mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
Les TEMPS PÉRISCOLAIRES
Les Temps Relais
Un nouveau temps concerne vos enfants : le Temps Relais.
C'est un temps d'animation particulier pour plusieurs raisons :  en continuité avec le temps scolaire, avec des rythmes spécifiques, c'est un temps privilégié de socialisation et de citoyenneté. C'est un temps d'échange à travers les jeux de cours, le sport loisir, des activités ludiques, la lecture ou le dessin.
Des espaces référencés et bien identifiés par l'enfant permettent ce temps de détente, de convivialité et de partage.
La mise en place de matériel réservé au temps relais et périscolaire en facilite l'organisation.
L'équipe d'animateurs veille à la sécurité et gèrent l'espace et le temps ; chaque enfant décide de participer à un atelier proposé, ou de jouer avec ses camarades ou même de ne rien faire.

  A la maternelle
  Différents espaces sont aménagés pour permettre à l'enfant d'évoluer à son rythme et en fonction de son âge : 
• découverte des livres 
• dessins, pochoirs 
• jeux de manipulations : petite voiture, kapla... 
• jeux de société 
• espace détente
Matin de 8h15 à 8h30, accueil échelonné pour respecter le rythme de chacun et de chaque famille
Après-midi : à 13h15, les plus petits pourrant faire la sieste et les autres rejoindront les animateurs pour les activités
Fin de journée : à partir de 15h55, les enfants sont pris en charge par les animateurs de l'Espace Temps Relais au CSCS.
Les parents peuvent venir les chercher à partir de 16h10 jusqu'à 16h30. 

A l'élémentaire
     Des activités sont proposées aux enfants :
• lecture  
• dessins 
• jeux de société  
• espace détente 
• jeux sportifs  
• jeux collectifs 
• espace discussion
Après-midi : à 13h30, les enfants sont accueillis à l'école pour un temps calme jusqu'à la reprise des cours.
Fin de journée : les enfants sont pris en charge par les animateurs les lundi et vendredi de 15h45 à 16h30, 
    les mardi et jeudi de 15h30 à 16h30.
    vendredi : atelier avec parents bénévoles (inscription nécessaire)


La Récré
La Récré est un temps d'accueil de loisirs de 16h30 à 18h30 sur inscription dans les locaux du CSCS. 
48 enfants peuvent être accueillis sur ce temps.
         La Récré se déroule en deux temps :
une première période d'activité découverte de 16h30 à 17h30, en partenariat avec certaines associations ou des intervenants extérieurs. Pour permettre le bon déroulement de cette activité pédagogique, les enfants sont inscrits pour l'heure entière.
une deuxième période de 17h30 à 18h30 est consacrée à des ateliers autonomes : jeux de société, dessin, origami, lecture, pour faciliter le retour des enfants dans leurs familles.
Les parents retrouvent leur enfant sur les lieux d’activités à 18h30 .

La Restauration Scolaire   (pour l'inscription et les menus voir la page restauration scolaire de la rubrique Informations Pratiques)   

Taux d’encadrement fixé par la DDJS : un animateur pour 10 enfants en dessous de 6 ans
                                                                                       un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans

C'est un temps d'apprentissage autour de la nutrition, du plaisir de la table, du vivre ensemble et de l'hygiène et un travail sur la limitation du gaspillage alimentaire.


La Restauration Scolaire est organisée par groupes d’âges :
Á la maternelle : Les enfants sont accompagnés par une ATSEM et une Aide-ATSEM de l’école. Les enfants arrivent dans la salle vers 11h30. Un espace leur est réservé et aménagé en fonction de leur taille. Après le repas, les enfants ont accès aux salles du Temps Libre. C’est un moment de détente. Si le temps le permet, ils vont jouer dans la cour de l’école. La sieste est gérée par l’école ainsi que l’initiation à l’hygiène bucco-dentaire.
Á l'élémentaire : Les enfants sont encadrés par 5 animateurs. Les enfants du cycle 2 (CP-CE1) se réunissent dès la sortie des classes et partent à 11h50 prendre leur repas. Un espace leur est réservé pour préserver leur rythme et celui des enfants de maternelle. Les enfants du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) arrivent vers 12h30 après le repas des maternelles. Un espace leur est réservé pour préserver leur rythme et celui des cycle 2.  Après ou avant le repas, les enfants sont à l’école et s’accordent un temps de détente autour de la lecture, du dessin, de jeux de société ou jeux extérieurs. Le préau de l’école a été aménagé pour faciliter les activités autonomes, ce qui permet aux animateurs de se consacrer aux enfants qui en ont le plus besoin. Les cycles 3 ont accès à la ludothèque et au foyer du CSCS.


Stop au gaspillage alimentaire
La ville de Poisat s'est engagée dans une démarche pour limiter le gaspillage alimentaire.
Tout aulong de l'année scolaire, le temps dédié à la restauration va bénéficier d'un accompagnement assuré par Grenoble-Alpes Métropole autour de la réduction des déchets.
Lors de la première journée, le 25 septembre, il nous a été donné d'apprécier précisément les quantités de nourriture gaspillées.
Les enfants ont été participatifs et concernés comme ne témoignent ces photos. Depuis, chacun veille à limiter le gaspillage. Un bilan sera dressé en fin d'année scolaire.

Les Passerelles 

Il s'agit d'un partenariat entre le service enfance-jeunesse et vie associative et certaines associations poisatières (tennis, foot, MPT et Amicale Laïque), pour accompagner les enfants sur leurs lieux d'activités sportives ou cultures. Elles concernent les enfants qui fréquentent le temps relais, la récré (sauf entre 16h30/17h30), le centre de loisirs du mercredi.
L'accompagnement est assuré :
         - soit par un animateur du service SETV
         - soit par le référent associatif
         - soit par un parent bénévole
Les modalités de fonctionnement sont indiquées lors de l'inscription obligatoire à la passerelle