mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
CONSEIL MUNICIPAL d'ENFANTS et de JEUNES
CONSEIL MUNICIPAL d'ENFANTS et de JEUNES
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes est une instance municipale où siègent des enfants (du CM1 à la 5ème depuis les élections 2017/2018), créée par une délibération adoptée en Conseil Municipal du 12 octobre 2015, conformément aux engagements du Maire et en accord avec le projet d'école. Ce conseil a essentiellement un rôle éducatif et consultatif. Les décisions prises n’ont de valeur réglementaire que si elles sont ensuite délibérées par le Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes remplit un triple rôle : 
• être à l’écoute des idées et propositions des enfants et les représenter, 
• proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles que de la commune, 
• transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires, ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal de Poisat.
  "Il est fondamental que l’apprentissage de la démocratie commence tôt. Cet apprentissage intervient en complément de l’éducation familiale, dans de nombreux temps où l’enfant est en collectivité (école, centre de loisirs, association)" (édito du Maire, Vivre Poisat n°109). 
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes a pour objectif de favoriser la participation citoyenne dès le plus jeune âge et l’apprentissage de la démocratie. 
Sa création relève de plein droit de l’autorité municipale qui en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité. 

Actualités : 2017/2018 le CME est devenu CMEJ 2018-2020...
Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes de Poisat

C'était le 12 Janvier 2018, lors des vœux à la population. Tous motivés à donner un coup de main
et prendre place dans un événement important de la vie de la commune, les enfants du CMEJ ont 
eu l’occasion de se mettre d'accord, préparer une décoration, faire les courses en suivant un 
budget, mettre en place le buffet et accueillir les enfants . Cette première organisation, « buffet 
des enfants » s’est faite avec beaucoup d’entrain, et d'enthousiasme et a été saluée par les participants. L'occasion aussi de présenter aux adultes cette nouvelle équipe et leurs envies de projets.


Pour historique, 12 enfants du CM1 et CM2 et 3 jeunes collégiens ont été élus par leurs pairs en Décembre 2017 comme conseillers au CMEJ de Poisat. Le 20 Janvier 2018, lors de leur première séance plénière dans la salle du conseil municipal, ils ont été investis dans 
leur fonction d’élu, recevant chacun une écharpe de la part de Monsieur le Maire de Poisat, Ludovic Bustos. Cette séance, ouverte aux familles venues nombreuses, a été l'occasion de faire connaissance des élus et de leurs projets, de discuter du fonctionnement et, 
surtout d'un premier vote : le logo du CMEJ.


Depuis, nous nous sommes rencontré en commission Mercredi 7 février et le 7 mars pour travailler, discuter et commencer à faire des choix. Leurs envies : « améliorer la ville de Poisat, favoriser le développement de la vie sociale, agir sur l’environnement, aider les 
personnes en difficultés... ».  

Depuis, Le Grand Nettoyage de Poisat a eu lieu. Pensé et organisé par les conseillers de la mandature précédente, il a été poursuivi et
 mis en place le Mercredi 28 Mars après-midi. Nous partîmes 15 conseillers à informer de l'événement, organiser et installer les stands 
« Porteurs de parole » et « Messagers du tri » sur la place Georges Brassens. Dès 14h, des passants, interpellés par les conseillers, sont 
venus répondre à leur questions : « Et vous, que faites-vous pour la nature ? », alimentant ainsi d'actions et d'idées une farandole de paroles exposées maintenant au Service Enfance Jeunesse et Vie Associative. Des familles et enfants de l'accueil de loisirs ont aussi pu profiter des jeux et informations mis à disposition par la Métro et animé par un messager du tri. Et vers 15h, par un prompt renfort, 
nous nous vîmes près de 70 participants à se promener dans les rues de Poisat ramassant des détritus. La collecte a permis de ramasser 
la moitié d'un sac de 100 L de canettes, emballages, bouteilles plastiques et papiers ainsi que 15 bouteilles de verres, les déchets les plus nombreux étant les mégots. Un beau travail qui montre, bien que les rues de la ville soient bien entretenues, qu'il reste du chemin à faire pour sensibiliser aux gestes écocitoyens. 


Et ce n'est que le début. En effet, après deux commissions de travail où nous avons discuté de leurs envies et propositions, les conseillers
 ont pu choisir collectivement les actions à mener. Il est d'ores et déjà décidé et acté lors de la séance plénière du Samedi 24 Mars que le CMEJ participera à deux événements organisés dans la commune avant les vacances scolaires : « la brocante » et « la Fête des enfants ». 

Organisés en deux groupes, les conseillers préparent donc ces deux moments importants dans la vie sociale de Poisat. 

La brocante aura lieu le dimanche 10 juin dans la cour de l'école élémentaire en partenariat avec l'association des parents d'élèves.
 Leur idée est de ramener des jeux dont ils ne se servent plus et d'en récolter de la part d'autres enfants pour leur donner une seconde 
vie et les revendre. Ils tiendront aussi une vente de gâteaux. L'ensemble des bénéfices sa reversé à une association d'aide aux enfants malades.  

La Fête des enfants aura lieu le vendredi 6 juillet. « Vive les vacances ! » pourra-t-on dire. Après un goûter et une kermesse 
organisée avec l'APE dans la cour de l'école, nous donnons rendez-vous aux poisatiers sur la place du 8 Mai 1945. Les conseillers 
sont en train de travailler à l'organisation d'un spectacle fait des enfants du périscolaire et sous une forme cabaret repas partagé à 
partir de 18h30. La soirée se poursuivra par un bal des enfants (des parents aussi!) animé par la compagnie grenobloise « Les Zinzins » 
et leur spectacle Disco-DJ Z. Le but de cette opération est solidaire. Le groupe qui travaille dessus envisage de récolter des denrées alimentaires au bénéfice d'une association caritative.  

De beaux projets à venir pour cette équipe très motivée. Et encore du travail lors des prochaines commissions pour échanger leurs idées, 
se mettre d'accord, organiser, informer et impliquer les poisatiers sur les événements et projets qu'ils défendent avec énergie et enthousiasme !
  

Le nouveau CMEJ 2018-2020

Les élections pour la deuxième mandature du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes se sont déroulées jeudi 14 décembre. Tous les enfants de l’école élémentaire ont pu voter, en mairie, pour une liste de 12 enfants de CM1 et CM2. 
Sur 128 inscrits, 121 se sont exprimés dont 91 votes pour la liste et 30 votes blancs. 

« Osez CMEJ – Ensemble on y arrivera » a donc été élue à 75,2%

Cette nouvelle équipe est donc constituée de 5 CM1, 7 CM2 et renforcée par 3 collégiens déjà actifs entre 2015 et 2017 et qui souhaitent continuer cette aventure. Cette équipe est composée de 7 garçons et 8 filles très motivés et pleins de projets en tête. De la solidarité à l’environnement, en passant par les thématiques santé, sécurité ou du sport de la culture et des loisirs, vous pouvez découvrir sur le site de Poisat le film annonçant leurs propositions.


Le premier Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes s'est déroulé le samedi 20 janvier à 9h en salle du conseil municipal pour la remise des écharpes et la prise de fonction des nouveaux élus. 
Vous avez pu aussi les retrouver lors des vœux du maire le vendredi 12 janvier à 19h où ils ont organisé un buffet spécial enfants.


La campagne du CMEJ 2018 - 2020
en vidéo


Le CME devient CMEJ
En 2015, les élèves de l’école élémentaire Jean Mermoz ont voté pour élire pour deux ans leurs représentants au Conseil Municipal d’Enfants. Au cours de leur mandat, Clément, Sarah, Arthur, Margaux, Alexis, Louann, Bilel, Meije, Esteban, Valentine, Mathéo, Guillemette, Enzo et Flavie ont fait leurs premiers pas dans la découverte de la démocratie et de la citoyenneté. 
Au travers de leur investissement, différents projets qu’ils avaient à cœur de mener en se présentant comme candidats au CME ont pu se concrétiser : des actions de solidarité (l’opération un cahier un crayon, les Ptits Enfoirés), des actions de sensibilisation au développement durable et aux premiers secours (sortie nature, animation de jeux sur le tri sélection)... mais aussi des actions de représentation et d’ouverture sur des institutions locales (vœux à la population, discours aux commémorations, échanges avec d’autres CME à la Métro).  
Et comme dernière action de leur mandat à réaliser, un grand nettoyage de Poisat sera organisé le 25 novembre ou le 2 décembre. 
Être élus au Conseil Municipal d’Enfants a également été pour eux l’occasion de favoriser leur sens du dialogue, de l’écoute, de l’argumentation et du débat, de se responsabiliser, d’apprendre à gérer un budget, à mener des projets... autant d’éléments qui leur ont permis de s’enrichir de cette expérience citoyenne.
  
D’ici la fin de l’année, pour leur dernière plénière, ils présenteront au maire de Poisat et aux élues déléguées du CME, en présence de leurs parents et des citoyens Poisatiers le bilan de leur mandat. Que tous soient déjà ici remerciés pour leur énergie et leur implication, jeunes élus ainsi que les acteurs et partenaires du CME qui les ont accompagnés.

Les élus de l’école élémentaire sont aujourd’hui tous collégiens et c’est tout naturellement que le CME évolue vers un CMEJ, un Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes. Il y aura dorénavant des enfants et des jeunes élus du CM1 à la 5ème. Tous les Poisatiers scolarisés en élémentaire et au collège pourront voter.  
Les candidats aux prochaines élections du CMEJ ont jusqu’à la fin des vacances d’automne pour déposer leur bulletin de candidature, avant de préparer leur campagne pour les élections qui se dérouleront en décembre.  
Pour tous renseignements sur le CMEJ, vous pouvez contacter : Christophe Boichot, animateur citoyenneté arrivé dernièrement sur Poisat au service Enfance Jeunesse et Vie Associative : periscolaire.cscs@ville-poisat.fr - tél 06 46 90 19 56


La dernière séance plénière du CME 2015/2017

Le 9 décembre 2017 a eu lieu la dernière séance du CME. C’était l’occasion pour le Maire d’adresser ses remerciements aux enfants, parents, enseignants, animateurs du service Enfance Jeunesse et Vie Associative, et les élues en charge du CME. 
Puis les conseillers ont présenté leur bilan de ces deux années. Ils ont travaillé, débattu et mené des actions pour innover et ainsi contribuer à l’amélioration du cadre de vie à Poisat. Ils ont permis de renforcer la démocratie de proximité dans la commune. 
C’est depuis décembre 2015 que le Conseil Municipal d‘Enfants de Poisat est installé. Cette date fut importante pour l’histoire de Poisat. Ces jeunes ont été les premiers à faire vivre ce Conseil, l’organiser, l’animer, pour qu’il devienne un lieu identifié, fruit de leurs décisions, fruit de leur regard sur la commune. Maintenant à eux d’oser en s’engageant dans des structures associatives ou autres.

Vous trouverez le compte rendu de la séance plénière du 9 décembre 2017, en cliquant ici


Une nouvelle année 2017/2018 pour le CME de Poisat
Les élus du CME ont terminé leurs projets pour l’année scolaire 2016/2017 lors du Village en Fête avec l’animation d’un stand sur la fabrication de produits écologiques.  
En 2017/2018, se dérouleront de nouvelles élections. Le CME deviendra CMEJ (Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes) afin de 
prendre en compte la parole des jeunes adolescents et de mettre en avant la jeunesse. Les projets énoncés lors du premier mandat 
et non finalisés seront reconduits (entre autres le grand nettoyage de Poisat), et de nouveaux verront le jour avec une équipe de 
conseillers renouvelé.
Vous trouverez le compte rendu de la commission CME du 11 octobre 2017, en cliquant ici