mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
LES  DÉPLACEMENTS
Le Projet Grenoble-Alpes Métropole, MÉTROPOLE APAISÉE

Grenoble-Alpes Métropole a sollicité ses communes membres quant à leurs ambitions et attentes en termes d'aménagements cyclables, de piétonisation ou encore d'apaisement de la circulation. Suite à cette sollicitation, une très large majorité des communes membres de Grenoble-Alpes Métropole s'est exprimée en faveur d'une Métropole apaisée via la conférence de presse du 15 septembre dernier qui a réuni 43 des 49 communes composant la métropole


Le Comité Consultatif Participation Citoyenne et Communication du 14 octobre 2015 a été consacré au projet Métropole apaisée auquel la commune de Poisat a adhéré. 

Le projet a été présenté par  

La séance s'est poursuivie par un temps de débats et de recherche de solution optimale. 

Le compte rendu de ce Comité Consultatif est consultable ici


Le marquage au sol de la limitation à 30km/h a été réalisé début mai par les services de la Métropole.

Bientôt, deux radars pédagogiques seront mis en place.


   
Métropole apaisée : à Poisat, depuis le 1er janvier, on roule à 30 partout !


S'appuyant sur la loi du 17 août 2015 qui permet aux maires de fixer pour tout ou partie des voies ouvertes à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le code de la route, la démarche dite "Métropole apaisée" a été lancée par Grenoble-Alpes Métropole visant à faire de la limitation de vitesse à 30 km/h le cas général et celle à 50 km/h l'exception et non plus l'inverse. 
Chaque commune volontaire a été invitée à définir quelles sont les voies qui doivent conserver une limitation à 50 km/h. 
 

La démarche de Poisat a consisté
- à vérifier l'impact en termes de temps de parcours des quelques tronçons encore à 50 km/h,
- à inviter les habitants à débattre et s'exprimer sur la question
 - enfin à s'assurer de l'absence d'impact notoire sur la qualité de service des bus. 
La position retenue est donc d'étendre la zone 30 à l'ensemble des voies publiques de la commune dès le 1er janvier 2016, ce qui sera entériné par un arrêté de circulation du Président de Grenoble-Alpes Métropole, désormais détenteur du pouvoir de police spéciale pour la commune. 


La circulation à Poisat avant le 1er janvier 2016








    cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cette généralisation aura peu d'impact par rapport à la situation actuelle, permettra une simplification des règles et de la signalisation et s'assortira des mesures suivantes : 
- une signalisation spécifique cohérente avec l'ensemble des communes participantes 
- la mise en oeuvre de radars pédagogiques permettant de mesurer les vitesses et de les enregistrer aux fins de statistiques 
- la réalisation d'aménagements incitant voire obligeant à une réduction de la vitesse sur les zones de danger identifiées : carrefour Lhenry/Berlioz, avenues H. Lhenry et Pierre-Mendès-France, rond-point Rameau (renforcement du rond-point et installation d'un puits décoratif), accentuation du virage au niveau du multi-accueil. 


Ces aménagements, déjà en cours pour certains, devraient être achevés au cours du premier semestre 2016. 

  
Mise en oeuvre de la démarche de Métropole apaisée dans les autres communes


Sur les 49 communes de la métropole Grenoble Alpes Métropole,  43 communes ont adhéré au projet Métropole apaisée.
  Dès le 1er janvier 2016, 14 communes dont la commune de Poisat mettent en oeuvre la généralisation du 30 km/h. Les autres communes le feront progressivement. 
Cliquer sur la carte ou ici pour l'obtenir en pdf

Transports en commun


DEPUIS LE 1er SEPTEMBRE 2014

Poisat est desservi par 2 lignes de bus assurées par la Semitag :

La ligne 11 relie la zone commerciale de Comboire, sur la commune d’Echirolles, aux Universités de Grenoble (communes de Saint-Martin d’Hères et Gières) via Eybens. Sa fréquence est de 1 bus toutes les 8 minutes environ en semaine de 5h30 à 22h30.

La ligne 13 relie Poisat à Meylan via Grenoble et La Tronche.

Sa fréquence est de 1 bus toutes les 10 minutes environ en semaine de 5h30 à 21h.

Les plans du réseau TAG et de chacune des lignes ainsi que les fiches horaires sont disponibles en Mairie ou sur le site de la Semitag  :

    http://www.tag.fr/86-lignes-et-horaires.htm

Vous pouvez télécharger ici directement :

                 un document général, le plan du réseau et les tarifs


Pistes cyclables

  • Poisat est traversé par l’une des principales pistes cyclables de l’agglomération qui relie la zone de Comboire (Echirolles) aux Universités, suivant le trajet de la ligne de bus 11.
  • Les autres aménagements cyclables existants ou en cours sur la commune se situent dans le périmètre de la zone 30, qui recouvre presque intégralement le centre-village :

    • avenue Pierre Mendès-France (direction Saint-Martin d’Hères village)
    • avenue Hippolyte Lhenry (direction Saint-Martin d’Hères et Grenoble)
    • rues Claude Debussy et Maurice Ravel (direction Eybens Maisons-Neuves)
Le plan complet du réseau des itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise est disponible en Mairie ou sur le site de La Métro, rubrique DEPLACEMENTS, sous-rubrique "En pratique  // Vélo " : http://www.la-metro.fr/




Un Pédibus à Poisat


Dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL), la municipalité ainsi que les partenaires engagés au sein du Comité Education ont mis en place un "Pédibus".


Qu'est ce qu'un "Pédibus" ?

C'est un groupe d'adultes bénévoles qui conduit à pied les écoliers en suivant un itinéraire précis en toute sécurité et à l'heure à l'école.Comme le bus, les enfants rejoignent des points d'arrêts déterminés au plus près de leur domicile.


Se déplacer en "Pédibus" c'est :

l'apprentissage de la sécurité dans les déplacements pour les enfants

être avec les copains pour le trajet vers l'école

    • pour les parents, partir tranquilles à la bonne heure en toute confiance
    • moins de voiture aux abords des écoles
    • des aménagements spécifiques (signalisations,…)
    • moins de pollution
    • une meilleure hygiène de vie, un peu d'exercice tous les jours
    • une démarche solidaire entre Poisatiers

Historique du Pédibus :

  • Rentrée 2008 : lancement du projet avec le Centre Socio Culturel et Sportif et mise en route du groupe de travail (CSCS, élus, parents, associations communales, ADTC). Phase de diagnostic.
  • Vendredi 20 mars 2009 : le grand jour ! lancement de la période de rodage du Pédibus. Deux semaines pour prendre ses marques avant les congés de printemps. 5 lignes sont mises en place.
  • Mars 2010 : une évaluation du Pédibus est réalisée à partir d'une enquête auprès des enfants et des parents; voir la synthèse ici
  • Depuis... le Pédibus a évolué, certaines lignes fonctionnent bien, d'autres sont devenues inutiles. Les enfants sont aussi à vélo, en roller, en trottinette.... mais sur le même principe !

Le logo du Pédibus