Le projet CVCM (Cœur de Village / Cœur de Métropole) (voir page coeur de village/coeur de métropole) a eu entre autres objectifs le rééquilibrage de usages en faveur des modes actifs (piétons, vélo) au centre du village.
Il s'est traduit, depuis octobre 2018, par la mise en place :
- d'une zone bleue dont l'objectif est d'améliorer l'offre de stationnement tout en réduisant son emprise et en préservant sa gratuité
- d'une zone de rencontre dont l'objectif est de renforcer la priorité absolue donnée aux piétons, en leur permettant de circuler sur l'ensemble de l'espace et en limitant la vitesse à 20 km/h pour tous les modes de déplacement.
Retrouvez les modalités de fonctionnement de ces zones à Poisat ainsi qu'un plan du stationnement au centre de la commune dans ce document à venir
Grenoble-Alpes Métropole a sollicité ses communes membres quant à leurs ambitions et attentes en termes d'aménagements cyclables, de piétonnisation ou encore d'apaisement de la circulation. Suite à cette sollicitation, une très large majorité des communes membres de Grenoble-Alpes Métropole s'est exprimée en faveur d'une Métropole apaisée via la conférence de presse du 15 septembre 2015 qui a réuni 43 des 49 communes composant la métropole.
A Poisat, le Comité Consultatif Participation Citoyenne et Communication du 14 octobre 2015 a été consacré au projet Métropole apaisée auquel la commune de Poisat a adhéré.
Le projet a été présenté par
- Philippe Cadet, de Grenoble-Alpes Métropole qui s'est appuyé sur le diaporama consultable ici
- Hervé Fanton, conseiller municipal délégué aux déplacements, pour le contexte particulier de Poisat, qui a utilisé le diaporama suivant consultable ici ainsi qu'une illustration des zones de danger potentielle dans Poisat consultable ici.
La séance s'est poursuivie par un temps de débats et de recherche de solution optimale.
Le compte rendu de ce Comité Consultatif est consultable ici
Le marquage au sol de la limitation à 30km/h a été réalisé début mai 2015 par les services de la Métropole.
Trois radars pédagogiques ont été mis en place depuis 2015, sur les avenues Hippolyte Lhenry, Pierre Mendès-France et d'Eybens.
La circulation à Poisat avant le 1er janvier 2016
cliquer sur la photo pour l'agrandir
La démarche de Poisat a consisté
- à vérifier l'impact en termes de temps de parcours des quelques tronçons encore à 50 km/h,- à inviter les habitants à débattre et s'exprimer sur la question- enfin à s'assurer de l'absence d'impact notoire sur la qualité de service des bus.
La position retenue a donc été d'étendre la zone 30 à l'ensemble des voies publiques de la commune, hors zone de rencontre, dès le 1er janvier 2016, ce qui a été entériné par un arrêté de circulation du Président de Grenoble-Alpes Métropole, désormais détenteur du pouvoir de police spéciale pour la commune.
Poisat est desservi par deux lignes de bus assurées par la Semitag :
La ligne Chrono C7 relie la zone commerciale de Comboire, sur la commune d’Echirolles, aux Universités de Grenoble (communes de Saint-Martin d’Hères et Gières) via Eybens.
La ligne Proximo 13 relie Poisat à Meylan via Grenoble et La Tronche.
Les plans du réseau TAG et de chacune des lignes ainsi que les fiches horaires sont disponibles en Mairie ou sur le site de la TAG :
http://www.tag.fr/86-lignes-et-horaires.htm
Des évolutions apportées aux titres solidaires à compter du 01/02/2020
Le plan complet du réseau des itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise est disponible en Mairie ou sur le site de La Métro, rubrique "Je circule à vélo"
Dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL), la municipalité ainsi que les partenaires engagés au sein du Comité Education ont mis en place un "Pédibus".
Qu'est ce qu'un "Pédibus" ?
C'est un groupe d'adultes bénévoles qui conduit à pied les écoliers en suivant un itinéraire précis en toute sécurité et à l'heure à l'école. Comme le bus, les enfants rejoignent des points d'arrêts déterminés au plus près de leur domicile.
Se déplacer en "Pédibus" c'est :
l'apprentissage de la sécurité dans les déplacements pour les enfants
être avec les copains pour le trajet vers l'école
Historique du Pédibus :