mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
Les TEMPS PÉRISCOLAIRES

La Restauration Scolaire

Pour l'inscription et les menus voir la page restauration scolaire de la rubrique Vie Pratique

Taux d’encadrement fixé par la DDJS : un animateur pour 10 enfants en dessous de 6 ans
                                                                                       un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans

C'est un temps d'apprentissage autour de la nutrition, du plaisir de la table, du vivre ensemble et de l'hygiène et un travail sur la limitation du gaspillage alimentaire.

La Restauration Scolaire est organisée par groupes d’âges :

Á la maternelle : Les enfants sont accompagnés par une ATSEM et une Aide-ATSEM de l’école. Les enfants arrivent dans la salle vers 11h30. Un espace leur est réservé et aménagé en fonction de leur taille. Après le repas, les enfants ont accès aux salles du Temps Libre. C’est un moment de détente. Si le temps le permet, ils vont jouer dans la cour de l’école. La sieste est gérée par l’école ainsi que l’initiation à l’hygiène bucco-dentaire.

Á l'élémentaire : Les enfants sont encadrés par 5 animateurs. Les enfants du cycle 2 (CP-CE1) se réunissent dès la sortie des classes et partent à 11h50 prendre leur repas. Un espace leur est réservé pour préserver leur rythme et celui des enfants de maternelle. Les enfants du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) arrivent vers 12h30 après le repas des maternelles. Un espace leur est réservé pour préserver leur rythme et celui des cycle 2.  Après ou avant le repas, les enfants sont à l’école et s’accordent un temps de détente autour de la lecture, du dessin, de jeux de société ou jeux extérieurs. Le préau de l’école a été aménagé pour faciliter les activités autonomes, ce qui permet aux animateurs de se consacrer aux enfants qui en ont le plus besoin. Les cycles 3 ont accès à la ludothèque et au foyer du CSCS.


Stop au gaspillage alimentaire

La ville de Poisat s'est engagée dans une démarche pour limiter le gaspillage alimentaire.
Tout au long de l'année scolaire, le temps dédié à la restauration va bénéficier d'un accompagnement assuré par Grenoble-Alpes Métropole autour de la réduction des déchets.

Lors de la première journée, il nous a été donné d'apprécier précisément les quantités de nourriture gaspillées.

Les enfants ont été participatifs et concernés comme en témoignent ces photos. Depuis, chacun veille à limiter le gaspillage. Un bilan est dressé en fin d'année scolaire.

Les Passerelles 

Il s'agit d'un partenariat entre le service enfance-jeunesse et vie associative et certaines associations poisatières (tennis, foot, MPT et Amicale Laïque), pour accompagner les enfants sur leurs lieux d'activités sportives ou culturelles. Elles concernent les enfants qui fréquentent le temps relais, les ateliers découverte et libres (ex récré), le centre de loisirs du mercredi.
L'accompagnement est assuré :
         - soit par un animateur du service SEJVA
         - soit par le référent associatif
         - soit par un parent bénévole
Les modalités de fonctionnement sont indiquées lors de l'inscription obligatoire à la passerelle.

Fiche d'inscription aux Passerelles