Sélectionner une page

Le Mois de la fraîcheur – Du 1er au 30 juin

30 jours pour découvrir des bons plans, se rafraichir et s’adapter au changement climatique !

Du 1er au 30 juin, la Métropole organise le Mois de la Fraîcheur sur l’ensemble du territoire. Une série d’événements est proposée aux habitants de la métropole grenobloise pour parler économies d’eau, rénovation thermique ou solutions de rafraîchissement. À travers des visites guidées, balades, ateliers, ou encore des espaces fraîcheur, la Métropole vous fait découvrir des solutions contre les fortes chaleurs, en lien avec les communes, l’agence locale de l’énergie (ALEC) et de nombreux acteurs du territoire (Ligue pour la protection des oiseaux, Enjeux communes, Office du Tourisme, Low-Tech Lab…).

À la recherche d’espaces de fraîcheur ? De solutions pour garder son logement frais ? Comment réduire mon empreinte carbone et pourquoi ? Vous vous interrogez sur l’impact de l’eau et de la végétalisation pour une ville plus fraiche ? Pour vous apporter des réponses et surtout des bons plans, la Métropole lance le Mois de la Fraîcheur du 1er au 30 juin, événement qui a vocation à revenir chaque année pour booster la transition de notre territoire.

Au programme :  visites (réservoirs d’eau potable, découverte de sites, Patinoire Polesud, descente de l’Isère aux flambeaux, découverte biodiversité…), stands et ateliers de fabrication écoresponsable (marmites norvégiennes, moustiquaires…), ateliers « B.A.BA de la réno » et « Appart’Energie », conférences, visites de maisons et de copropriété en cours de rénovation, etc.

Retrouvez le programme complet sur www.grenoblealpesmetropole.fr/moisdelafraicheur

 

L’info en + : pourquoi il faut mieux s’adapter ?
Les scientifiques prévoient une moyenne de 43 jours de canicule sur le territoire grenoblois d’ici 2050. L’adaptation des territoires, notamment urbains, aux fortes chaleurs est un enjeu prioritaire. La Métropole conduit plusieurs politiques en ce sens, comme le plan Canopée (végétalisation de la ville), les aides à l’isolation thermique des logements et des entreprises (Mur Mur), la gestion de l’eau et la sensibilisation à l’usage raisonné de cette ressource, ou encore la gestion d’espaces naturels et de lieux de fraîcheur, comme le Bois français.

 

Ville de Poisat