Sélectionner une page

Ateliers parcours primo-chuteur (ateliers mobilité gratuits) – Ouverts aux plus de 65 ans – Organisés par la CPTS – Saint-Martin-d’Hères

Parcours primo-chuteur

Chaque année, de nombreuses personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chutes, avec pour certaines des conséquences graves.

La région Auvergne Rhône Alpes comptabilise 19 000 hospitalisons et 1 400 décès dus à des chutes et plus de la moitié des primo-chuteurs rechuteront dans l’année. Les conséquences, physiques et psychologiques (peur de la rechute, perte d’autonomie, etc.), représentent un coût sociétal grandissant avec le vieillissement de la population. Afin de répondre à cet enjeu de santé publique un groupe de travail de la CPTS a travaillé la construction d’un parcours du patient primo-chuteur sur notre territoire

La CPTS Sud-Est Grenoblois ( Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) située à Saint- Martin-d’hères organise à ce sujet des ateliers « parcours pour le primo-chuteur », gratuits et ouverts aux plus de 65 ans :

Ateliers ressources et soutien

Organisés par Laure David, ces ateliers utilisent des outils de psychologie positive, ils permettent de renforcer le lien social, d’aider les personnes à reprendre confiance en eux suite à une chute et retrouver espoirs pour ressortir de chez eux.

Ces ateliers se réaliseront :

les lundis, de 14h à 16h,

à partir du 29 avril jusqu’au 3 juin inclus

au 16 avenue du 8 mai 1945 à Saint Martin d’Hères.

Ateliers équilibre

Organisés par un kinésithérapeute, Maxime Hérault, ces ateliers consistent à faire pratiquer de la gym douce aux personnes âgées de plus de 65 ans qui ont chuté, assises sur chaise puis debout, avant de réaliser des parcours de marche, apprendre à se relever seul, etc.

Ces ateliers se dérouleront au sein de la CPTS :

les vendredis

de 14h à 16h

à partir du 10 mai jusqu’au 5 juillet inclus

13 place Etienne Grappe  à Saint Martin d’Hères

Ateliers proches aidants

Organisés par Maxime Hérault, ils se dérouleront

les mardis après-midi

du 11 juin au 2 juillet

13 place Etienne Grappe, à Saint Martin d’Hères.

Pour toute information complémentaire, contactez la CPTS Sud Est Grenoblois :

16 avenue du 8 mai 1945 38400 Saint Martin d’Hères
Tel. 04 76 59 34 52 – e-mail : contact@cpts-seg.fr

Ville de Poisat