Éducation
Accueil périscolaire
Petite enfance
Espace jeunes
Les écoles
Vacances
Restauration scolaire
Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes (CMEJ)
Les documents utiles
POLITIQUES EDUCATIVES
Le Projet Éducatif Local ou PEL
Le Projet Éducatif Local (PEL) est un projet politique concernant l’ensemble des actions liées à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse.
Mis en place à Poisat depuis 2002, le PEL vise à rassembler les acteurs éducatifs du territoire autour d’un projet et de valeurs communes. Il est piloté par le service Enfance-Jeunesse et Vie associative. L’objectif défini est de prendre en compte l’enfant dans sa globalité de la petite enfance à l’âge adulte par un parcours éducatif cohérent.
Le Multi-accueil, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) les écoles, les associations culturelles et sportives et le Centre Socio-Culturel et Sportif (CSCS) participent à l’éducation des enfants.
Retrouvez ci-dessous, une présentation de PEL 2022-2026 avec les orientations définies, suivi de l’intégralité du PEL.
Projet Éducatif Local 2022-2026
Le Projet Éducatif Territorial
- d’utiliser toutes les ressources du territoire ;
- de créer des synergies pour garantir une continuité éducative entre les projets des écoles, pendant le temps scolaire, et les activités proposées aux enfants, par le Centre Socio Culturel et Sportif (CSCS) et les associations poisatières, en dehors du temps scolaire ;
- d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’AIF, proposée par Pôle Emploi, permet une prise en charge partielle ou totale du coût de votre formation. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Pour cela, il faut demander un devis à l’organisme formateur et le transmettre ensuite afin qu’il soit étudié.
Avant d’effectuer la demande, veillez à bien établir votre projet professionnel avec l’aide votre conseiller et à vous renseigner sur l’organisme formateur. En effet, une formation en analyse technique de trading par exemple devra être fournie par un organisme spécialisé.
Le service Enfance-Jeunesse et Vie associative est un service municipal situé dans le bâtiment appelé Centre Social Culturel et Sportif.
Ce service public propose à ce jour plusieurs dispositifs comme :
> les accueils de loisirs périscolaires : la restauration scolaire (selon horaires écoles), les temps relais (selon écoles), les ateliers périscolaires du soir, ateliers découverte et ateliers libres, les passerelles.
Les accueils de loisirs extrascolaires, vacances scolaires et mercredis après-midis, sont, quant à eux, organisés par l’Association des Centres de Loisirs (ACL), dans le bâtiment CSCS à Poisat. Plus d’information sur l’ACL, ici.
> certaines interventions scolaires : temps relais (ATSEM), renfort sur le temps scolaire en salle BCD, animations sportives et festives
> l’espace jeunesse
> l’animation du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes
> Une participation à certains temps forts de la vie locale en lien avec les associations poisatières.
Espace jeunesse
Le Point Accueil Jeune (PAJ) C’est un lieu d’information, d’échange et de conseil à destination des jeunes ayant des projets qu’ils veulent concrétiser : projet personnel, dispositif « 1,2,3 Départ » avec les communes partenaires.
Organisation de l’accueil de loisirs
Les « Passerelles »
Il s’agit d’un partenariat entre le service Enfance Jeunesse et Vie Associative et certaines associations poisatières (tennis, foot, MPT et Amicale Laïque), pour accompagner les enfants sur leurs lieux d’activités sportives ou culturelles. Elles concernent les enfants qui fréquentent le temps relais, les ateliers du soir ex-récré (sauf entre 16h30/17h30), le centre de loisirs du mercredi.
L’accompagnement est assuré :
– soit par un animateur du service SEJVA
– soit par le référent associatif
– soit par un parent bénévole
Les modalités de fonctionnement sont indiquées lors de l’inscription obligatoire à la passerelle
Les Temps Relais
Ce sont des temps d’animation particuliers pour plusieurs raisons : en continuité avec le temps scolaire, avec des rythmes spécifiques, c’est un temps privilégié de socialisation et de citoyenneté. C’est un temps d’échange à travers les jeux de cours, le sport loisir, des activités ludiques, la lecture ou le dessin.
Des espaces référencés et bien identifiés par l’enfant permettent ce temps de détente, de convivialité et de partage.
La mise en place de matériel réservé au temps relais et périscolaire en facilite l’organisation.
L’équipe d’animateurs veille à la sécurité et gère l’espace et le temps ; chaque enfant décide de participer à un atelier proposé, ou de jouer avec ses camarades ou même de ne rien faire.
A la maternelle
Différents espaces sont aménagés pour permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme et en fonction de son âge :
• découverte des livres • dessins, pochoirs • jeux de manipulations : petite voiture, kapla… • jeux de société • espace détente
Matin : de 8h15 à 8h30, accueil échelonné pour respecter le rythme de chacun et de chaque famille
Après-midi : à 13h15, les plus petits pourrant faire la sieste et les autres rejoindront les animateurs pour les activités
Fin de journée : à partir de 15h55, les enfants sont pris en charge par les animateurs de l’Espace Temps Relais au CSCS.
Les parents peuvent venir les chercher à partir de 16h10 jusqu’à 16h30.
A l’élémentaire
Des activités sont proposées aux enfants (lecture, dessins, jeux de société, espace détente, jeux sportifs, jeux collectifs…)
Après-midi : à 13h30, les enfants sont accueillis à l’école pour un temps calme jusqu’à la reprise des cours.
Fin de journée : les enfants sont pris en charge par les animateurs les lundi et vendredi de 15h45 à 16h30,
les mardi et jeudi de 15h30 à 16h30.
Les ateliers découverte et libres
Ces ateliers sont organisés dans un temps d’accueil de loisirs de 16h30 à 18h30 sur inscription dans les locaux du CSCS. 48 enfants peuvent être accueillis sur ce temps.
Ces ateliers se déroulent en deux temps :
– une deuxième période de 17h30 à 18h30 est consacrée à des ateliers autonomes : jeux de société, dessin, origami, lecture, pour faciliter le retour des enfants dans leur famille.
Les parents retrouvent leur enfant sur les lieux d’activités à 18h30 .
L’agence pour l’emploi offre un soutien à la mobilité pour la formation, visant à simplifier le développement de vos compétences. Si votre lieu de formation se trouve à plus de 60 kilomètres de votre domicile et que vous êtes enregistré dans leurs dossiers, vous pourrez bénéficier de l’assistance pour vos dépenses de déplacement, d’hébergement et de repas. Pour obtenir davantage d’informations sur les formations disponibles, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence ou consulter les détails sur les formations santés et secrétaire médicale sur la plateforme de formation Walter Learning. Il est essentiel de noter que le montant maximal de l’aide à la mobilité pour la formation professionnelle s’élève à 5 200 € par année de formation, calculé en tenant compte des aides déjà octroyées, en fonction de votre assiduité lors de la formation.