vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
ACTUALITÉS détaillées   

Grenoble-Alpes Métropole, Collecte de Textiles : printemps 2020
A l’heure du « déconfinement » les caves ont été rangées,les placards vidés, les vêtements triés.  
Pour donner une seconde vie à ces vêtements, chaussures ou sacs, la Métropole relance l’opération de collecte de textiles dans plusieurs 
communes du territoire. Elle aura lieu du 1er juin au 12 juillet 2020. 

Objectifs : réduire nos déchets et améliorer leur recyclage 
Dans le cadre de son schéma directeur des déchets 2020-2030, la Métropole s'est fixé un objectif majeur : réduire de 50% le poids des ordures ménagères collectées et en recycler les deux tiers. 
Ainsi, afin de réduire le volume de déchets textiles envoyés à l’incinération, de favoriser le réemploi et de garantir aux usagers que les textiles dont ils se séparent sont correctement réutilisés, la Métropole renouvelle une opération de collecte des textiles sur son territoire en proposant une collecte ponctuelle en conteneurs en complément de l'offre pérenne proposée par de nombreuses associations et dans les déchèteries métropolitaines. 
Comment participer ? 
1. Triez les vêtements, linges de maison et chaussures dont vous voulez vous séparer, qu’ils soient usés, déformés, troués ou tout simplement démodés. 
2. Mettez-les dans un sac et fermez-le bien. 
3. Déposez le sac dans un des nombreux conteneurs éphémères à votre disposition entre le
1er juin et le 12 juillet 2020 dans l'un des nombreux conteneurs mis à votre disposition. 
4. Pensez à bien vous laver les mains après avoir déposé vos sacs 
Retrouvez sur la carte l’ensemble des points de collecte éphémère sur le site de grenoblealpesmetropole.fr 

Quels types de textiles sont acceptés ? 
• Textiles acceptés : vêtements et sous-vêtements, linge de maison, chaussures, sacs et peluches
 (qu’ils soient abimés, troués, déformés ou tout simplement démodés). 
• Textiles refusés : textiles mouillés (risques de moisissures)
 et souillés par des produits chimiques (risque de pollution). 

Où vont les textiles collectés ? 
Tous les textiles recueillis partent dans un centre de tri industriel. En fonction de
 leur état ils seront répartis en trois catégories : 
62% seront réutilisés : c’est-à-dire donnés ou revendus en boutique
 de seconde main en France ou bien à l’étranger. 
31,5% seront recyclés selon différents procédés :  
o Coupe : découpés en carré, les textiles deviennent des chiffons pour l’industrie. 
o Défibrage : quand les fibres sont refilées, de nouveaux textiles sont fabriqués. 
Les chaussures redeviennent des semelles. 
o Effilochage : réduits en fibres, les textiles peuvent devenir du rembourrage
 de coussin,
 de l’isolant pour les bâtiments, des filtres… 
o Broyage : coupés en lanières ou broyés, les textiles peuvent intégrer des dizaines de produits : depuis le sol des terrains de sports, à la neige artificielle des sapins ! Car les fibres donnent de la flexibilité aux matériaux. 
6,5% seront éliminés afin d’être valorisés énergétiquement. 

Et le reste de l'année ? 
En dehors de cette opération, vous pouvez donner vos textiles, linges de maison et chaussures : 
• Dans toutes les déchèteries de la Métropole 
• Dans de nombreux points associatifs. 















DECONFINEMENT : REOUVERTURE PROGRESSIVE DE LA BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque n’est pas encore ouverte mais nous travaillons actuellement à l'organisation du retour des documents et à de nouvelles modalités de prêts compatibles avec les mesures sanitaires en vigueur afin de protéger au mieux le public, les bénévoles et le personnel municipal. 
Pour cela, nous œuvrons à la mise en place d’un outil de réservation de documents en ligne qui permettra la mise en place d’un service de prêts de type « drive ». 
Nous vous invitons à commencer par restituer les documents que vous avez empruntés, sachant qu'ils devront subir un isolement de 10 jours avant d'être à nouveau disponibles ! 

Une table devant l’entrée de la bibliothèque sera à votre disposition pour déposer vos documents :  

Mercredi 20 mai : 15H à 18H 
Mercredi 27 mai : 15h à 18h 
Vendredi 29 mai : 15h à 18H 


Grenoble-Alpes Métropole, réouverture anticipée de 14 déchèteries Métropolitaines
La fin du confinement est annoncée dans les semaines à venir, Grenoble-Alpes Métropole prépare et organise dès aujourd’hui le retour à la normale. 
Les services de l’Etat ayant récemment fait part du fait que les déplacements vers ces équipements étaient désormais autorisés, elle propose une première vague d’ouverture dès cette semaine. 
Ainsi, 14 déchèteries seront accessibles dès le mercredi 29 avril : 
Champ-sur-Drac, ClaixDomène, EchirollesEybens, FontaineLa Tronche, Meylan, Pont-de-ClaixSaint-ÉgrèveSaint-Martin-d’HèresSassenage, Vaulnaveys-le-Haut et Vif.
Compte tenu du contexte particulier et des nécessaires précautions à prendre pour préserver la santé des usagers et du personnel métropolitain mobilisé, les modalités de dépôts dans les déchèteries sont les suivantes : 
• Avant tout déplacement en déchèterie, les particuliers doivent prendre rendez-vous sur un créneau horaire, en utilisant le module mis en place sur le site de Grenoble-Alpes Métropole :  Rendez-vous déchèterie 
Les usagers doivent s’enregistrer en laissant leur nom et la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. L’entrée de toute personne n’ayant pas réservé de créneau au préalable sera refusée. 
Cette mesure est rendue nécessaire pour éviter les files d’attente trop longues mais aussi la saturation des bennes. 
• Le port du masque est recommandé pour les usagers. Les gestes barrières et la distance de sécurité d’un mètre devront être respectés. Un agent de sécurité sera présent pour assurer le respect de ces consignes. 
• Pour justifier leur déplacement, les usagers doivent être munis d’une attestation de sortie (cocher la case : « achats de première nécessité ») 
Attention, ces déchèteries ne rouvrent pas forcément aux mêmes horaires et jours qu’habituellement.    Pour connaître les horaires disponibles, la Métropole invite les usagers à se reporter exclusivement au module de réservation en ligne.  

Dans le même temps, la Métropole met en place un service de collecte itinérante, dit
« déchèterie Flexi », dans
 4 communes de l’agglomération (Proveysieux, Le Sappey-en-Chartreuse, Veurey-Voroize et Vizille), à partir de mercredi 29 avril. 
Ce dispositif expérimenté en 2018 et installé en 2019 trouve tout son sens dans cette période particulière. Il s’agit de mettre des bennes à disposition des usagers au cœur du lieu de vie pour y collecter des encombrants, cartons, textile, déchets électroniques ou pots de peintures… Une zone de ré-emploi sera également à disposition pour déposer tout ce qui pourrait resservir. 
Les déchets verts, gravats, les huiles, les déchets explosifs et les déchets des professionnels ne sont pas acceptés. 
COVID-19 : LA CULTURE CHEZ VOUS !
- Pendant cette période de confinement, l'accès à la Numothèque Grenoble-Alpes est ouvert à tous les habitants de la Métropole, via une inscription en ligne (vous munir d'un justificatif de domicile). 
Cette plateforme en ligne vous donne accès à un très grand nombre de ressources numériques : livres, revues, films, musique, autoformation...
S'inscrire à la numothèque
- La Médiathèque départementale de l'sère revoit exceptionnellement les conditions d’accès à sa plateforme de ressources en ligne pour permettre, le temps du confinement, l’accès à tous les Isérois résidant dans les communes de moins de 10 00habitants, à des milliers de ressources en ligne. 
S'inscrire aux ressources en ligne de la MDI

Grenoble-Alpes Métropole, CORONAVIRUS : "Entraidons-nous"
Dans le contexte difficile que nous connaissons, de multiples initiatives solidaires ont vu le jour ici ou là, à l’échelle d’une montée d’immeuble, d’un quartier, d’une commune… Mais nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui veulent aider sans toujours savoir comment faire ou qui peut en avoir besoin.  
 En lançant la plateforme numérique "Entraidons-nous", la Métropole de Grenoble souhaite aujourd’hui faciliter l’expression de cette solidarité plus que jamais nécessaire en permettant la mise en relation des 450 000 métropolitaines et métropolitains. 
Le principe est simple
: il suffit de vous inscrire pour proposer votre aide et vous êtes mis en relation avec une personne qui en a besoin, qu'il s'agisse de courses de première nécessité, d'aide aux devoirs à distance, d'impression d'attestation... Une seule condition : toute aide proposée doit être bénévole. 
Rendez-vous sur https://grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

COVID - 19 : DES RESSOURCES FACE AU CONFIMENT 
- Des informations disponibles au format PDF
- En cette période de confinement, vos enfants ne peuvent pas aller à l’accueil de loisirs, c’est donc l’accueil de loisirs qui vient
 à eux ! Découvrez chaque jour une sélection d’activités variées pour occuper vos enfants ou composez leurs journées à la carte, en puisant des idées dans les différentes catégories thématiques. Des conseils et ressources vous sont également proposés pour vous aider à gérer au mieux cette période de confinement en famille.
Retrouvez les informations sur  https://www.monenfant.fr un site géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Grenoble-Alpes Métropole, CORONAVIRUS : présentation des dispositifs d'aides aux entreprises
Les entreprises de notre territoire sont confrontées à de très fortes difficultés du fait de la crise sanitaire que nous vivons. L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien dans cette période : toutefois, ceux-ci sont complexes à comprendre et certaines entreprises, notamment les plus petites, ont des difficultés à se retrouver dans les dispositifs proposés. 
C’est pour cela que Grenoble-Alpes Métropole a pris l’initiative d’éditer un petit guide numérique, par ailleurs disponible sur le site internet,  qui permet de manière simple de présenter les aides existantes et de donner les moyens aux entrepreneurs de les mobiliser ou d’obtenir des renseignements.
Guide disponible au format PDF
Gendarmerie Nationale, Ayez le réflexe "brigade numérique" !
La gendarmerie a entrepris sa transformation numérique afin de moderniser sa relation avec les usagers, leur rendre un meilleur service et leur permettre d’accéder à la sécurité en ligne.
Retrouvez toutes les informations utiles sur : 
 https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Ayez-le-reflexe-brigade-numerique


Grenoble-Alpes Métropole, CORONAVIRUS : la collecte et le tri des déchets continuent. 

Pour favoriser le confinement de la population, limiter l’exposition des agents de la Métropole au coronavirus et bien sûr assurer la continuité de l’enlèvement et du traitement des déchets, plusieurs dispositions ont été prises par la Métropole concernant la collecte et le traitement des déchets. Cela fait l’objet d’une communication via le site internet de la Métropole.  
 
• La collecte continue d’être assurée, en porte à porte comme en point d’apport volontaire, avec des ajustements marginaux pour le moment (collecte de l’hyper centre grenoblois supprimée le samedi matin). Au regard de la baisse des apports constatée, et en fonction de la pénétration du covid19 dans les équipes, d’autres dispositions pourront être prises.  
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1027-coronavirus.htm 
 
• Les consignes de tri ne changent pas. Elles sont adaptées pour les mouchoirs en papier et le matériel de protection (gants, masques).  
 
Les déchèteries métropolitaines sont fermées au public. Il est important que nous puissions ensemble relayer ces informations auprès de la population de la Métropole. En particulier, de nombreuses sollicitations des usagers ont été recensées quant à la réouverture des déchèteries pour évacuer les déchets végétaux des particuliers. Il n’est pas envisagé d’y répondre : en effet, les visites en déchèteries ne relèvent pas de déplacements de première nécessité d’une part, et il est utile de concentrer l’effort sur la collecte en ces moments de tensions sur les effectifs d’autre part. Il existe des pratiques « alternatives » permettant de valoriser les déchets végétaux dans les jardins. Il est utile de les mettre en lumière aujourd’hui, et de rappeler l’interdiction de brûlage des végétaux et de leur dépôt en milieu naturel.  
http://www.moinsjeter.fr/actualites/dechets-verts-comment-les-valoriser 

• Le compostage individuel n’a aucune raison d’être interrompu, il peut même démarrer sans aucun matériel pour les personnes ayant la chance d’avoir un jardin 
http://www.moinsjeter.fr/actualites/faire-rimer-confinement-et-compost 
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/42-je-composte.htm 
 
• Enfin d’autres bonnes pratiques peuvent utilement être mises en place :  
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1039-dechets-quelques-bonnes-pratiques.htm 



COVID-19 : prolongation de la municipalité actuelle

Compte-tenu du risque sanitaire et conformément aux instructions gouvernementales du 19 mars, le premier Conseil Municipal d'installation de la nouvelle mandature, prévu le samedi 21 mars, a été reporté et le mandat des élus actuels est prolongé au minimum jusqu'au 15 mai

Le résultat du premier tour des élections municipales est cependant entériné. 


CONSULTEZ LES SITES CI-DESSOUS QUI REPONDRONT A VOS INTERROGATIONS CONCERNANT LE CORONAVIRUS

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1027-coronavirus.htm


Groupe de Contact Gendarmerie

La création de ce groupe s’est inscrite dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien qui est une nouvelle organisation 
de la Gendarmerie avec mutualisation des moyens sur l’ensemble de l’arrondissement de Grenoble zone Gendarmerie. 
La zone d’action du Groupe de Contact est basée sur les circonscriptions des Brigades de Gendarmerie de Vif, Le Pont de Claix, Seyssinet-Pariset, Eybens et Sassenage. 
Le Groupe de Contact a pour vocation de recréer un lien entre la population, commerçants, chefs d’entreprise, etc.. et la gendarmerie. Le but du Groupe est essentiellement de faire de la prévention (ex : auprès d’établissements scolaires, ou auprès d’un certain public -seniors-, en organisant par exemple des réunions d’information à thème suivant le public ciblé...). 
Le Groupe de Contact se veut être un interlocuteur privilégié pour la population et les commerçants afin d’être destinataire de renseignements pouvant mener à l’anticipation de certains problèmes, voire à la résolution de certaines enquêtes. Essentiellement mobile, le Groupe de Contact va à la rencontre de la population

Pour toutes autres informations : 
cgd.grenoble+contact@gendarmerie. interieur.gouv.fr 
Tél : 04 76 20 38 89



Consultation publique du Plan de prévention du bruit dans l'environnement
Dans le cadre de l'application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, Grenoble-Alpes Métropole a actualisé son Plan de prévention du bruit dans l'environnement.
Pour accéder aux différents documents disponibles sur le site de la métro, cliquer ici