Réaménagement de l’Esplanade du 8 mai 1945
L’Esplanade du 8 mai est aujourd’hui disponible pour de nouveaux usages.
Le cadre du projet
La valorisation et la diversification des usages de l’Esplanade du 8 mai 1945 figurent au programme de l’actuelle mandature. En effet, certains espaces sont sous utilisés et, de plus, l’espace précédemment utilisé par le club bouliste a été libéré en 2022.
Par ailleurs, l’aire de jeux proche de l’école a dû être démantelée pour répondre aux normes de sécurité.
À l’issu de ce projet, l’ex-city-stade et l’aire de jeux attenants à la cour d’école élémentaire ne seront plus accessibles au public mais réservés à l’usage scolaire et périscolaire. En effet, l’usage en dehors des temps scolaires et périscolaires a donné lieu à de multiples plaintes adressées à la municipalité.
Il y a donc un besoin de proposer un nouvel emplacement pour des usages ludiques et de loisirs dans ce secteur.
Description de l’espace
Découpage des différentes zones :
Zone 1 – espace jeux petite enfance : son usage est maintenu ;
Zone 2 – stationnement et évènements ponctuels : son usage est maintenu ;
Zone 3 – terrain de pétanque proche de la rue : son usage est maintenu ;
Zone 4 – salle du 8 mai 1945 à l’usage de réunions, du relais petite enfance et à location ponctuelle : son usage est maintenu ;
Zone 5 – terrain stabilisé utilisé précédemment par le club bouliste : les futurs usages sont ouverts à la concertation.
Zone 6 – espace autour du chalet du 8 mai 1945 (utilisé auparavant par le club bouliste) : les futurs usages sont ouverts à la concertation ;
Zone 7 – chalet du 8 mai 1945 (bâtiment désormais intégré aux salles communales) : les demandes d’utilisation seront instruites par la commune.
Zone 8 – zone végétale et arborée : les futurs usages sont ouverts à la concertation.
Périmètre de la concertation et objectifs fixés
La concertation des habitants a été ouverte sur les zones 5, 6 et 8 dans le respect de certaines conditions répondant aux objectifs globaux du projet définis par la commune :
· création d’un espace de loisirs multi-activités et multi-âges ;
· usages de l’Esplanade nécessitant la mise en place de mobilier ludique pour les enfants et les adolescents en raison de la fermeture au public de l’ex-city-stade et de l’aire de jeux attenants à la cour d’école élémentaire ;
· usages préservant la tranquillité du voisinage (éviter en particulier les nuisances sonores en soirée) à favoriser ;
· aucune artificialisation supplémentaire des sols hormis celle liée à la fixation des équipements retenus ;
· coût global d’investissement entrant dans une enveloppe de l’ordre de 50 000 € (tranche 1 sur 2023-2024) ;
· recherche des aménagements minimisant la charge de fonctionnement (coût et temps passé pour l’entretien et la maintenance).
Certaines contraintes spécifiques aux zones ont été également intégrées à ce projet :
Zone 5 : le revêtement actuel de cet espace étant dans un état satisfaisant, les nouveaux usages permettant de le conserver seront favorisés ;
Zone 6 : la restauration du terrain naturel sur l’emplacement du terrain de boules et la partie centrale proche du parking devra être maintenue libre de tout obstacle afin de permettre l’organisation de diverses manifestations ;
Zone 8 : les équipements ou activités devront être compatibles avec la préservation des arbres.
Dans le cadre de sa politique de démocratie participative, l’équipe municipale a souhaité que les idées d’aménagement soient proposées par les Poisatiers eux-mêmes.
Les élus et les services communaux ont été présents pour accompagner, informer, étudier les projets tout au long de ce dispositif participatif.
Le processus s’est déroulé selon les phases suivantes :
1. Appel à projet : échange avec les porteurs de projet pour arriver à une formulation suffisamment complète ;
2. Pré-sélection des projets par les élus : en fonction de leur adéquation aux objectifs fixés et des éléments de faisabilité (techniques, réglementaires, financiers)
3. Complément d’étude et sélection des projets répondant au mieux aux objectifs ;
4. Vote des habitants sur ces projets ;
5. Réalisation du projet (étude détaillée/choix des fournisseurs puis exécution de l’aménagement) en associant la ou les équipes qui l’ont porté ;
6. Bilan après 1 an sur le fonctionnement de l’espace, toujours en lien avec l’équipe qui l’a porté ;
Des rencontres d’échange avec les porteurs de projet et les Poisatiers intéressés ont été proposés aux différentes étapes du processus.
À la suite de cette phase d’appel à projet, 2 propositions émanant de Poisatiers ont été retenues. Celles-ci étant complémentaires, elles ont été fusionnées en un même projet, ce qui a permis de passer directement à la phase d’étude d’avant-projet.
La commune a souhaité se faire accompagner du cabinet Sinequanon pour élaborer différents scénarios d’aménagement.
Sinequanon assurant par ailleurs la maîtrise d’œuvre du réaménagement de la cour, la cohérence des deux projets a été assurée.
Quelques principes ont d’emblée été retenus :
– valoriser et renforcer le caractère paysager et planté du site ;
– séparer et reporter le stationnement en bordure de l’espace pour sécuriser les usages par les enfants et dissuader les intrusions de véhicules ;
– maintenir l’aire de jeux petite enfance ;
– aménager des espaces et du mobilier de jeux pour les 6-14 ans ;
– maintenir un terrain adapté à la pétanque ;
– maintenir les deux bâtiments existants (salle et chalet) et rénover/valoriser ce dernier ;
– maintenir la possibilité d’organiser des événements à large audience (Poisat en fête, fête de la musique, kermesses…) ;
– implanter des modules de « street workout », accessibles pour divers âges ;
– implanter des modules de fitness, adaptés en particulier aux seniors.
Sur ces deux derniers aspects, l’équipe des kinés de Poisat a été impliquée pour bénéficier de ses conseils.
Une fois le programme d’aménagement arrêté, la réalisation a été programmée sur différentes phases au regard de la capacité budgétaire de la commune.
Ce projet se situant dans le même secteur que les projets d’aménagement de la rue aux Enfants (rue Claude Debussy, le long de l’école Jean Mermoz) et de réfection de la rue Hector Berlioz, l’année 2024 a été mise à profit pour finaliser, avec les services de la Métropole, une étude d’ensemble intégrant bien les aspects circulation et stationnement sur le secteur, avec notamment l’objectif de dégager un espace supplémentaire et davantage végétalisé sur l’Esplanade du 8 mai, pour que les enfants puissent jouer sans se trouver au contact des voitures en stationnement ou en manœuvre.
La réalisation de cette partie interviendra en 2025, incluant également le nouvel aménagement paysager de l’Esplanade tel qu’imaginé avec les habitants lors de l’appel à projets.
L’étude a été finalisée au premier semestre 2024 et la réalisation est prévue pour le début d’automne avec l’installation de nouveaux mobiliers ludiques et d’appareils fitness sur la partie végétalisée de l’Esplanade en fonction des délais d’approvisionnement par l’entreprise sélectionnée.
Par ailleurs, l’abattage de quelques platanes au cours du printemps a été nécessaire : cette action fait suite au diagnostic approfondi de l’état sanitaire et mécanique de l’ensemble des arbres de l’Esplanade, réalisé par l’ONF (Office National des Forêts). Celui-ci a émis des recommandations d’abattage pour raison de sécurité.
De nouveaux arbres seront plantés, en tenant compte du nouvel aménagement et avec des variétés adaptées au changement climatique.