Avenue Pierre Mendes France

Avenue Pierre Mendès-France : retour sur les échanges du 26 juin !


Des travaux de rénovation des réseaux d’eau/assainissement et d’enfouissement des réseaux secs doivent être réalisés prochainement sur cette avenue, en particulier sur le secteur allant de la rue de l’ancienne mairie jusqu’à la limite de Saint-Martin-d’Hères. La municipalité souhaite mettre à profit cette période de travaux « lourds » pour réaménager l’avenue.
A partir d’un certain nombre de constats : vitesse trop élevée des automobiles, itinéraire cyclable insuffisamment marqué et sécurisé, cheminement piéton à améliorer, offre de stationnement à compléter et mieux canaliser, nous avons souhaité engager la réflexion avec les Poisatiers quant aux solutions permettant de transformer cette « mini-rocade du centre-village » en un espace plus agréable à vivre et plus sûr à pied ou à vélo. Toutes les idées ont été bonnes à écouter ! Afin de guider la réflexion, voici quelques exemples de sujets traités : Comment apaiser la vitesse des voitures sans engendrer de nuisance pour les riverains ? Comment mieux sécuriser le carrefour PMF / Théodore Dubois / ancienne mairie et les intersections donnant accès aux différentes copropriétés ? Où et comment aménager des poches de stationnement supplémentaires ? Un itinéraire cyclable à double-sens sur un même côté de l’avenue est-il pertinent pour améliorer le confort et la sécurité des cyclistes ? Faut-il privilégier un large espace piétonnier sur l’un des côtés de l’avenue ? Quelles actions en termes de végétalisation, de perméabilisation des sols ? Où serait-il pertinent d’installer du mobilier de repos et de quel type ?
C’est pourquoi un temps d’échange a été proposé sur place entre élus, techniciens Métro et habitants. Cela permettra de lancer une démarche participative sur le modèle du projet Cœur de Village.

Ville de Poisat