vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
ACTUALITÉS détaillées   

La saison culturelle reprend à l’espace culturel Léo Lagrange 
le vendredi 21 février à 20h, avec une pièce de théâtre :  
 
Bistrot à gogos
 
Par la Compagnie Zazie 7 avec Hélène Gaud, Serge Beuzelin, Sylvie Dyon et Jean-Jacques Puech 
Sous le regard complice d’Anne-Sophie Galinier 
« Au bistrot d’un petit village, trois compères de longue date commentent au coin du zinc l’actualité du monde sous le regard attendri de Mirabelle, la tenancière. Celle-ci va leur annoncer une nouvelle qui pourrait bouleverser leur quotidien : stupéfaction, colère, déception, tout s’écroule autour d’eux ! » 
Bistrot à Gogos c’est avant tout une comédie, une comédie tendre et pathétique, qui dresse le portrait de ces gens de «rien» pour qui le bistrot est tout. Cette pièce est le reflet d’un monde rural et d’une époque (année 70) où l’amitié et la solitude se côtoient pour le meilleur et pour le rire. Le plaisir, l’amitié et le souvenir ont donné naissance à ce texte, fruit d’une écriture collective. 
 
Réservations jusqu’au vendredi 21 février à midi au 04 76 25 92 41  
ou poisat-culture@ville-poisat.fr ou prévente des billets à la mairie les matins des 
lundi, mercredi et vendredi avec un règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public 
Adultes : 8 € 
Enfants : 3 € 



INSCRIPTION ECOLE MATERNELLE 

Les inscriptions pour la rentrée 2020 se feront les 
mardi 18 février de 8h à 17h et mardi 24 mars de 8h à 17h  
sur rendez-vous à l’école maternelle Gérard Philipe. 
 
L’inscription se fait  
- dans un premier temps en mairie en fournissant un justificatif de domicile de moins de trois mois et le livret de famille. 
- dans un deuxième temps, aux dates proposées, auprès de la directrice de l’école, Mme Marjorie Micallef, avec la fiche d’inscription (fournie par la mairie) et le carnet de santé. 

 
Pour prendre rendez-vous :  
par mail ce.0382255v@ac-grenoble.fr ou  
par téléphone au 04 76 24 22 25 ou 06 11 17 76 73
 

VERIFIER SON INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES 

Une téléprocédure spécifique est accessible jusqu'au 13 mars 2020 sur le site
www.inscription-elections.fr  pour permettre à chaque électeur d'avoir accès aux informations suivantes : 
  • Commune ou circonscription consulaire d’inscription sur les listes électorales ; 
  • Libellé et adresse du bureau de vote ; 
  • Le cas échéant, motifs de radiation  
Pour accéder à ces informations l’électeur doit indiquer : 
  •  ses noms, prénoms, sexe et date de naissance ; 
  •  fournir une copie numérisée de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. 
Pour les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne autre que la France, fournir une carte nationale d’identité ou un passeport délivré par l’Administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité, ou un titre de séjour en cours de validité. 
  • L'électeur doit également indiquer son adresse de messagerie électronique afin qu’une réponse lui soit  apportée dans les jours suivants par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). 
   A la différence de la procédure "interrogation de la situation électorale" (ISE), la procédure "inscription- élections" permet à l'électeur de savoir où il est inscrit et, le cas échéant pourquoi il a été radié. 


Numothèque Grenoble-Alpes
une médiathèque numérique métropolitaine 

Depuis le 14 septembre, la numothèque Grenoble-Alpes est accessible à tous les habitants de la Métropole inscrits dans une bibliothèque du territoire.
 Il s’agit d’un accès unique via un ordinateur ou une tablette (ou une liseuse pour les livres) à plus de 200 000 ressources 
numériques : livres, films, musique, formation, collections patrimoniales, aide aux devoirs, presse. 
  En se connectant sur l’adresse numotheque.lametro.fr, les métropolitains auront accès directement à toutes les nouveautés dans les différents supports ainsi qu’à une sélection éditoriale proposée par les bibliothécaires (formés à l’utilisation de la numothèque) suggérant d’autres ressources afin de favoriser la découverte. 
 
Venez à la bibliothèque pour tout renseignement

Le tri des déchets alimentaires
Cliquer sur une image pour les agrandir

Le tri des déchets alimentaires est arrivé à Poisat !

Bonne nouvelle ! Le tri des déchets alimentaires se met en place progressivement sur tout le territoire métropolitain et Poisat fait partie des premières communes à se lancer ! D’ici 2022, toute la Métropole sera concernée.  
 
Grâce à ce nouveau geste de tri, vous pourrez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise. Vos déchets alimentaires seront ainsi transformés en engrais de qualité ou en biogaz utilisable dans les bus ou camions-poubelles de la Métropole. Le territoire fait partie des pionniers à déployer une telle offre, dans les maisons comme dans les immeubles, pour qu’ensemble nous répondions à l’obligation de tri à la source des bio-déchets imposée par les législations française et européenne. 
 
Deux solutions pour bien trier 
 
Pour valoriser vos déchets alimentaires, deux solutions existent en fonction des quartiers : le compostage domestique (individuel ou partagé) pour les quartiers d’habitat individuel et la collecte en porte-à-porte pour les quartiers d’habitat collectif.  
 
1. Vous vivez en habitat individuel ? Pour composter, rien de plus simple ! Placez un composteur dans votre jardin, dans lequel vous mettez vos déchets alimentaires captés dans votre cuisine à l’aide du bio-seau, ainsi que les déchets de jardin. Il vous suffit d’adopter quelques bons gestes pour valoriser vos déchets et obtenir après quelques mois un engrais naturel, gratuit et fait maison ! 
Le compostage ne concerne pas seulement les habitants disposant d'un jardin. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur dans votre logement, ou mettre en place un site de compostage partagé avec vos voisins. 
Dans tous les cas, la Métropole vous fournit gratuitement composteurs et bio-seaux et propose des formations gratuites. 
 
2. Vous vivez dans un immeuble ? Un nouveau bac de couleur marron est mis à votre disposition dans le local à poubelles. Par ailleurs, un bio-seau et des sacs compostables, qui prendront place dans votre cuisine, vous sont fournis par la Métropole. Tous les 2 à 4 jours, jetez votre sac de déchets alimentaires dans la poubelle marron, qui sera ensuite collectée un fois par semaine. Puis, direction le site de compostage de Murianette où les déchets sont transformés en compost. A partir de 2021, ils seront également valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur, actuellement en construction. 
 
Pour certaines voies avec les deux types d’habitat, la solution sera mixte : une partie en collecte et une partie en compostage. Ceci afin de limiter les distances parcourues par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre. 
 
Quand ? Comment ? 
 
Pour vous équiper gratuitement d’un composteur, le commander sur le site www.mesdechets.lametro.fr  ou https://www.lametro.fr/40-je-m-equipe.htm 
 
Bon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron. 
 
Dans les quartiers concernés par la collecte, du personnel mandaté par la Métropole est passé chez vous entre le 4 et le 22 novembre pour vous remettre un bio-seau, des sacs compostables et une poubelle marron. La collecte a démarré la semaine du 18 novembre 2019. 
 
Vous avez été informés par la Métropole de la solution qui vous est proposée et vous pouvez aussi vous rendre  sur le site https://www.lametro.fr/dechetsalimentaires


Groupe de Contact Gendarmerie

La création de ce groupe s’est inscrite dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien qui est une nouvelle organisation 
de la Gendarmerie avec mutualisation des moyens sur l’ensemble de l’arrondissement de Grenoble zone Gendarmerie. 
La zone d’action du Groupe de Contact est basée sur les circonscriptions des Brigades de Gendarmerie de Vif, Le Pont de Claix, Seyssinet-Pariset, Eybens et Sassenage. 
Le Groupe de Contact a pour vocation de recréer un lien entre la population, commerçants, chefs d’entreprise, etc.. et la gendarmerie. Le but du Groupe est essentiellement de faire de la prévention (ex : auprès d’établissements scolaires, ou auprès d’un certain public -seniors-, en organisant par exemple des réunions d’information à thème suivant le public ciblé...). 
Le Groupe de Contact se veut être un interlocuteur privilégié pour la population et les commerçants afin d’être destinataire de renseignements pouvant mener à l’anticipation de certains problèmes, voire à la résolution de certaines enquêtes. Essentiellement mobile, le Groupe de Contact va à la rencontre de la population

Pour toutes autres informations : 
cgd.grenoble+contact@gendarmerie. interieur.gouv.fr 
Tél : 04 76 20 38 89



Consultation publique du Plan de prévention du bruit dans l'environnement
Dans le cadre de l'application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, Grenoble-Alpes Métropole a actualisé son Plan de prévention du bruit dans l'environnement.
Pour accéder aux différents documents disponibles sur le site de la métro, cliquer ici