Archives travaux
Travaux 2019
Travaux sur les réseaux eau et assainissement rue Henri Dunant et Pierre Mendès France, place Georges Brassens
Travaux sur les réseaux eau et assainissement rue Henri Dunant et Pierre Mendès France, place Georges Brassens
Travaux sur les réseaux eau et assainissement rue Henri Dunant et Pierre Mendès France, place Georges Brassens
Travaux sur les réseaux eau et assainissement rue Henri Dunant et Pierre Mendès France, place Georges Brassens
Travaux sur les réseaux eau et assainissement rue Henri Dunant et Pierre Mendès France, place Georges Brassens
Travaux 2018
Au terminus du 13, sur la place du 19 mars 1962, la Semitag a posé un nouvel équipement qui abrite les sanitaires et un espace de repos pour les conducteurs de bus
Travaux 2017
Le point sur le projet de réhabilitation et d’extension de l’école maternelle Gérard Philipe
L’Avant-Projet Définitif (APD) a été approuvé lors du conseil municipal du 20 mars 2017. Il a été présenté au Comité Consultatif Education du 21 mars et aux 2 conseils d’école. Le dossier de demande de permis de construire a été déposé le 30 mars.
La consultation pour la mise en place des bâtiments modulaires au mois de juillet dès le début des vacances scolaires d’été a été lancée le 22 mars.
La présentation du projet sera bientôt consultable ici.
Quelques travaux préparatoires devront éventuellement être réalisés pendant le mois de juin avant la fin de l’année scolaire, mais s’ils s’avéraient nécessaires, ils seront exécutés dans des conditions de sécurité optimales et tout sera mis en oeuvre pour limiter la gêne pour les enseignants et les enfants.
Parcs de jeux Avec l'arrivée de temps plus cléments, la reprise des sols et la pose des jeux ont pu être effectuées au mois de mars dans les deux parcs, place du 8 mai et à côté du chalet des sports. Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Travaux rue de l'Ancienne Mairie et avenue Pierre Mendès France La régie des eaux de la Métro a programmé pour le 1er semestre 2017, le remplacement des conduites d'eau , conduite d'adduction jusqu'au réservoir (au dessus de l'aire des gens du Voyage), et conduites de distribution avenue Pierre Mendès France (entre la place des Roseaux et la place du 19 mars 1942) et rue de l'Ancienne Mairie. Ces conduites sont en amiante ciment et elles sont fragiles. Le chantier, bien géré par les entreprises, les maitres d'oeuvre et les services de la Régie Eau et Assainissement de la Métropole, a avancé à grands pas, sans provoquer de gênes trop importantes, excepté lors de la coupure de l'avenue Pierre Mendès France lors de la première semaine
Ce qui va se faire ces deux prochains mois
– Pendant les vacances scolaires de printemps, le plancher de bois de la salle Barbara au 1er étage du CSCS va être changé. Les activités reprendront normalement à la rentrée dans de meilleures conditions.
– Le printemps étant arrivé la période de tonte et de désherbage a débuté sur les places, les trottoirs et dans les espaces verts.
Fibre optique
Des travaux au 1er trimestre sur le réseau de fibre optique métropolitain ont permis de réaliser les liaisons manquantes entre les batiments communaux (école maternelle et salle du 8 mai). Poisat est donc l’une des premières communes ayant entièrement relié ses batiments publics.
Comment tester son éligibilité?
L’Arcep met à disposition du grand public et des professionnels un outil carte couverture réseaux pour suivre le déploiement du très haut débit sur le territoire. Il est dorénavant possible de tester son adresse pour prendre connaissance des déploiements en cours et futurs.
Pour tester son éligibilité auprès des opérateurs et prendre connaissance des technologies disponibles à votre adresse postale, cf. l’outil comparateur de Selectra
Pour avoir une vue d’ensemble des différentes offres box internet des opérateurs disponibles auprès de chez vous, consulter le site echosdunet.net
Le projet de réhabilitation et d’extension de l’école maternelle Gérard Philipe est lancé
Le Conseil Municipal lors de la séance du 14 mars 2016 a décidé de lancer la réhabilitation et l’extension de l’école maternelle Gérard Philipe.
L’équipe de maitrise d’œuvre pilotée par le cabinet d’architecture « Atelier F4 » a été retenue lors du Conseil Municipal du 4 juillet. La mission diagnostic du bâtiment existant a été engagée cet été.
Les premières esquisses devraient être présentées au comité de pilotage au début du mois d’octobre.
Travaux 2016
Les travaux du 4e trimestre 2016
Les services de la Métro ont installé un troisème radar pédagogique avenue Pierre Mendès France et ont renforcé les marquages au sol dans la courbe Camille Saint Saëns / Jean-Philippe Rameau.
La pose des nouveaux jeux dans les 2 squares près du chalet des sports et place du 8 mai a pris du retard. La météo n’a pas été clémente, les périodes de froid sont arrivées plus tôt que prévu et il n’a pas été possible de réaliser les sols souples sur les dalles de béton. Les abords ont été remis en état. Les travaux seront repris à la fin de l’hiver.
Un camion benne aux nouvelles normes européennes : gain énergétique de 16% et diminution des émissions de CO2 de 17%.
Une nouveauté dans les illuminations de Noël, une nouvelle guirlande bleue !
Les travaux de l’été 2016
– L’espace du Centre Socioculturel et Sportif qui donne sur la place du Temps Libre est maintenant fermé par une grille et un portail coulissant a été mis en place pour laisser l’accès aux véhicules du service technique et pour les manifestations.
– Un portillon permet l’accès aux salles Jacques Brel et Barbara ainsi qu’à la cuisine de la restauration scolaire.
Cet espace est maintenant sécurisé pour éviter les attroupements notamment en soirée qui indisposent le voisinage.
– Les huisseries des salles Barbara et Vigier ont été changées. Le faux plafond et les éclairages de la salle Vigier ont été rénovés et un bon coup de peinture a rendu ces espaces plus agréables. Les économies d’énergie ne seront pas négligeables.
– Des bornes fixes ont été posées devant l’espace Multi-Accueil au carrefour Berlioz/Debussy en remplacement des aménagements provisoires. Une réflexion est en cours pour agrémenter l’espace entre les bornes et le trottoir.
– A l’école élémentaire, les circuits de chauffage ont été modifiés. Le préau couvert qui fonctionne en dehors des heures scolaires sera donc chauffé cet hiver par un circuit indépendant. Le confort sera amélioré et les économies d’énergie conséquentes.
– L’éclairage public du forum de Prémol a été remis en service. Les deux marches d’escalier qui étaient dégradées sont maintenant comme neuves.
– Deux radars pédagogiques ont été posés par la Métro, avenue d’Eybens et avenue Hippolyte Lhenry (un troisième radar sera placé prochainement sur l’avenue Pierre Mendès France). Le but est bien de faire prendre conscience à certains conducteurs de leur vitesse excessive afin qu’ils la réduisent et montrer ainsi que Poisat est bien une ville apaisée.
– Début juillet le désherbage des voiries et des trottoirs a été réalisé par la Métro. Le service technique de la commune a pris en charge les places, les aires de jeux et les espaces verts qui n’ont pas été transférés à la Métro.
– Comme chaque année le grand ménage dans les bâtiments publics a été fait avec l’aide des jeunes « jobs d’été ».
Le projet de réhabilitation et d’extension de l’école maternelle Gérard Philipe est lancé
Le Conseil Municipal lors de la séance du 14 mars 2016 a décidé de lancer la réhabilitation et l’extension de l’école maternelle Gérard Philipe.
L’équipe de maitrise d’œuvre pilotée par le cabinet d’architecture « Atelier F4 » a été retenue lors du Conseil Municipal du 4 juillet. La mission diagnostic du bâtiment existant a été engagée cet été.
Les premières esquisses devraient être présentées au comité de pilotage au début du mois d’octobre.
Réfection
Les fosses d’arbres dégradées, sur les trottoirs de la rue Hector Berlioz et de l’avenue Pierre Mendès France côté Saint Martin d’Hères, ont été refaites avec le même matériau qu’autour des arbres de la place des Roseaux. Les piétons ont ainsi des trottoirs nettement plus confortables.
Un jardin pédagogique autour du panneau lumineux à côté de la mairie
Cyril Grandin, agent technique responsable des espaces verts, a supervisé la mise en place d’un jardin pédagogique en collaboration avec le service Enfance-Jeunesse et Vie Associative et le Centre de Loisirs, dans l’espace autour du panneau lumineux à côté de la mairie. Les enfants du Centre de Loisirs ont fait leurs premières plantations. Attention, ce n’est pas un « espace chiens » ; merci aux maitres d’être attentif à préserver cet endroit ; il existe un espace dédié le long du parc des Primevères.
Les anciennes bornes escamotables qui protègent les accès à la place du Temps Libre et à la place Gérard Philipe ont été changées
Marquage au sol
« Ville apaisée zone 30 »
Marquage emplacement à Champ Fila
rue René Char et allée Gustave Eiffel
Aménagement salle du 8 mai l945
pour location (mobilier, évier, frigo) et achat de tables et de chaises
Elagage des arbres
Forum de Prémol, Esplanade du 8 mai et cour de l’école élémentaire
Elagage des arbres d’alignement sur voirie place Georges Brassens et allée de Prémol
Barreaudage
Des grilles de protection contre le vol ont été posées devant les vitrages de l’ateliers bois et de la salle Camille Claudel.
Essai pour l’éclairage public
Deux boules éclairant le chemin Albert Camus ont été remplacées par deux lanternes à LED. Cet essai, s’il s’avère fructueux, sera étendu à d’autres secteurs l’an prochain.
Travaux de voiries rond-point avenue Henri Dunant / rue Jean-Philippe Rameau
Depuis l’affirmation de la Métropole au 1er janvier 2015, la Métro est l’autorité compétente pour la gestion des espaces publics et la voirie. C’est donc elle qui réalise les travaux. Ceux-ci sont étudiés et décidés en concertation avec les élus communaux. Ainsi, vous avez pu remarquer que beaucoup de travaux de voirie ont été réalisés sur les trottoirs et dans la zone d’activités de Champ Fila.
Le marquage au sol sur les voiries a été entièrement refait.
Un chantier est en cours sur le rond-point avenue Henri Dunant / rue Jean-Philippe Rameau. Un muret a été réalisé comme sur le rond-point de la place des Roseaux. Et dans l’espace central, un puits, emblème de la commune, réalisé avec l’aide de l’Association Au Plaisir du Bois a été posé. La sécurité dans ce carrefour est ainsi largement améliorée.
Réalisation de la reproduction du puits du parc Jean Moulin à l’échelle 1/2 à l’atelier associatif Au Plaisir du Bois ; finitions et mise en place par les services techniques de Poisat.
Etudes engagées
- Rénovation du bâtiment de l’école maternelle et son extension pour répondre aux évolutions des rythmes scolaires (étude confiée à un architecte qui travaille sur les bases élaborées par un groupe de travail regroupant élus et enseignants concernés)
- Accessibilité des voiries et espaces publics
- Accessibilité des bâtiments publics
- Réhabilitation de la place Georges Brassens en liaison avec les services de la Métro et avec la participation des associations locales (Commerçants PACAP, Edelweiss, Parents d’élèves APE, ADTC)
Travaux 2015
Au cours du 1er trimestre 2015
- Peinture de la salle du conseil municipal
- Peinture de la salle Léo Ferré
l’association Le Rucher de Poisat
Au cours des 2e et 3e trimestre 2015 :
- Remplacement de la terre végétale et du fleurissement d’une bonne moitié des jardinières de la place Georges Brassens
- Déseherbage des espaces fleuris le long des voiries, notamment avenue d’Eybens et avenue Pierre Mendès France
- Murs repeints devant les vestiaires du foot place du Temps Libre, devant la salle Camille Claudel à Champ Fila
- Amélioration du fleurissement
- Travaux gros entretien à l’école élémentaire (au rez-de-chaussée 2 classes, la salle informatique et des bureaux seront repeints durant l’été 2014)
- Remise en état, place du Temps Libre, de l’escalier de salle Barbara
- Enrobé chemin de Champanay (le revêtement en enrobé à charge de la métro devrait être réalisé en toute fin septembre, sous réserve des intempéries)
- Clôture de l’espace à l’arrière de la bibliothèque avec la pose d’une lisse en bois sur le balustre et d’un portillon pour fermer l’espace (le portillon et la lisse ont été construis par l’Association « Au Plaisir du Bois »
Au cours du 4e trimestre 2015
- De nouvelles bornes escamotables dans le centre village posé courant octobre
- Rénovation des bancs de la place Georges Brassens (les lattes en châtaigner ont été ouvragées par l’Association « Au Plaisir du Bois » et sont posées par les techniciens de la mairie en octobre et novembre)
- Remise en état du marquage au sol sur les voiries par la Métro
Panneau lumineux, place Georges Brassens
La commune vient de se doter d’un panneau électronique : situé place Georges Brassens à gauche du bâtiment de la mairie, un peu incliné pour qu’il soit bien visible de tous ceux qui fréquentent le Centre Village, à pied ou en vélo, mais aussi en voiture ou en bus, il annonce depuis le 13 novembre, sous forme brève et bien lumineuse avec ses LED blanches, les informations municipales.
Travaux 2014
La bibliothèque agrandie et rénovée !
Réhabilitation de la bibliothèque et aménagement de l’extension sur une partie de l’ancienne halte-garderie. Cela a été l’occasion de rénover l’ensemble de la bibliothèque Georges Brassens
Espace jeux du square des tennis
A l’espace de jeux du square des tennis la clôture a été changée en mars et le pourtour des jeux et des bancs a été ré-engazonné au mois d’avril.
Réaménagement de l’espace à l’arrière de la Mairie
Le réaménagement de l’espace à l’arrière de la Mairie a été terminé fin février 2014 : le parking a été étendu et fermé du côté du parking des Platanes et un portail d’accès est en place côté Jules Massenet. Ce parking permet le stationnement des véhicules de la commune, l’accès aux usagers de l’espace culturel et la sortie des issues de secours de l’espace Culturel Léo Lagrange, de la salle du Conseil Municipal et du Centre œcuménique. Un sas d’accès sécurité aux logements et aux bureaux de la mairie a également été créé.
Multi-accueil
Aménagement de l’aire de jeux avec une maisonnette, une pelouse synthétique et une pergola.
Restructuration de l’extrémité ouest de la rue Claude Debussy
La restructuration de l’extrémité ouest de la rue Claude Debussy en coordination avec la commune d’Eybens qui réaménage la rue Molière. Tous les réseaux aériens sont enfouis, des espace verts sont créés entre le trottoir et les limites des propriétés.
Travaux gros entretien à l’école élémentaire été 2014
Réaménagement de la rue Georges Bizet .
Les réseaux aériens sont enterrés et la conduite d’eau potable en amiante ciment est remplacée, l’éclairage public est refait ainsi que les trottoirs et la voirie.
Les réseaux aériens sont enterrés et la conduite d’eau potable en amiante ciment est remplacée, l’éclairage public est refait ainsi que les trottoirs et la voirie.
Chaufferies de l’école maternelle, du CSS et de la bibliothèque
A partir de l’analyse de l’Agence locale de l’énergie et du climat, la grosse chaudière assurant le chauffage de l’école maternelle, du CSCS et de la bibliothèque a été remplacée par deux chaudières plus modernes avec un meilleur rendement et équipée d’une régulation individualisée des différents lieux.
Changement de la conduite d’eau à Romage
La conduite d’eau à Romage a été changée cet été, avec pose d’un poteau d’incendie et d’une borne fontaine près du bassin sur la place du hameau. Les travaux ont débuté en juillet pour s’achever début septembre 2014.
Travaux 2013
Pendant la période estivale :
– remise en état du trottoir avenue Pierre Mendès France, entre l’entrée de Prémol et la place du 19 mars 1962, et de la partie basse de la rue de l’Ancienne Mairie
– réfection de la rue de l’Ancienne Mairie, entre le cimetière intercommunal et le camp des gens du voyage
– création d’un emplacement dédié aux deux roues motorisées et de deux places de stationnement supplémentaires pour les voitures, place Georges Brassens
– traitement des fissures sur la plus grande partie des voies communales (bitume + gravillonnage)
– mise à niveau des entourages d’arbres, place des Roseaux et place Georges Brassens
Pour un effet de propreté (en évitant la repousse de l’herbe) et d’esthétique, les pieds des arbres sur la place Georges Brassens côté commerces et au rond-point des Roseaux ont été minéralisés avec un nouveau procédé de mélange de copeaux de bois et de ciment coloré, totalement perméable à l’eau et à l’air. Cette expérimentation a été proposée et pilotée par Cyril Grandin, responsable des Espaces Verts, au sein des Services Techniques municipaux.
Le plus gros chantier a concerné la rue Camille Saint Saëns,
le long du stade de football et des tennis :
– remplacement de la conduite d’eau et des branchements particuliers
– enfouissement des réseaux secs (électricité, éclairage public, téléphone)
– remplacement de l’éclairage public
– réfection du trottoir côté habitations et réfection de la chaussée
Ces travaux ont été en partie financés par une subvention de la Métro, communauté d’agglomération, dans le cadre du fonds de solidarité pour les communes de moins de 3500 habitants.
De plus :
– amélioration du confort d’été de la Maison Solidaire « Le Magnolia » rue Hector Berlioz : brise soleil pour le Multi-Accueil et volets roulants pour les logements de L’Oiseau Bleu.
Travaux 2012
Après l’année 2011 consacrée principalement à la réalisation de la Maison Solidaire « Les Magnolias » rue Hector Berlioz (opération regroupant la halte garderie, une pension de famille gérée par l’Oiseau Bleu et 3 appartements locatifs accessibles aux personnes âgées handicapées), il n’y a pas eu de grosse opération de restructuration de voirie et d’enfouissement de réseaux en 2012, (la rue Camille St Saëns est programmée en 2013 afin d’avoir le maximum de subventions, l’extrémité Ouest de la rue Claude Debussy et la rue Georges Bizet en 2014 en coordination avec les travaux envisagés par la commune d’Eybens sur la rue Molière qui prolonge la rue Claude Debussy).
En 2012, les travaux ont été axés sur l’entretien et la rénovation des bâtiments communaux et quelques interventions nécessaires sur les voiries.
Le programme de travaux en partie financé par une subvention de la Métro dans le cadre du fonds de solidarité pour les communes de moins de 3 500 habitants a été présenté lors du Conseil municipal du 14 mai , il concerne principalement :
- à l’école maternelle Gérard Philipe : suppression des anciens panneaux solaires qui seront remplacés par une toiture en toiles, avec isolant, et rénovation des peintures d’une classe et d’une partie du couloir central.
- à l’école élémentaire Jean Mermoz : remplacement des stores extérieurs dans les classes de l’étage, rénovations des vernis des boiseries extérieures, et des peintures du préau couvert et des 2 cages d’escaliers.
- à Romage : reprise du revêtement de la voirie dans les parties dégradées.
- sur le stade : remplacement des poteaux de but qui posent des problèmes de sécurité.
- sur les voiries : réfection des peintures routières.
Travaux 2011
Aménagements divers :
- la pose du poteau à l’école maternelle
- la pose des panneaux signalétiques des commerçants et artisans
- la préparation des murs des vestiaires de foot
- l’engazonnement partiel du terrain de foot
- la réalisation d’une zone technique pour les entraîneurs de foot sur le terrain
- la pose d’un chéneau à l’école élémentaire
Plus grosses opérations :
- l’acquisition de mobilier pour l’espace multi-accueil
- l’acquisition de mobilier pour la restauration scolaire
- au Centre de Loisirs : la pose de lavabos pour les petits dans la salle de restauration et la rehausse du mur de la cour
- au CSCS : la rénovation des installations sanitaires et de chauffage
- la sécurisation des accès à l’école maternelle avec la création d’un cheminement piéton allée Pablo Picasso
- à l’école maternelle : la pose de stores intérieurs dans la salle de jeux, la pose de séparateurs entre les sanitaires, le remplacement du chauffe-eau électrique, la réparation des caniveaux
- la mise en conformité des installations électriques des bâtiments communaux
- les travaux de génie civil pour une liaison fibre entre la mairie, l’école élémentaire et l’espace multi-accueil
- la sécurisation des aires de jeux
Travaux 2010
REALISES AVEC UNE SUBVENTION DU CONSEIL GENERAL :
- la rénovation des vestiaires foot
- la remise à neuf des terrains de tennis
- le remplacement du sol souple de l’aire de jeux de la place du 8 mai
- l’installation des stores en tissu à l’école maternelle
- les travaux d’enfouissement des réseaux rue Claude Debussy
Travaux rue Claude Debussy :
La commune a continué son programme d’enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphone et câble) en réalisant ces travaux dans la rue Claude Debussy. Ceux-ci sont placés sous maîtrise d’ouvrage du SE 38 ( Syndicat Energies de l’Isère)
Profitant de ces travaux, le Conseil Municipal a décidé d’engager aussi :
– le renouvellement du réseau d’éclairage public de cette rue et de la place du 8 mai 1945
– le changement de la canalisation principale d’eau potable et ses branchements (élimination des branchements en plomb)
– la pose de fourreaux dans la rue Hector Berlioz jusqu’à l’entrée de l’espace multi-accueil prochainement aménagé afin de compléter le réseau communal « courants faibles » qui dessert depuis la mairie tous les bâtiments de la commune.