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Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes (CMEJ)
Les documents utiles
POLITIQUES EDUCATIVES
Le Projet Educatif Local (PEL) est un projet politique concernant l’ensemble des actions liées à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse.
Il a été mis en place à Poisat en 2002 et réactualisé en 2009. Il vise à rassembler les acteurs éducatifs du territoire autour d’un projet et de valeurs communes. Il est piloté par le service Enfance-Jeunesse et Vie associative. L’objectif défini est de prendre en compte l’enfant dans sa globalité de la petite enfance à l’âge adulte par un parcours éducatif cohérent.
Le Multi-accueil, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) les écoles, les associations culturelles et sportives et le Centre Socio-Culturel et Sportif (CSCS) participent à l’éducation des enfants.
Le PEL 2015-2020 a été approuvé lors du Conseil Municipal du 12 octobre 2015. Vous le trouverez ci-dessous ainsi que les documents correspondants aux différentes phases de son élaboration.
ANNEXES
ORIENTATIONS du PEL 2015 – 2020
ORIENTATION 1 : ASSURER UNE DYNAMIQUE EDUCATIVE PERMANENTE A L’EGARD DES ENFANTS, DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES DE 0 A 17 ANS
Objectif 1 : Renforcer les initiatives pour l’enfance en considérant l’enfant dans sa globalité et favoriser le lien petite enfance-enfance
Objectif 2 : Mieux appréhender et répondre aux besoins des jeunes de 12 à 17 ans
Objectif 3 : Engager des coopérations avec les communes avoisinantes pour adapter l’offre éducative selon les demandes et besoins des jeunes
ORIENTATION 2 : ENCOURAGER LA CONSTRUCTION D’UNE CITOYENNETE ACTIVE DES HABITANTS EN PARTICULIER CELLE DES ENFANTS ET DES JEUNES
Objectif 4 : Développer des espaces de débat et de participation et promouvoir les espaces existants pour les enfants et les jeunes dans la vie scolaire et de la commune
Objectif 5 : Assurer le développement de l’esprit critique des enfants et des jeunes en lien notamment avec les projets scolaires et le respect de l’environnement
Objectif 6 : Faire des instances de participation existantes de véritables lieux de construction d’une politique éducative partagée
ORIENTATION 3 : RENFORCER LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
Objectif 7 : Faciliter l’appropriation du PEL, ses valeurs, ses objectifs et actions par l’ensemble des acteurs éducatifs de la commune
Objectif 8 : Coordonner les actions au niveau technique et pédagogique notamment par des rencontres régulières autour du PEL en lien avec le PEdT
Objectif 9 : Investir dans la formation et la qualification des acteurs éducatifs en faisant de la Convention des Droits de l’Enfant un cadre de référence
ORIENTATION 4 : CONSOLIDER LE LIEN AVEC LES FAMILLES
Objectif 10 : Mobiliser et rassembler les parents autour des orientations du PEL
Objectif 11 : Améliorer la communication et la réponse aux besoins des familles avec ou sans enfant scolarisé à Poisat
Objectif 12 : Développer des espaces et temps de réflexion dédiés à la parentalité
Objectif 13 : Garantir l’accessibilité à tous aux activités en termes de moyens, de mobilité et de médiation
ORIENTATION 5 : SOUTENIR LES JEUNES ADULTES DE 18-25 ANS DANS LEUR RECHERCHE D’AUTONOMIE
Objectif 14 : Mieux connaître leurs besoins, les accompagner face aux enjeux spécifiques de leur tranche d’âge et faciliter le relais vers les structures adaptées
Objectif 15 : Repenser les actions auprès des 18-25 ans et aboutir à un projet territorial jeunes/jeunes adultes en lien avec le PEL
Objectif 16 : Valoriser les initiatives jeunesses et leur engagement sur le territoire
Le Projet Educatif Territorial
Le Projet EDucatif Territorial (PEDT), associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation (écoles, association d’éducation populaire, vie associative Poisatière, familles et Centre Socio Culturel et Sportif…) autour d’un même projet commun.Les objectifs du PEDT sont :• d’utiliser toutes les ressources du territoire ;• de créer des synergies pour garantir une continuité éducative entre les projets des écoles, dans le temps scolaire, et les activités proposées aux enfants, par le Centre Socio Culturel et Sportif (CSCS) et les associations poisatières en dehors du temps scolaire ;
• d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
Présentation du service ENFANCE-JEUNESSE et VIE ASSOCIATIVE
Le service Enfance-Jeunesse et Vie associative est un service municipal situé dans le bâtiment appelé Centre Social Culturel et Sportif.
Ce service public propose à ce jour plusieurs dispositifs comme :
> les accueils de loisirs périscolaires : la restauration scolaire (selon horaires écoles), les temps relais (selon écoles), les ateliers périscolaires du soir, ateliers découverte et ateliers libres, les passerelles.
Les accueils de loisirs extrascolaires, vacances scolaires et mercredis après-midis, sont, quant à eux, organisés par l’Association des Centres de Loisirs (ACL), dans le bâtiment CSCS à Poisat. Plus d’information sur l’ACL, ici.
> certaines interventions scolaires : temps relais (ATSEM), renfort sur le temps scolaire en salle BCD, animations sportives et festives
> l’espace jeunesse
> l’animation du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes
> Une participation à certains temps forts de la vie locale en lien avec les associations poisatières.
Espace jeunesse
Le Point Accueil Jeune (PAJ) C’est un lieu d’information, d’échange et de conseil à destination des jeunes ayant des projets qu’ils veulent concrétiser : projet personnel, dispositif « 1,2,3 Départ » avec les communes partenaires.
Organisation de l’accueil de loisirs
Les « Passerelles »
Il s’agit d’un partenariat entre le service Enfance Jeunesse et Vie Associative et certaines associations poisatières (tennis, foot, MPT et Amicale Laïque), pour accompagner les enfants sur leurs lieux d’activités sportives ou culturelles. Elles concernent les enfants qui fréquentent le temps relais, les ateliers du soir ex-récré (sauf entre 16h30/17h30), le centre de loisirs du mercredi.
L’accompagnement est assuré :
– soit par un animateur du service SEJVA
– soit par le référent associatif
– soit par un parent bénévole
Les modalités de fonctionnement sont indiquées lors de l’inscription obligatoire à la passerelle
Les Temps Relais
Ce sont des temps d’animation particuliers pour plusieurs raisons : en continuité avec le temps scolaire, avec des rythmes spécifiques, c’est un temps privilégié de socialisation et de citoyenneté. C’est un temps d’échange à travers les jeux de cours, le sport loisir, des activités ludiques, la lecture ou le dessin.
Des espaces référencés et bien identifiés par l’enfant permettent ce temps de détente, de convivialité et de partage.
La mise en place de matériel réservé au temps relais et périscolaire en facilite l’organisation.
L’équipe d’animateurs veille à la sécurité et gère l’espace et le temps ; chaque enfant décide de participer à un atelier proposé, ou de jouer avec ses camarades ou même de ne rien faire.
A la maternelle
Différents espaces sont aménagés pour permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme et en fonction de son âge :
• découverte des livres • dessins, pochoirs • jeux de manipulations : petite voiture, kapla… • jeux de société • espace détente
Matin : de 8h15 à 8h30, accueil échelonné pour respecter le rythme de chacun et de chaque famille
Après-midi : à 13h15, les plus petits pourrant faire la sieste et les autres rejoindront les animateurs pour les activités
Fin de journée : à partir de 15h55, les enfants sont pris en charge par les animateurs de l’Espace Temps Relais au CSCS.
Les parents peuvent venir les chercher à partir de 16h10 jusqu’à 16h30.
A l’élémentaire
Des activités sont proposées aux enfants (lecture, dessins, jeux de société, espace détente, jeux sportifs, jeux collectifs…)
Après-midi : à 13h30, les enfants sont accueillis à l’école pour un temps calme jusqu’à la reprise des cours.
Fin de journée : les enfants sont pris en charge par les animateurs les lundi et vendredi de 15h45 à 16h30,
les mardi et jeudi de 15h30 à 16h30.
Les ateliers découverte et libres
Ces ateliers sont organisés dans un temps d’accueil de loisirs de 16h30 à 18h30 sur inscription dans les locaux du CSCS. 48 enfants peuvent être accueillis sur ce temps.
Ces ateliers se déroulent en deux temps :
– une deuxième période de 17h30 à 18h30 est consacrée à des ateliers autonomes : jeux de société, dessin, origami, lecture, pour faciliter le retour des enfants dans leur famille.
Les parents retrouvent leur enfant sur les lieux d’activités à 18h30 .