mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
 ASSISTANTES MATERNELLES INDEPENDANTES

A
SSISTANTES MATERNELLES INDEPENDANTES - AMI

Accueil des tout-petits
Mme Brigitte SORANZO - 5 rue Maurice Ravel 38 320 Poisat - tél : 04 76 24 62 59
courriel : brigitte.mazzilli@wanadoo.fr


Qu'est ce qu'une assistante maternelle ?

C'est une personne agréée par le Conseil Départemental qui accueille des enfants de 2 mois à 6 ans et plus à son domicile.

L'assistante maternelle prend soin des enfants des autres pendant que ceux-ci travaillent à l'extérieur, elle accomplit à côté des tâches véritablement professionnelles.

Ni substitut parental, ni simple hébergeante, l'assistante maternelle concourt à l'éducation d'un enfant qui n'est pas le sien, visant à son épanouissement physique et affectif.

Pour trouver l'assistante maternelle qui convient, n'hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à rendre de nombreuses visites.

La rémunération d'une assistante maternelle est mensuelle.

Un seul impératif : vous sentir en confiance.

L'enfant est gardé dans un contexte familial. Les soins sont personnalisés. C'est une formule souple.


Comment obtient-elle l'agrément ?

La candidate doit s'adresser à la PMI (Protection maternelle et infantile) de son lieu de résidence. Une enquête réalisée par la PMI permet de vérifier ses conditions d'accueil (hygiène, sécurité, moralité, etc.) et ses compétences.



Quelle formation suit-elle ?

Actuellement une formation de 120 heures doit être suivie par l'assistante maternelle. Elle ne peut garder des enfants qu'une fois qu'elle a effectué au moins 60 heures.


Contact : brigitte.mazilli@wanadoo.fr


Quelles démarches doivent accomplir les parents ?

Il faut déclarer l'assistante maternelle à l'URSSAF dans les huit jours suivant l'embauche, rédiger un contrat de travail et s'inscrire à pajemploi par Internet       pajemploi.urssaf.fr