vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
COEUR DE VILLAGE COEUR DE METROPOLE
L’aménagement précédent du centre de notre commune remontait aux années 1980.  
Le temps faisant son œuvre sur les revêtements et le mobilier en place et les usages ayant évolué, une réflexion sur l’occupation de l’espace public, les usages et les aménagements a été lancée dans le cadre du programme de la mandature 2014-2020.
Le projet de réaménagement de centre de Poisat
(dit « CVCM » pour Coeur de village / Coeur de Métropole)
s'est déroulé du printemps 2015 à l'automne 2019.
Vous en retrouverez ci-dessous les différentes étapes par ordre chronologique inverse.
La réalisation de l'aménagement final (juin à novembre 2019)

Le mode de fonctionnement du nouveau centre de Poisat, avec en particulier la zone bleue, la zone de rencontre et le plan de stationnement dans et autour du cœur de village est présenté dans le flyer téléchargeable ici

Le film des travaux, au cours de cet été bien mouvementé ! En témoigne le diaporama ci-dessous
Définition du projet final (mars - avril 2019)
- vous trouverez le document relatif aux décisions prises après recueil des avis des commerçants et des habitants, en cliquant ici
- vous trouverez le plan du projet d'aménagement ci-dessous, en cliquant ici ou sur l'image (faire rotation horaire et zoom pour distinguer les détails)
Cliquez ici ou sur les images pour lire le document suivant (VP  130 mars - avril 2019)
La phase d'expérimentation (octobre 2018 à février 2019)

A l’étude depuis 2015, ce projet désormais labellisé «Coeur de Village, Coeur de Métropole» est dans sa phase de réalisation 
depuis le 24 octobre 2018. 

Les premiers travaux visent à mettre en place une préfiguration de l’aménagement définitif dont les travaux auront lieu au cours de l’été 2019. 

L’objectif de cette phase est d’expérimenter les solutions retenues, issues rappelons-le d’une étude menée en collaboration avec les forces vives de la commune au sein d’un comité de pilotage dédié, ainsi que d’une consultation publique ayant eu lieu au printemps 2017. 

Les travaux resteront donc relativement légers à ce stade et basés en grande partie sur du marquage, afin de valider les usages avant de procéder à la réfection complète du centre village dont l’aménagement et le mobilier datent maintenant d’une trentaine d’années. 

Adoption d’une nouvelle identité visuelle faisant écho à la topographie de la commune et privilégiant les «modes doux», nouveaux usages, nouveau cheminement pour les cycles, priorité renforcée pour les piétons grâce à une zone de rencontre, nouvelle gestion du stationnement* avec une forte incitation à la rotation grâce à la mise en place d’une zone bleue : le programme est riche ! 
Attention : cette zone réglementée entrera en vigueur au cours de la première quinzaine de novembre, au moyen d'un disque de stationnement à apposer sur le tableau de bord du véhicule.

Vous en découvrirez les détails dans le dépliant joint au Vivre Poisat n° 128 et sur les panneaux d’information exposés en Mairie 
dont voici la version électronique
NB : ces documents sont des esquisses réalistes du projet mais certains éléments de l'aménagement réel pourront différer légèrement.

L’évaluation de cette expérimentation sera réalisée en fin d’hiver. Elle permettra d’intégrer d’éventuels ajustements avant la réalisation des travaux définitifs, qui intégreront une réfection complète des revêtements sur et autour de la place Georges
 Brassens, une végétalisation plus importante, et la réalisation des travaux de voirie et sur le mobilier. 

* Des disques de stationnement «modèle Européen» seront offerts aux personnes qui n’en ont pas encore, dans certains commerces ou à l’accueil de la Mairie.














DISQUE DE STATIONNEMENT recto verso
Un cahier "Projet Coeur de village - Recueil des commentaires des habitants" est à votre disposition à l'accueil pour y annoter vos remarques.
Ci-après le document du programme issu de la phase d'étude précédente.
Pour consulter/télécharger le document complet, cliquez sur l'image ou ici

La phase d'étude et de concertation initiale (juin 2015 à septembre 2018)

L’aménagement actuel du centre de notre commune remonte aux années 1980.  
Les usages ayant évolué, une réflexion sur l’occupation de l’espace public, les aménagements proposés et le mobilier existant est aujourd’hui en cours. 


panneau n°1  : LES CONSTATS

Il concerne l'espace actuel et ses aménagements. 



Chaque panneau est consultable (en Haute Définition) en cliquant sur son image.
L'ensemble des six panneaux au format pdf est consultable en cliquant ici. 

CADRE ET METHODE

La volonté de l’équipe municipale est de conduire ce projet de manière participative. 
Elle s’est traduite dès 2015 par la mise en place d’un Comité de Pilotage composé, au-delà des élus et techniciens, des forces vives représentatives de la population poisatière.  
Ce comité a permis de confirmer et prioriser les enjeux et attentes du projet, permettant de rédiger, à la fois, un cahier des charges mais aussi de cadrer l’étude et la concertation. 
Après de premières réunions d’échange, le projet « cœur de village » est aujourd’hui (printemps 2017) dans sa phase de concertation active avec les habitants. 
La phase de concertation actuelle s’achèvera le 10 mai 2017, avec une restitution aux habitants avant l’été. En fonction des choix retenus, une expérimentation pourra être envisagée pendant l'année 2017. L’évaluation de cette phase permettra de finaliser les choix d’aménagement du secteur. 
 
Grenoble-Alpes Métropole ayant pris depuis début 2015 la compétence de l'aménagement de l’Espace Public, ce sont les services de la métropole qui assurent la maîtrise d’œuvre des projets entrant dans ce domaine et qui gèrent donc à la fois le calendrier d’instruction administrative (étude, avant-projet, etc) et la relation avec les différents prestataires. 
 
Au sein de la métropole, une réflexion a été conduite par les techniciens et les élus de toutes les communes, toutes tendances confondues, qui a abouti à la rédaction d’un guide des espaces publics et de la voirie ainsi que d’une grille d’évaluation. Cette grille se traduit par cinq objectifs majeurs qui sont décrits sur le panneau n°2  ENJEUX ET MOYENS D'ACTIONSCe panneau propose des exemples d’aménagements existants dans d’autres villes et qui illustrent ce qui pourrait être envisagé à Poisat. 

Pour mieux comprendre les enjeux, le panneau n°6 LE VOCABULAIRE vous apporte des compléments d’information généraux sur l’aménagement de l’espace public. 



CERTAINS CHOIX SONT DEJA FAITS

Adhérant pleinement aux objectifs énoncés dans la grille d’évaluation, les élus de Poisat ont formulé certains choix qui ont été validés par le comité de Pilotage : 
- le rétablissement de la continuité de l’itinéraire cyclable et ses conséquences en termes d’organisation du stationnement avenue d’Eybens, rond-point des Roseaux et place Georges-Brassens côté Mairie 
- le rééquilibrage de l’espace au bénéfice des piétons et cycles sur la place Georges Brassens 
- l’apaisement de la vitesse par une meilleure exploitation du potentiel de stationnement sur l’avenue Lhenry et la rue Camille-Saint-Saens 
- l’adoption de solutions « sobres » en termes de coût pour répondre aux usages recherchés 
 Leur mise en œuvre envisagée est décrite sur les panneaux :


n°3 ORIENTATIONS FONCTIONNELLES                                    n°4 PROGRAMME                                         n°5 PROPOSITION  


Nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments mentionnés sur ces panneaux font partie des points soumis à concertation et ne sont donc pas figés. 


QUELS SONT LES POINTS SOUMIS A LA CONCERTATION ?

De nombreux points sont soumis à la consultation des habitants et usagers du secteur. 
Ils font l’objet des 8 fiches de concertation que nous vous proposons ici et qui constitue un questionnaire à remplir.  
Cliquez sur le numéro de chaque fiche pour l'obtenir.
 
Les fiches n°1 et n°2 concernent la configuration du stationnement place Georges-Brassens côté commerces et avenue Henri-Dunant côté itinéraire cyclable. 
Les fiches n°3 et n°4 portent sur la régulation de la durée du stationnement selon différentes zones. Précisons qu’aucune mesure de stationnement payant n’est envisagée sur Poisat.  
La fiche n°5 concerne le périmètre de la « zone de rencontre » dont la mise en place est proposée sur « l’hyper-centre » (Roseaux-Brassens). D’autres propositions sont les bienvenues !  
La fiche n°6 porte sur le choix du type de végétalisation à ajouter selon les secteurs. 
Les fiches n°7 et n°8 vous proposent différents types de mobilier en vue de répondre aux besoins d’usage adaptés à différents secteurs.