mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
MULTI ACCUEIL BOUT'CHOU
BOUT'CHOU
Accueil des tout petits de 3 mois à 3 ans

2 rue Hector Berlioz

Mme Carine VAZ- Présidente


Tél.  : 04 76 25 53 33

              courriel : boutchoupoisat(at)gmail.com


Bout'Chou, est un Multi-Accueil à gestion parentale associative avec une équipe de professionnels sur le terrain
  • 2 Educatrices Jeunes Enfants
  • 2 Auxiliaires de Puériculture
  • 2 CAP petite-enfance
L'équipe encadre les enfants selon un projet pédagogique adapté. Bout'Chou est agréée par le Conseil Départemental de l'Isère et est conventionné par la CAF (le coût pour les parents est basé sur le revenu et le nombre d'enfants du foyer).

- Un accueil régulier (type crèche) permettant la prise en charge d’enfants à temps complet ou partiel de manière régulière. 
ou
- Un accueil occasionnel (type halte-garderie) favorisant l’intégration des enfants à la vie collective et libérant les parents quelques heures, quelle que soit la raison. Ce peut être un accueil d’urgence pour répondre à des situations particulières (hospitalisation, entretien d’embauche, maladie,…). Cet accueil se fait avec ou sans réservation (selon les places disponibles).

Pour les inscriptions : prendre rendez-vous avec Mme Cindy Armenjon, directrice de Bout'Chou, et constituer un dossier d’inscription.
2 RUE HECTOR BERLIOZ, 38320 POISAT 
Tél. 04 76 25 53 33 
email : boutchouassociation(at)gmail.com 


Quelques photos du spectacle de fin d'année du multi accueil de Poisat donné le 27 juin 2016 à 16h à l'Espace Culturel Léo Lagrange en cliquant ici ou sur la photo ci-contre


Bref historique de Bout'Chou 
Le multi-accueil est géré par une association de parents subventionnée par la CAF et par la mairie de Poisat.  
Jusqu'en 2011, il s'agissait d'une halte garderie offrant un service de garde occasionnelle aux familles. Cette structure fonctionnait le lundi, mardi, jeudi et vendredi en 4 demi-journées et 2 journées continues avec les repas assurés par les parents. La capacité d'accueil était de 12 enfants le matin et 8 l'après midi. Il s'est avéré que ce fonctionnement ne répondait plus aux besoins des familles. 
En septembre 2011, la municipalité de Poisat aide l'association à devenir un multi-accueil et à déménager dans des nouveaux locaux plus adaptés à ce nouveau fonctionnement. Dorénavant, Bout'Chou fonctionne en journée continue, augmente son amplitude horaire et accueille les enfants en place fixe ou occasionnelle, répondant ainsi mieux aux besoins des familles. 
A partir de septembre 2012, Bout'Chou ouvre en plus le mercredi matin et augmente sans capacité d'accueil qui passe de 12 à 18 places. La structure fournit alors les repas en suivant les obligations de la CAF. 
Enfin, en mai 2013, la capacité d'accueil passe de 18 à 20 enfants conformément à l'agrément de la CAF.  
Ces changements ont engendré une augmentation des effectifs du personnel pour l'encadrement des enfants, les tâches administratives, la réchauffe des repas, le service et le nettoyage. La mairie, partenaire de cette évolution, a augmenté sa subvention tout au long de ces années. Cette aide a été nécessaire pour permettre cette évolution. 
A la rentrée de septembre 2014, 100% des places en journée continue étaient réservées.  
Pour les demi-journées, sur une semaine, Bout'Chou offre : 
• 20 places l'après-midi dont 15 sont réservées en accueil régulier (les autres pourront servir à accueillir les enfants de manière occasionnelle) 
• 40 places le matin dont 34 sont déjà réservées pour un accueil régulier.