ©s pour permettre Ă  l’enfant d’Ă©voluer Ă  son rythme et en fonction de son âge : 

• dĂ©couverte des livres • dessins, pochoirs • jeux de manipulations : petite voiture, kapla… • jeux de sociĂ©té • espace dĂ©tente

Matin : de 8h15 à 8h30, accueil échelonné pour respecter le rythme de chacun et de chaque famille

Après-midi : à 13h15, les plus petits pourrant faire la sieste et les autres rejoindront les animateurs pour les activités

Fin de journĂ©e : à partir de 15h55, les enfants sont pris en charge par les animateurs de l’Espace Temps Relais au CSCS.

Les parents peuvent venir les chercher Ă  partir de 16h10 jusqu’Ă  16h30. 

A l’Ă©lĂ©mentaire

Des activitĂ©s sont proposĂ©es aux enfants (lecture, dessins, jeux de sociĂ©tĂ©, espace dĂ©tente, jeux sportifs, jeux collectifs…)

Après-midi : à 13h30, les enfants sont accueillis Ă  l’Ă©cole pour un temps calme jusqu’Ă  la reprise des cours.

Fin de journée : les enfants sont pris en charge par les animateurs les lundi et vendredi de 15h45 à 16h30, 

les mardi et jeudi de 15h30 Ă  16h30.

Les ateliers découverte et libres

Ces ateliers sont organisĂ©s dans un temps d’accueil de loisirs de 16h30 Ă  18h30 sur inscription dans les locaux du CSCS. 48 enfants peuvent ĂŞtre accueillis sur ce temps.

Ces ateliers se déroulent en deux temps :

– une première pĂ©riode d’activitĂ© dĂ©couverte de 16h30 Ă  17h30, en partenariat avec certaines associations ou des intervenants extĂ©rieurs. Pour permettre le bon dĂ©roulement de cette activitĂ© pĂ©dagogique, les enfants sont inscrits pour l’heure entière.
– une deuxième pĂ©riode de 17h30 Ă  18h30 est consacrĂ©e Ă  des ateliers autonomes : jeux de sociĂ©tĂ©, dessin, origami, lecture, pour faciliter le retour des enfants dans leur famille.
Les parents retrouvent leur enfant sur les lieux d’activités à 18h30 .

L’agence pour l’emploi offre un soutien Ă  la mobilitĂ© pour la formation, visant Ă  simplifier le dĂ©veloppement de vos compĂ©tences. Si votre lieu de formation se trouve Ă  plus de 60 kilomètres de votre domicile et que vous ĂŞtes enregistrĂ© dans leurs dossiers, vous pourrez bĂ©nĂ©ficier de l’assistance pour vos dĂ©penses de dĂ©placement, d’hĂ©bergement et de repas. Pour obtenir davantage d’informations sur les formations disponibles, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence ou consulter les dĂ©tails sur les formations santĂ©s et secrĂ©taire mĂ©dicale sur la plateforme de formation Walter Learning. Il est essentiel de noter que le montant maximal de l’aide Ă  la mobilitĂ© pour la formation professionnelle s’Ă©lève Ă  5 200 € par annĂ©e de formation, calculĂ© en tenant compte des aides dĂ©jĂ  octroyĂ©es, en fonction de votre assiduitĂ© lors de la formation.

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