Sélectionner une page

Logement social

Comment faire une demande ?

Pour accéder à un logement social, il faut faire une demande et voir son dossier accepté par une commission d’attribution logement. Des plafonds de ressources sont fixés et réévalués chaque année au 1er janvier. Si vous êtes éligible, récupérez le dossier dans l’un des guichets d’accueil métropolitain ou téléchargez-le sur : demande-logement-social.gouv.fr. Un seul dossier suffit.

Comment sont attribués les logements ?

1. Quand un logement se libère, trois candidats sont proposés par les financeurs (État, communes, Métropole, Action Logement, bailleurs, propriétaires).
2. La commission d’attribution, constituée par le conseil d’administration de l’organisme HLM, se réunit et classe les trois candidats par ordre de priorité en s’appuyant sur des critères réglementaires fixés par le Code de la Construction et de l’Habitat (composition du ménage, niveau de revenus, conditions de logements actuel, situation de handicap, etc.).
3. Si vous êtes le candidat numéro 1, la commission d’attribution vous envoie un courrier en vous indiquant le délai de réponse à respecter. Certains bailleurs vous
proposent d’effectuer une visite du logement. La Métropole et ses partenaires travaillent à une harmonisation de cette pratique.
4. Si vous acceptez la proposition de logement, vous signerez alors le bail et emménagerez dans votre nouvel appartement. Sinon, l’information est notée dans votre dossier – il est important d’en expliquer les motivations – et le logement est proposé au candidat suivant.

Ma Prime Adapt’

Vous souhaitez adapter votre logement pour gagner en confort ou accompagner un proche dans l’installation d’équipements adaptés ?

Ma Prime Adapt’  vous soutient en finançant vos travaux d’aménagement, pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

 

Qu’est-ce que Ma Prime Adapt’ ?

Depuis le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt’ finance l’adaptation des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap, répondant ainsi aux défis du vieillissement de la population. Cette aide remplace des dispositifs comme Habiter Facile de l’ANAH, les aides de la CNAV, et le Crédit d’Impôt Autonomie, simplifiant les démarches pour les bénéficiaires.

 

Avec l’objectif ambitieux d’adapter 500 000 logements d’ici 2027, cette initiative contribue à améliorer durablement le confort et la qualité de vie des personnes dépendantes.

 

Voici la liste des travaux pris en compte par ma PrimeAdapt :

 

– Installer un monte-escaliers dans sa maison

– Ajouter une motorisation à ses volets

– Transformer sa baignoire en douche

– Opter pour un WC surélevé

– Mettre en place une barre de douche dans sa salle de bains

– Equiper une partie de sa salle d’eau avec un revêtement anti-chutes

– Ajouter un éclairage à détection de mouvement

 

De plus, cette aide peut aussi financer le remplacement d’une serrure classique par une serrure 3 points dans le cadre de la sécurisation du logement. Ce type d’aménagement s’inscrit dans les objectifs du dispositif, qui vise à garantir un cadre de vie sécurisé, fonctionnel et adapté, permettant aux bénéficiaires de demeurer chez eux en toute tranquillité et autonomie.

 

 

Ville de Poisat