mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
Les DAM'OISEAUX
Association de danses et de musiques de la Renaissance 


Atelier de danses et atelier de musiques de la Renaissance, courtoises et autres

Présidente : Renée GUARRERA

Contact : 04 76 41 28 81


Le but de cette association est de reconstituer les musiques et danses de la période dite du Quattrocento (XVe siècle) qui se développèrent en Europe et particulièrement en Italie concomitamment avec le renouveau des arts tels que la peinture, la sculpture, la mode vestimentaire . Cette période fut appelée la Renaissance Italienne.
Les danses de cette époque sont les bransles (rondes), les pavanes (pas lents en couples), les basses danses (danses de coupes lentes).

Les musiciens jouent sur des instruments d'époque tel le nickelharpa (violon à touches de piano), la mandoline, les flûtes, la harpe, le tambourin.

Les danseurs sont costumés époque Renaissance : robes amples , manches à taillades, collier de perles pour les femmes ; capeline, hauts de chausse bouffants à taillades, bas et coiffe à plume d’autruche pour les hommes.


L’association contribue à la diffusion de la culture Renaissance en se produisant en divers lieux : municipalités, châteaux, résidence de personnes âgées, cafés, fêtes de plein air, etc… Elle collabore avec d’autres associations musicales ou choristes et organise un bal annuel en avril.


Le recrutement de musiciens et danseurs est continuel, même s’il s’agit de débutants dans l’une ou l’autre des disciplines artistiques


Musique : chaque lundi de 20h à 22h

Danse : un lundi sur deux de 20h à 22h

L'inscription annuelle est modique. L'ambiance des répétitions est chaleureuse et détendue ; les danses sont sur un rythme lent, donc accessibles à tous âges.

Contacts : 
Sylvie Bonnet, animatrice danse : 04 76 59 74 22
Renée Guarrera, communication et relations publiques : 04 76 41 28 81

Télécharger la plaquette de présentation 2015-2016
                            une planche de photos