vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
ACTUALITÉS détaillées   
La rentrée culturelle : " les 10 jours de la culture"    CONCERTS
Le vendredi 16 octobre à 18h30 à la salle Léo Lagrange

                                                                                                                                                            































Concerts organisés en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole et Retour de Scène
Gratuit- sur réservation au 04 76 25 49 75 et par mail à accueil@ville-poisat.fr


Broyez du vert ! 
Stand de broyage de végétaux gratuit et ouvert à tous 
 
Un agent de la Métropole animera le samedi 24 octobre un stand de broyage sur la déchèterie d’Eybens, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.  
Vous pourrez faire broyer toutes vos branches et tailles de haies de moins de 10 cm de diamètre, repartir avec votre broyat et disposer de conseils et astuces pour jardiner « zéro-déchets ».
 
Broyer ses végétaux permet de réduire leur volume en hachant les feuilles, brindilles, branches et autres résidus de taille. 
Si vous n’avez pas de remorque, pensez à prendre des contenants pour repartir avec votre broyat, vous pourrez ainsi l’utiliser en paillage aux pieds de vos végétaux pour enrichir et protéger le sol, limiter l’arrosage et le désherbage. Vous avez un compost ? Vous améliorerez sa qualité en y ajoutant du broyat. (Le port du masque sera requis pour votre sécurité et celle des autres). 

Photos à télécharger

http://mailhost.la-metro.org/upload/uploads/c76527809a726062985546149a2e7938/P--1.jpg
http://mailhost.la-metro.org/upload/uploads/9a14f31217e0886830e824f9f542decf/P--6.jpg


DECLARATION ANNUELLE DE RUCHES : Du 1er septembre au 31 décembre
 
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.  
 
Elle participe à :  
- La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, 
- La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, 
- La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française, 
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. 

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/  
Le numéro d’apiculteur (NAPI) est demandé lors de la procédure. Les apiculteurs n’ayant pas de numéro d’apiculteur, ou l’ayant égaré, s’en verront attribuer un nouveau de façon immédiate. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur de façon immédiate.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : 
- Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr 
- Téléphone : 01 49 55 82 22 

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)
 
N.B. Pour les apiculteurs ne disposant pas d'un accès à internet, il est toujours possible de réaliser une déclaration de ruches en sollicitant un accès en mairie. Pour cette campagne 2020, il sera également possible d’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et à envoyer au plus tard le 31 décembre 2020 à l’adresse : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15. Le Cerfa 13995*04 est disponible sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr) ou en mairie. 
Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaration de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception à la DGAl. Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ne sont pas recevables. 
 

CONSULTEZ LES SITES CI-DESSOUS QUI REPONDRONT A VOS INTERROGATIONS CONCERNANT LE CORONAVIRUS

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1027-coronavirus.htm

Grenoble-Alpes Métropole, CORONAVIRUS : présentation des dispositifs d'aides aux entreprises
Les entreprises de notre territoire sont confrontées à de très fortes difficultés du fait de la crise sanitaire que nous vivons. L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien dans cette période : toutefois, ceux-ci sont complexes à comprendre et certaines entreprises, notamment les plus petites, ont des difficultés à se retrouver dans les dispositifs proposés. 
C’est pour cela que Grenoble-Alpes Métropole a pris l’initiative d’éditer un petit guide numérique, par ailleurs disponible sur le site internet,  qui permet de manière simple de présenter les aides existantes et de donner les moyens aux entrepreneurs de les mobiliser ou d’obtenir des renseignements.
Guide disponible au format PDF
Gendarmerie Nationale, Ayez le réflexe "brigade numérique" !
La gendarmerie a entrepris sa transformation numérique afin de moderniser sa relation avec les usagers, leur rendre un meilleur service et leur permettre d’accéder à la sécurité en ligne.
Retrouvez toutes les informations utiles sur : 
 https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Ayez-le-reflexe-brigade-numerique