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LE PROJET ÉDUCATIF LOCAL
Le Projet Educatif Local (PEL) est un projet politique concernant l'ensemble des actions liées à la petite enfance, à l'enfance et à la jeunesse. 

Il a été mis en place à Poisat en 2002 et réactualisé en 2009. Il vise à rassembler les acteurs éducatifs du territoire autour d’un projet et de valeurs communes.  Il est piloté par le service Enfance-Jeunesse et Vie associative. L’objectif défini est de prendre en compte l’enfant dans sa globalité de la petite enfance à l'âge adulte par un parcours éducatif cohérent.  
 
Le Multi-accueil, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) les écoles, les associations culturelles et sportives et le Centre Socio-Culturel et Sportif (CSCS) participent à l’éducation des enfants. 
  
 Le PEL 2015-2020 a été approuvé lors du Conseil Municipal du 12 octobre 2015.  Vous le trouverez ci-dessous ainsi que les documents correspondants aux différentes phases de son élaboration.

Les Francas de l'Isère, association d’Éducation Populaire, en sont les partenaires historiques. 
L’objectif défini par les précédentes municipalités était de prendre en compte l’enfant dans sa globalité de la petite enfance à l'âge adulte par un parcours éducatif cohérent, en coordonnant les différentes actions mises en place et en ayant des valeurs éducatives communes.  
Si les premiers éducateurs sont les parents, les enfants sont également pris en compte par différents acteurs éducatifs. 
Le Multi-accueil, le Relais Assistantes Maternelles (RAM), les écoles, les associations culturelles et sportives et le Centre Socio-Culturel et Sportif (CSCS) participent à l’éducation des enfants. Il est donc important qu’il y ait une cohérence éducative entre tous ces partenaires afin que l’enfant puisse s’y retrouver.  
 
Afin de rester en phase avec la réalité, il a été nécessaire d’évaluer notre PEL car les besoins s'étaient modifiés, le territoire avait évolué et les acteurs éducatifs avaient été amenés à changer. Cette période d’évaluation est terminée : les différents acteurs éducatifs ont été sollicités pour évaluer ce qui fonctionnait, ce qui fonctionnait moins bien et ce qui devait être amélioré. 
Des temps d'échanges et de participations ont eu lieu, qui ont permis à tous de s’approprier ou se réapproprier ce grand projet, et de construire de manière participative l'un des axes politiques les plus importants de la nouvelle majorité municipale. 

Enfin, le nouveau PEL a été rédigé, présenté en Conseil Municipal qui l'a approuvé.


ORIENTATIONS du PEL 2015 - 2020

ORIENTATION 1 : ASSURER UNE DYNAMIQUE EDUCATIVE PERMANENTE A L’EGARD DES ENFANTS, DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES DE 0 A 17 ANS 
 
Objectif 1 : Renforcer les initiatives pour l’enfance en considérant l’enfant dans sa globalité et favoriser le lien petite enfance-enfance 
Objectif 2 : Mieux appréhender et répondre aux besoins des jeunes de 12 à 17 ans 
Objectif 3 : Engager des coopérations avec les communes avoisinantes pour adapter l’offre éducative selon les demandes et besoins des jeunes 
 
ORIENTATION 2 : ENCOURAGER LA CONSTRUCTION D’UNE CITOYENNETE ACTIVE DES HABITANTS EN PARTICULIER CELLE DES ENFANTS ET DES JEUNES 
 
Objectif 4 : Développer des espaces de débat et de participation et promouvoir les espaces existants pour les enfants et les jeunes dans la vie scolaire et de la commune 
Objectif 5 : Assurer le développement de l’esprit critique des enfants et des jeunes en lien notamment avec les projets scolaires et le respect de l’environnement 
Objectif 6 : Faire des instances de participation existantes de véritables lieux de construction d’une politique éducative partagée 
 
ORIENTATION 3 : RENFORCER LA COMMUNAUTE EDUCATIVE 
 
Objectif 7 : Faciliter l’appropriation du PEL, ses valeurs, ses objectifs et actions par l’ensemble des acteurs éducatifs de la commune 
Objectif 8 : Coordonner les actions au niveau technique et pédagogique notamment par des rencontres régulières autour du PEL en lien avec le PEdT 
Objectif 9 : Investir dans la formation et la qualification des acteurs éducatifs en faisant de la Convention des Droits de l’Enfant un cadre de référence 
 
ORIENTATION 4 : CONSOLIDER LE LIEN AVEC LES FAMILLES 
 
Objectif 10 : Mobiliser et rassembler les parents autour des orientations du PEL 
Objectif 11 : Améliorer la communication et la réponse aux besoins des familles avec ou sans enfant scolarisé à Poisat 
Objectif 12 : Développer des espaces et temps de réflexion dédiés à la parentalité 
Objectif 13 : Garantir l’accessibilité à tous aux activités en termes de moyens, de mobilité et de médiation 
 
ORIENTATION 5 : SOUTENIR LES JEUNES ADULTES DE 18-25 ANS DANS LEUR RECHERCHE D’AUTONOMIE 
 
Objectif 14 : Mieux connaître leurs besoins, les accompagner face aux enjeux spécifiques de leur tranche d’âge et faciliter le relais vers les structures adaptées 
Objectif 15 : Repenser les actions auprès des 18-25 ans et aboutir à un projet territorial jeunes/jeunes adultes en lien avec le PEL 
Objectif 16 : Valoriser les initiatives jeunesses et leur engagement sur le territoire