vie pratique

 cadre de vie
 
 mairie 
 
 vie locale  
nous contacter
accueil
SSD - SENTIERS DU DEVENIR

Vous souhaitez participer à un projet ? 
Rendez-vous sur leur page dédiée ! 

www.sentiersdudevenir.com 
Sur Facebook : @SentiersDuDevenir 
contact@sentiersdudevenir.com 



"Sentiers du Devenir" est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2016, dans le but d’engager et de soutenir des initiatives de nature à sensibiliser et agir pour l’environnement, de leur conception à leur réalisation, en accompagnant les porteurs de projets dans leurs démarches. 

L’idée est née du fait que souvent, pour réaliser un projet, recevoir des subventions, éditer des reçus de dons, accéder à des services, etc., il faut avoir le statut associatif. Mais créer une association simplement pour réaliser un projet, sans avenir ensuite, c’est beaucoup de travail, de temps, d’argent, qui ne sont pas consacrés au projet en question.
 
Nous avons donc décidé de mettre l’association au service de qui en a besoin, à condition que le projet visé corresponde aux valeurs de l’association. 

L’accompagnement d’un projet prend diverses formes : statut associatif assuré pour le projet (et tout ce que ça induit : demande de subventions, défiscalisation des dons, utilisation des services helloasso, accès à des salles, …), assurance humaine, matérielle et/ou évènementielle, gestion des comptes et des factures, communication commune entre les projets, newsletter, aide et support pour la création d’un site web, outils collaboratifs en ligne, partage de matériel, temps de formation, retours d’expériences… 

Vous aussi, vous pouvez être accompagné ! 

Mais quels types de projets ? Notamment ceux qui permettent l’accession de l’Homme et des sociétés humaines à un équilibre harmonieux et pérenne avec les écosystèmes. Sentiers du Devenir a pour objectifs d’anticiper, de préparer et d’accompagner les vastes transformations nécessaires pour aboutir à cet équilibre. Elle valorise entre autre l’éducation populaire et les actions participatives en lien avec une prise de conscience et un respect et l’Homme et des biodiversités. Des exemples ? Un projet participatif de construction en ville, un voyage en mobilité douce, un évènement de solutions alternatives, etc… 
Basée à Poisat, l’association porte des projets aussi bien locaux qu’internationaux, toujours dans le respect de ses valeurs. 
Les co-fondateurs de l’association et le conseil d’administration ont plusieurs projets à leur actif, dont le Tour de l’Isère, le premier projet porté par l’association. Fort de cette expérience de création de projet, de recherches de subventions, de démarches administratives, il elle (s) ont choisi d’en faire profiter ceux qui veulent lancer leur projet, pour les accompagner dans leurs démarches.