Moustiques tigres – Adoptons les bonnes pratiques

Le moustique tigre est implanté et actif dans plusieurs communes du département de l’Isère, particulièrement nuisant, piquant pendant la journée avec un pic d’agressivité à l’aube et au crépuscule, il empêche les habitants de vivre à l’extérieur.

En effet, le moustique tigre est essentiellement lié à l’habitat humain. Pour pondre leurs œufs les femelles affectionnent particulièrement soucoupes, chéneaux, récupérateurs d’eau, avaloirs.

Ces moustiques se déplacent peu, un moustique tigre qui pique dans le jardin est né à moins de 150 mètres de là.

Les traitements insecticides ne permettent pas d’éliminer les moustiques durablement.

Il est donc primordial d’agir en les privant d’eau. Ainsi la lutte contre la prolifération du moustique tigre passe par une mobilisation sociale importante de chaque habitant, qui par des gestes simples peut réduire efficacement sa présence.

COUVREZ, VIDEZ, RANGEZ tels sont les mots d’ordre pour enrayer sa progression ce qui nécessite une forte attention de tous les habitants qui subissent cette nuisance. Les bons gestes à adopter :

• couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage anti-insectes fin, les réserves d’eau de pluie ;
  • vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols ;
  • ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets ;
  • curer pour faciliter l’écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille ;
  • jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés ;
  • se protéger : moustiquaire, habits longs, privilégier les endroits aérés.

Il est essentiel que chacun agisse chez lui dans la durée et prive d’eau les moustiques pour empêcher leur développement. Ces gestes simples réduisent efficacement leur prolifération et protègent l’entourage. L’action de tous fera la différence face à ce moustique !

L’EID Rhône-Alpes est là pour aider chaque habitant dans cette démarche.

Ses agents peuvent venir à domicile, gratuitement pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apportent leurs conseils en indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique.

Toute demande doit être adressée via le site internet : https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic

Pour toute information,

consultez la plateforme officielle des ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes :

www.agirmoustique.fr