vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
PLAN AIR ENERGIE CLIMAT

PLAN AIR ENERGIE CLIMAT (PAEC)
Le Plan Air Energie Climat adopté depuis 2005 par Grenoble-Alpes Métropole a pour objectif de mobiliser et de structurer l'action des collectivités face au défi du changement climatique. 
Il regroupe l'ensemble des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de l'économie et de la vie quotidienne des habitants. 
 Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d'actions pour les atteindre, tout en restant cohérent avec les objectifs des autres politiques environnementales : qualité de l'air, gestion de l'eau, lutte contre les nuisances sonores, biodiversité... 

 Chaque partenaire du Plan Air Energie  Climat s'engage, en signant une charte d'engagement, dans une démarche volontaire et suivie où les rôles de chacun sont clairement définis. 
Consulter le tableau résumant les engagements de la charte signée par la commune

 Actions, événements, réunions d'information........

Bilans annuels ENERGIE de Poisat

L' Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'agglomération grenobloise présente chaque année le bilan énergétique de l'année précédente pour la commune avant une séance du Conseil Municipal 
Voir page actions du territoire


Bilans positifs  des collectes de textiles

Poisat participe à l’opération de collecte de textiles organisée par Grenoble-Alpes Métropole. 
Trois périodes de 7 semaines ont déja été organisées.
Trois conteneurs éphémères sont installés dans notre commune :
  • esplanade du 8 mai 1945
  • arrêt Prémol, terminus de la ligne 13
  • ZA de Champ Fila à l'intersection de la place Bernard Palissy et de la rue Jacques Brel
Lors de la 2ème période il a été collecté à Poisat 1,1 kg par habitant alors que la moyenne dans l'agglomération est de 0,6 kg. 
La 3ème collecte se déroule du 21 octobre au 2 décembre 2019.

Hors période de collecte spécifique à Poisat, vous pouvez toujours vous rendre dans les déchèteries avoisinantes, Eybens ou Saint-Martin-d’Hères qui ont en permanence des conteneurs textile. Il existe d’autres points de collecte, gérés par des associations locales, vous les trouverez sur le site www.lafibredutri.fr 



La prime Air Bois pour bien se chauffer sans polluer

Difficile d’imaginer que votre feu de cheminée, allumé avec un bois local, est un polluant majeur de l’agglomération. Pourtant, à cause des équipements anciens, le chauffage au bois est responsable de près de la moitié des émissions de particules fines dans l’atmosphère, ce chiffre pouvant atteindre 75% lors des pics hivernaux.  
Un appareil neuf émet en moyenne dix fois moins de particules. De plus, il offre un meilleur rendement : un appareil de chauffage performant produit autant de chaleur qu’une cheminée ouverte, avec huit fois moins de bois. Plus la combustion se produit à haute température et plus elle est complète. C’est pour cela que le feu doit être réalisé avec du bois sec et dans un foyer fermé. 

Pour changer les comportements, la Métropole fait le pari d’une écologie positive, en déployant une prime jusqu'à 2000 € pour le remplacement des cheminées à foyer ouvert ou tout type d’appareil de chauffage au bois de plus de 15 ans.  
Si 5000 équipements vétustes venaient ainsi à être changés parmi les 14 800 qui sont aujourd’hui utilisés, les niveaux de particules fines chuteraient de 10% sur le territoire métropolitain. 

Pour bénéficier de la prime, il faut s’engager à détruire son ancien système 
de chauffage et le remplacer par un appareil présentant des performances 
équivalentes au label Flamme verte 7 étoiles, le tout réalisé par un professionnel 
Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

La prime est cumulable avec le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE) ce qui peut
 représenter jusqu’à 70 % du prix total de l’opération. Un dossier de demande d’aide 
doit être déposé avant le début des travaux. 

Renseignez-vous auprès de l’Agence locale de l’Energie et du Climat 
de la Métropole grenobloise ou retrouvez plus d’informations
sur www.lametro.fr/281-la-prime-air-bois ou www.alec-grenoble.org


Economies d'énergie : opération ampoules gratuites
 
La loi transition énergétique :
 
Grâce à la loi transition énergétique, MesAmpoulesGratuites.fr vous permet de recevoir gratuitement 5 ampoules LED. Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie – CEE. Les CEE permettent aux particuliers de bénéficier de primes énergie pour chaque opération d’économies d’énergie réalisée(rénovation, isolation, chauffage, ampoules…). 

Une subvention en fonction de vos revenus :
 
Depuis le 1er janvier 2016, les revenus des ménages sont pris en compte pour calculer ces subventions ou primes énergie. En fonction de vos revenus vous pourrez bénéficier d’une subvention qui pourra couvrir
jusqu’à 100% du prix de vos ampoules LED. 

Pour commander, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.mesampoulesgratuites.fr/