mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
   SERVICE ENFANCE-JEUNESSE et VIE ASSOCIATIVE
LE PROJET EDUCATIF LOCAL 
 
Le Projet Educatif Local (PEL) est un projet politique concernant l'ensemble des actions liées à la petite enfance, à l'enfance et à la jeunesse. Il a été mis en place à Poisat en 2002 et réactualisé en 2009 ; une nouvelle version pour 2015-2020 a  été approuvée au Conseil Municipal du 12 octobre 2015. Il vise à rassembler les acteurs éducatifs du territoire autour d’un projet et de valeurs communes.
  
Présentation du service  ENFANCE-JEUNESSE et VIE ASSOCIATIVE
 
 Le service Enfance-Jeunesse et Vie associative est un service municipal situé dans le bâtiment appelé Centre Social Culturel et Sportif. 
  Ce service public propose à ce jour plusieurs dispositifs comme
> les accueils de loisirs où chaque enfant doit pouvoir trouver sa place et son rythme. Il concerne les temps libres de l’enfant de 3 à 17 ans) avec 
les temps d'accueil périscolaire : la Restauration Scolaire (selon horaires écoles), les Temps Relais (selon écoles), la Récré (16h25 - 18h30) et mercredi après-midi (13h30 - 18h), les Passerelles ;
les temps d'accueil extrascolaire : vacances de 8h30 à 18h, y compris les mercredis des vacances, les séjours, les stages découvertes.
Ces dispositifs sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) en partenariat avec la CAF de Grenoble. 
> certaines interventions scolaires : temps relais (ATSEM), BCD, animations sportives et festives
> l'Espace Jeunesse 14-25 ans (voir ci-dessous)
> animation du Conseil Municipal d'Enfants
> participation à certains temps forts de la vie locale en lien avec les associations poisatières.

Fermetures annuelles : vacances de Noël ; dernière semaine de juillet et 3 premières semaines d’août ; pour les fermetures occasionnelles, se renseigner au secrétariat.


Cliquer pour en savoir plus sur :
le temps périscolaire
l'accueil de loisirs


Espace Jeunesse 14-25 ans 

La formation 
La commune, via le Service Enfance Jeunesse-Vie associative, prend en charge certaines formations de professionnels ou de jeunes stagiaires BAFA. Ainsi les jeunes stagiaires bénéficient de la formation, du savoir-faire et de l’expérience des professionnels permanents de la structure. En contrepartie, les futurs stagiaires BAFA se doivent d’effectuer un stage de 15 jours en tant qu’aide-animateur, ceci pour évaluer leur motivation, leur engagement et enrichir leur expérience. 

Le Point Accueil Jeune (PAJ) 
C’est un lieu d’information, d’échange et de conseil à destination des jeunes ayant des projets qu’ils veulent concrétiser : projet personnel, projet camp, Chantier Jeune, Dispositif « 1,2,3 Départ » avec les communes partenaires.  
Les temps d’accueil sont programmés avec l'animatrice Jeunesse-vie associative.  

Jobs d'été 
En lien avec le P.A.J., les services techniques font appel à des  jeunes volontaires pour participer à un travail sur la commune contre rétribution.


Cliquer pour en savoir plus sur l'espace jeunesse


CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS
Le service Enfance-Jeunesse et Vie Associative a participé activement à l'organisation des élections pour le Conseil Municipal d’Enfants, instance municipale où siègent des enfants, créée par une délibération adoptée en Conseil Municipal du 12 octobre 2015, conformément aux engagements du Maire et en accord avec le projet d'école.
Meryl Petit, référente périscolaire, participe à l'encadrement des commissions et des conseils avec les élues Zohra Abdiche et Sylvie Ferrari conseillères déléguées à la jeunesse et à l'enfance. 


Cliquer pour en savoir plus sur :
la petite enfance
les écoles