vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
ACTUALITÉS détaillées   

Grenoble-Alpes Métropole, CORONAVIRUS : la collecte et le tri des déchets continuent.
Informations disponibles au format PDF


COVID-19 : prolongation de la municipalité actuelle

Compte-tenu du risque sanitaire et conformément aux instructions gouvernementales du 19 mars, le premier Conseil Municipal d'installation de la nouvelle mandature, prévu le samedi 21 mars, a été reporté et le mandat des élus actuels est prolongé au minimum jusqu'au 15 mai. 

Le résultat du premier tour des élections municipales est cependant entériné. 


CONSULTEZ LES SITES CI-DESSOUS QUI REPONDRONT A VOS INTERROGATIONS CONCERNANT LE CORONAVIRUS

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1027-coronavirus.htm


Numothèque Grenoble-Alpes
une médiathèque numérique métropolitaine 

Depuis le 14 septembre, la numothèque Grenoble-Alpes est accessible à tous les habitants de la Métropole inscrits dans une bibliothèque du territoire.
 Il s’agit d’un accès unique via un ordinateur ou une tablette (ou une liseuse pour les livres) à plus de 200 000 ressources 
numériques : livres, films, musique, formation, collections patrimoniales, aide aux devoirs, presse. 
  En se connectant sur l’adresse numotheque.lametro.fr, les métropolitains auront accès directement à toutes les nouveautés dans les différents supports ainsi qu’à une sélection éditoriale proposée par les bibliothécaires (formés à l’utilisation de la numothèque) suggérant d’autres ressources afin de favoriser la découverte. 
 
Venez à la bibliothèque pour tout renseignement


« Grenoble-Alpes Métropole est engagée dans un programme de réduction des déchets global. Les objectifs sont ambitieux notamment pour les déchets verts : une réduction de 5 000 tonnes par an des apports en déchèterie est visée d’ici 2030. 
 
Un des leviers qui permettra d’atteindre cet objectif est la promotion du broyage de végétaux, qui permet par ailleurs de lutter contre le brûlage, de développer des techniques de jardinage économiques et écologiques et de favoriser le compostage. 
 
Dans cette optique Grenoble-Alpes Métropole met en place des stands ponctuels et gratuits de broyage de déchets verts en déchèterie
 
Quatre déchèteries vont prochainement accueillir ces stands : 
 
- la déchèterie de Vaulnaveys-le-Haut : samedi 14 mars de 
   9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 
- la déchèterie d’Eybens : samedi 21 mars de 9h00 à 12h30 et 
  de 13h30 à 16h30 
- la déchèterie de Saint-Egrève : samedi 28 mars de 9h00 à 
  12h30 et de 13h30 à 16h30 
- la déchèterie de Claix : samedi 4 avril de 9h00 à 12h30 et 
  de 13h30 à 18h00 
 
Les particuliers pourront apporter leurs branchages et tailles de haies en déchèterie, un agent de la métropole réalisera le broyage et les particuliers seront invités à repartir avec leur broyat de bois pour une réutilisation dans leur jardin, en paillage (pour enrichir et protéger le sol, limiter l’arrosage et le désherbage) ou en compostage (pour améliorer la transformation et la qualité du compost). 
 
Les éléments importants à retenir  sont les suivants : 
 
• Broyage uniquement des branchages et tailles de haies de 
   10 cm de diamètre maximum, 
• Prévoir des contenants pour la récupération du broyat en 
   l’absence de remorque. 
 
En parallèle du stand de broyage, un stand de sensibilisation au jardinage zéro déchet sera proposé par l’association Trièves Compostage et Environnement. 

Le tri des déchets alimentaires
Cliquer sur une image pour les agrandir

Le tri des déchets alimentaires est arrivé à Poisat !

Bonne nouvelle ! Le tri des déchets alimentaires se met en place progressivement sur tout le territoire métropolitain et Poisat fait partie des premières communes à se lancer ! D’ici 2022, toute la Métropole sera concernée.  
 
Grâce à ce nouveau geste de tri, vous pourrez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise. Vos déchets alimentaires seront ainsi transformés en engrais de qualité ou en biogaz utilisable dans les bus ou camions-poubelles de la Métropole. Le territoire fait partie des pionniers à déployer une telle offre, dans les maisons comme dans les immeubles, pour qu’ensemble nous répondions à l’obligation de tri à la source des bio-déchets imposée par les législations française et européenne. 
 
Deux solutions pour bien trier 
 
Pour valoriser vos déchets alimentaires, deux solutions existent en fonction des quartiers : le compostage domestique (individuel ou partagé) pour les quartiers d’habitat individuel et la collecte en porte-à-porte pour les quartiers d’habitat collectif.  
 
1. Vous vivez en habitat individuel ? Pour composter, rien de plus simple ! Placez un composteur dans votre jardin, dans lequel vous mettez vos déchets alimentaires captés dans votre cuisine à l’aide du bio-seau, ainsi que les déchets de jardin. Il vous suffit d’adopter quelques bons gestes pour valoriser vos déchets et obtenir après quelques mois un engrais naturel, gratuit et fait maison ! 
Le compostage ne concerne pas seulement les habitants disposant d'un jardin. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur dans votre logement, ou mettre en place un site de compostage partagé avec vos voisins. 
Dans tous les cas, la Métropole vous fournit gratuitement composteurs et bio-seaux et propose des formations gratuites. 
 
2. Vous vivez dans un immeuble ? Un nouveau bac de couleur marron est mis à votre disposition dans le local à poubelles. Par ailleurs, un bio-seau et des sacs compostables, qui prendront place dans votre cuisine, vous sont fournis par la Métropole. Tous les 2 à 4 jours, jetez votre sac de déchets alimentaires dans la poubelle marron, qui sera ensuite collectée un fois par semaine. Puis, direction le site de compostage de Murianette où les déchets sont transformés en compost. A partir de 2021, ils seront également valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur, actuellement en construction. 
 
Pour certaines voies avec les deux types d’habitat, la solution sera mixte : une partie en collecte et une partie en compostage. Ceci afin de limiter les distances parcourues par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre. 
 
Quand ? Comment ? 
 
Pour vous équiper gratuitement d’un composteur, le commander sur le site www.mesdechets.lametro.fr  ou https://www.lametro.fr/40-je-m-equipe.htm 
 
Bon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron. 
 
Dans les quartiers concernés par la collecte, du personnel mandaté par la Métropole est passé chez vous entre le 4 et le 22 novembre pour vous remettre un bio-seau, des sacs compostables et une poubelle marron. La collecte a démarré la semaine du 18 novembre 2019. 
 
Vous avez été informés par la Métropole de la solution qui vous est proposée et vous pouvez aussi vous rendre  sur le site https://www.lametro.fr/dechetsalimentaires


Groupe de Contact Gendarmerie

La création de ce groupe s’est inscrite dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien qui est une nouvelle organisation 
de la Gendarmerie avec mutualisation des moyens sur l’ensemble de l’arrondissement de Grenoble zone Gendarmerie. 
La zone d’action du Groupe de Contact est basée sur les circonscriptions des Brigades de Gendarmerie de Vif, Le Pont de Claix, Seyssinet-Pariset, Eybens et Sassenage. 
Le Groupe de Contact a pour vocation de recréer un lien entre la population, commerçants, chefs d’entreprise, etc.. et la gendarmerie. Le but du Groupe est essentiellement de faire de la prévention (ex : auprès d’établissements scolaires, ou auprès d’un certain public -seniors-, en organisant par exemple des réunions d’information à thème suivant le public ciblé...). 
Le Groupe de Contact se veut être un interlocuteur privilégié pour la population et les commerçants afin d’être destinataire de renseignements pouvant mener à l’anticipation de certains problèmes, voire à la résolution de certaines enquêtes. Essentiellement mobile, le Groupe de Contact va à la rencontre de la population

Pour toutes autres informations : 
cgd.grenoble+contact@gendarmerie. interieur.gouv.fr 
Tél : 04 76 20 38 89



Consultation publique du Plan de prévention du bruit dans l'environnement
Dans le cadre de l'application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, Grenoble-Alpes Métropole a actualisé son Plan de prévention du bruit dans l'environnement.
Pour accéder aux différents documents disponibles sur le site de la métro, cliquer ici