mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
LE PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL (PEDT)   

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. 
Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une volonté de partenariat avec les services de l'État concernés (DDCS / Éducation Nationale) et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. 
  

Le Projet Educatif Territorial  demandé par la loi  pour la refondation de l'école

Le projet de loi pour la refondation de l’École prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT).
La Commune de Poisat, possédant déjà un PEL, a souhaité, pour renforcer son action éducative, formaliser un PEDT.
Le Projet EDucatif Territorial associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation (écoles, association d’éducation populaire, vie associative poisatière, famille et Centre Socio Culturel et Sportif...) autour d’un même projet commun.
Les objectifs du PEDT sont :  
• d’utiliser toutes les ressources du territoire ; 
• de créer des synergies pour garantir une continuité éducative entre les projets des écoles, dans le temps scolaire, et les activités proposées aux enfants, par le Centre Socio Culturel et Sportif (CSCS) et les associations poisatières en dehors du temps scolaire ; 
• d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité. 
Le PEDT propose aux jeunes scolarisés de Poisat des activités et/ou accueils pendant le temps périscolaire sur simple inscription. Ces activités n'ont pas de carractère obligatoire mais chaque enfant peut en bénéficier. Jusqu'à 16h30, tous les temps proposés sont gratuits. A partir de 16h30 jusqu'à 18h30, les temps sont facturés aux QF à des prix raisonnables et accessibles à tous. 


La journée de l’enfant s'articule autour d’un nouveau rythme.

Les apprentissages fondamentaux sont abordés, par les enseignants, pendant les temps scolaires du matin. Chaque après-midi, à l’école, un animateur, mis à disposition par la commune, intervient auprès des enfants autour des différents projets d'école (littérature jeunesse, activités multimédias, réalisation d’un journal d’école et formation des délégués).
Après la classe, les enfants sont pris en compte, jusqu’à 16h30, par des animateurs pour les temps Relais.
Ce temps est gratuit et permet une transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires (La Récré) . Un temps de détente est proposé par les animateurs. Des parents bénévoles peuvent intervenir.
La Récré est un temps payant au QF. Il commence à 16h30 et peut durer jusqu’à 18h30. Des activités de découvertes artistiques, culturelles, sportives ou scientifiques sont proposées aux enfants afin de développer leur curiosité, leur esprit d’initiative et d’ouverture.
A partir de 16h30, les associations poisatières peuvent proposer des activités aux enfants. Des partenariats appelés «passerelles» sont mises en place entre les associations, le CSCS et les parents bénévoles afin de garantir la sécurité des déplacements des enfants vers leurs activités.

  Horaires école maternelle 
  Horaires école élémentaire 

La commune assure la coordination des actions du PEDT et leur conformité avec les finalités suivantes

• donner une nouvelle cohérence à la journée de l’enfant
• aider le développement personnel de l’enfant en tenant compte de sa sensibilité et de ses aptitudes intellectuelles et physiques
• participer à l'épanouissement de l’enfant au sein de la collectivité.


Un comité de pilotage a été créé en septembre 2013 dans le cadre du Comité Consultatif Education
réunissant l'ensemble des acteurs pour l'élaboration et la mise en oeuvre de ce  projet éducatif territorial.  

 Pour l’encadrement des enfants, le projet éducatif territorial s’appuie, dès la rentrée 2013, sur les personnels qualifiés 
d’animations communaux et issus de l’éducation populaire. Dans ses fiches d’inscription du début d’année, la commune a également décidé de proposer à des parents bénévoles et les associations de parents de s’investir. 

Les temps d’accueil et de loisirs périscolaires sont conformes à la législation en vigueur. Ainsi, les membres de l’équipe d’animation sont qualifiés et en nombres suffisants.

Les activités prévues dans le PEDT, comme toutes activités périscolaires organisées par la commune, peuvent se dérouler dans les locaux et les équipements scolaires. 

Enfin, précisons que ce projet s’est construit en cohérence avec le contrat « enfance - jeunesse » (CEJ) conclu en partenariat avec la CAF. 

  Le PEDT complète, pour les questions d’éducation, le PEL de la Commune qui existe depuis plus de 10 ans. Celui-ci plaçait déjà l’intérêt de l’enfant, au centre du projet. (Cf Annexe 1) 

   Le PEDT de Poisat intervient donc dans les différents temps de l’enfant et s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs. La qualité de nos structures, de nos outils et de notre PEL (Projet Educatif Local) permet, avec sérénité, d'assurer l'ensemble des actions prévues par le PEDT. Cette position est partagée par l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, associations, assistantes maternelles, professionnels de l’animation) qui s’est montrée très active et participative sur tous les temps de concertations que nous avons mis en place.