Les actions

ACTIONS DE LA METROPOLE

ORGANISATION de la COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

Collecte des ordures ménagères à Poisat

Le LUNDI pour le bac vert « JE TRIE »
Le MARDI pour le bac gris

La Métropole informe les particuliers, les syndics et bailleurs par l’intermédiaire de son site internet

lametro.fr  et le 0 800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour tout renseignement relatif aux déchets ménagers.A partir de la page https://www.lametro.fr/31-dechets.htm vous trouverez entre autres :

  • des conseils pour réduire vos déchets
  • les consignes de tri en vigueur, avec des guides téléchargeables
  • la démarche pour vous procurer un bac ou un composteur
  • la liste et les horaires des déchèteries ; la déchèterie la plus proche de Poisat est celle d’Eybens
  • le Schéma Directeur des Déchets
  • le rapport annuel sur la collecte

« Le pack éco-évènement », pour un évènement vertueux !

Vous organisez un événement ? Pensez à réserver le pack Eco-Evènement.
Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l’Isère mettent gratuitement à disposition des associations et des collectivités un ensemble d’équipements contribuant à la réduction des déchets.

Le tri des déchets alimentaires

Le tri des déchets alimentaires est arrivé à Poisat !

Bonne nouvelle ! Le tri des déchets alimentaires se met en place progressivement sur tout le territoire métropolitain et Poisat fait partie des premières communes à se lancer ! D’ici 2022, toute la Métropole sera concernée.

Grâce à ce nouveau geste de tri, vous pourrez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise. Vos déchets alimentaires seront ainsi transformés en engrais de qualité ou en biogaz utilisable dans les bus ou camions-poubelles de la Métropole. Le territoire fait partie des pionniers à déployer une telle offre, dans les maisons comme dans les immeubles, pour qu’ensemble nous répondions à l’obligation de tri à la source des bio-déchets imposée par les législations française et européenne.

• Deux solutions pour bien trier 

Pour valoriser vos déchets alimentaires, deux solutions existent en fonction des quartiers : le compostage domestique (individuel ou partagé) pour les quartiers d’habitat individuel et la collecte en porte-à-porte pour les quartiers d’habitat collectif.

1. Vous vivez en habitat individuel ? Pour composter, rien de plus simple ! Placez un composteur dans votre jardin, dans lequel vous mettez vos déchets alimentaires captés dans votre cuisine à l’aide du bio-seau, ainsi que les déchets de jardin. Il vous suffit d’adopter quelques bons gestes pour valoriser vos déchets et obtenir après quelques mois un engrais naturel, gratuit et fait maison !
Le compostage ne concerne pas seulement les habitants disposant d’un jardin. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur dans votre logement, ou mettre en place un site de compostage partagé avec vos voisins.
Dans tous les cas, la Métropole vous fournit gratuitement composteurs et bio-seaux et propose des formations gratuites.

2. Vous vivez dans un immeuble ? Un nouveau bac de couleur marron est mis à votre disposition dans le local à poubelles. Par ailleurs, un bio-seau et des sacs compostables, qui prendront place dans votre cuisine, vous sont fournis par la Métropole. Tous les 2 à 4 jours, jetez votre sac de déchets alimentaires dans la poubelle marron, qui sera ensuite collectée un fois par semaine. Puis, direction le site de compostage de Murianette où les déchets sont transformés en compost. A partir de 2021, ils seront également valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur, actuellement en construction.

Pour certaines voies avec les deux types d’habitat, la solution sera mixte : une partie en collecte et une partie en compostage. Ceci afin de limiter les distances parcourues par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre.

• Quand ? Comment ? 

Pour vous équiper gratuitement d’un composteur, le commander sur le site www.mesdechets.lametro.fr  ou https://www.lametro.fr/40-je-m-equipe.htm

Bon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron.

Dans les quartiers concernés par la collecte, du personnel mandaté par la Métropole est passé chez vous entre le 4 et le 22 novembre pour vous remettre un bio-seau, des sacs compostables et une poubelle marron. La collecte a démarré la semaine du 18 novembre 2019.
Vous avez été informés par la Métropole de la solution qui vous est proposée et vous pouvez aussi vous rendre  sur le site https://www.lametro.fr/dechetsalimentaires

Qualité de l’air

Retrouvez sur cette page https://www.lametro.fr/84-une-metropole-respirable.htm l’ensemble des actions menées dans le cadre de la démarche Métropole Respirable avec entre autres :

  • le dispositif de gestion des pics de pollution
  • comment se procurer la vignette obligatoire Crit’Air
  • la ZLT (zone à trafic limité) en centre de Grenoble
  • la ZFE (zone à faibles émissions) pour les véhicules utilitaires 

Service Captothèque

Réouverture des inscriptions pour emprunter gratuitement un micro-capteur de mesure de qualité de l’air.
voir communiqué de presse.

Energie

L’ Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’agglomération grenobloise a présenté le bilan énergétique 2019 de la commune avant la séance du Conseil Municipal du 18 novembre 2020. 

Cliquez sur ce lien ou sur l’image ci-contre pour consulter le document

ALEC Grenoble   http://www.alec-grenoble.org
Dans le cadre de ses missions, l’ALEC, en partenariat avec l’AGEDEN, porte le service Espace Info Energie en Isère. 
Ce service gratuit et accessible à tous, apporte un conseil indépendant et un accompagnement personnalisé sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
Il est soutenu par Grenoble-Alpes Métropole, l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et d’autres collectivités iséroises. 

Pour plus d’informations : www.infoenergie38.org 

L’ALEC est également guichet d’accueil et d’information des dispositifs 

« Mur|Mur 2 campagne isolation », pour la rénovation énergétique des copropriétés et maisons individuelles 

et « Prime Air Bois » portés par Grenoble-Alpes Métropole. 

La Prime Renov

Concernant les travaux de rénovation énergétique des bâtiments, les nouveaux dispositifs d’aides 2020 s’appuient notamment sur une nouvelle prime versée dès la fin des travaux « Ma Prime Rénov » qui fusionne le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’aide de l’ANAH « Agilité » pour les travaux d’isolation, de changement de chaudière ou de mode de chauffage.
Comment demander Ma Prime Rénov ?  
Depuis le 1er janvier 2020, les ménages peuvent formuler leur demande sur www.maprimerenov.gouv.fr. Selon leurs conditions de ressources, des dispositifs d’attribution différents ont été mis en place.
La Prime Rénov est forfaitaire et est définie en fonction des revenus des ménages et des différents travaux de rénovation énergétique.
« Ma Prime Rénov » sera distribuée très rapidement (entre 15 jours et 1 mois) après le dépôt du dossier.

 A long terme ces travaux doivent être à l’origine d’économie en fonction du fournisseur. 

Par exemple, refaire son isolation aura pour but de réduire vos dépenses en chauffage. 

La prime Air Bois pour bien se chauffer sans polluer

Difficile d’imaginer que votre feu de cheminée, allumé avec un bois local, est un polluant majeur de l’agglomération. Pourtant, à cause des équipements anciens, le chauffage au bois est responsable de près de la moitié des émissions de particules fines dans l’atmosphère, ce chiffre pouvant atteindre 75% lors des pics hivernaux.
Un appareil neuf émet en moyenne dix fois moins de particules. De plus, il offre un meilleur rendement : un appareil de chauffage performant produit autant de chaleur qu’une cheminée ouverte, avec huit fois moins de bois. Plus la combustion se produit à haute température et plus elle est complète. C’est pour cela que le feu doit être réalisé avec du bois sec et dans un foyer fermé. 

Pour changer les comportements, la Métropole fait le pari d’une écologie positive, en déployant une prime jusqu’à 2000 € pour le remplacement des cheminées à foyer ouvert ou tout type d’appareil de chauffage au bois de plus de 15 ans.
Si 5000 équipements vétustes venaient ainsi à être changés parmi les 14 800 qui sont aujourd’hui utilisés, les niveaux de particules fines chuteraient de 10% sur le territoire métropolitain. 

Pour bénéficier de la prime, il faut s’engager à détruire son ancien système de chauffage et le remplacer par un appareil présentant des performances équivalentes au label Flamme verte 7 étoiles, le tout réalisé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

La prime est cumulable avec le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE) ce qui peut représenter jusqu’à 70 % du prix total de l’opération. Un dossier de demande d’aide doit être déposé avant le début des travaux. 

Renseignez-vous auprès de l’Agence locale de l’Energie et du Climat de la Métropole grenobloise ou retrouvez plus d’informations sur www.lametro.fr/281-la-prime-air-bois ou www.alec-grenoble.org

*La plaquette PRIME AIR/BOIS 

*Comment bénéficier de la prime AIR/BOIS 

            RAMONAGE

Les beaux jours arrivent, la saison de chauffe se termine doucement… 

            Il est temps de penser au ramonage de votre chauffage bois.
Faites ramoner 2 fois par an, c’est indispensable pour votre sécurité et bon pour l’air que vous respirez !
http://www.franceboisbuche.com/bien-choisir-mon-appareil-mes-prestataires/item/98-quand-faire-ramoner-mon-poele 
 
         CHAUFFAGE BOIS 
            Moins de suie et de cendres, réduction considérable des émissions de particules fines (chez vous comme à l’extérieur !), augmentation plus rapide     de la chaleur du foyer, allongement de la durée de flambée … L’allumage par le haut, on a tous à y gagner ! 

Economies d’énergie : opération ampoules gratuites


La loi transition énergétique :

Grâce à la loi transition énergétique, MesAmpoulesGratuites.fr vous permet de recevoir gratuitement 5 ampoules LED. Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie – CEE. Les CEE permettent aux particuliers de bénéficier de primes énergie pour chaque opération d’économies d’énergie réalisée(rénovation, isolation, chauffage, ampoules…).

 

Une subvention en fonction de vos revenus :

Depuis le 1er janvier 2016, les revenus des ménages sont pris en compte pour calculer ces subventions ou primes énergie. En fonction de vos revenus vous pourrez bénéficier d’une subvention qui pourra couvrir

jusqu’à 100% du prix de vos ampoules LED.

Pour commander, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.mesampoulesgratuites.fr/

ACTIONS COMMUNALES

– la chaufferie bois, bâtiment communal
– la centrale solaire sur l’école Mermoz
– les actions visant à accompagner les dispositifs Métro Mur|Mur et Prime Air-bois
– le verdissement de la flotte de véhicules communaux (remplacement pick-up diesel par des petits véhicules GNV)
– la mise en partage du véhicule communal C3
– inventaire et diagnostic de l’éclairage public. Définition d’un SDAL (Schéma Directeur Aménagement Lumière) ; remplacement par des luminaires LED : réalisation en 2021 du lot 1 (Prémol)
– le choix de végétaux nécessitant moins d’arrosage
– orienter les projets de réaménagement de l’espace public vers des initiatives favorisant leur végétalisation, leur perméabilisation, la sobriété énergétique
les opérations menées avec le CMEJ

Jardins familiaux

La municipalité met à disposition des Poisatiers les jardins familiaux de Prémol et de l’Ancienne Mairie.
Chaque année,  les jardiniers répondent présents lors de la visite qui leur permet de débattre avec les Conseillers Municipaux en charge de cette délégation ainsi qu’avec le Maire et parler de leurs préoccupations mais aussi de leurs satisfactions au bout de l’année écoulée.
Toutes les parcelles sont cultivées dans la bonne humeur permettant à chaque jardinier de produire des produits sains et de qualité. 

Ville de Poisat