mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
CONSEIL MUNICIPAL d'ENFANTS
CONSEIL MUNICIPAL d'ENFANTS 
Le Conseil Municipal d’Enfants est une instance municipale où siègent des enfants, créée par une délibération adoptée en Conseil Municipal du 12 octobre 2015, conformément aux engagements du Maire et en accord avec le projet d'école. Ce conseil a essentiellement un rôle éducatif et consultatif. Les décisions prises n’ont de valeur réglementaire que si elles sont ensuite délibérées par le Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal d’Enfants remplit un triple rôle : 
• être à l’écoute des idées et propositions des enfants et les représenter, 
• proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles que de la commune, 
• transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires, ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal de Poisat.
  "Il est fondamental que l’apprentissage de la démocratie commence tôt. Cet apprentissage intervient en complément de l’éducation familiale, dans de nombreux temps où l’enfant est en collectivité (école, centre de loisirs, association)" (édito du Maire, Vivre Poisat n°109). 
Le Conseil Municipal d’Enfants a pour objectif de favoriser la participation citoyenne dès le plus jeune âge et l’apprentissage de la démocratie. Sa création relève de plein droit de l’autorité municipale qui en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité. 

Les CME invités à la Métro par Marie-José Salat,14e Vice-Présidente déléguée à la participation citoyenne, l’éducation et la lutte contre les discriminations.
Le Mardi 13 décembre, les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants de Poisat avaient rendez-vous à la Métro pour présenter leurs projets et leurs engagements, accompagnés par les animatrices référentes Meryl Petit et Christine Disa, ainsi que les deux élues en charge de ce projet Zohra Abdiche et Sylvie Ferrari. 
La soirée s’est déroulée en quatre parties : 
- Quiz sur « Qu’est-ce que la Métro ?» 
- Témoignages de CME/CMJ : Poisat/ Vaulnaveys/ Seyssins/ Eybens et Miribel Lanchâtre 
- Définissons ensemble les conditions de réussite des CME et CMJ « World café » 
- Apports et réactions de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) 
Un moment riche de rencontres, de découvertes et de réflexions partagées !


CME du 10 décembre 2016
Le samedi 10 décembre à 9h, les enfants élus se sont retrouvés en Mairie pour leur dernier conseil municipal public de l’année 2016. 
Ce conseil a servi à la fois de bilan, après un an de mandat, et de présentation de deux grands projets à venir : 
- le spectacle solidaire des P’tits Enfoirés le 10 mars 2017 
- le grand nettoyage de Poisat en collaboration avec Grenoble-Alpes Métropole. 
Les jeunes se rendent compte que la commune évolue. Ils témoignent d’un réel plaisir à s’investir pour les habitants, dans les projets qu’ils suivent. Ils apprécient de se retrouver car ils ne sont plus dans les mêmes établissements scolaires. Le CME permet donc de garder un lien entre eux et de se retrouver autour des projets et des engagements communs.


CME du 25 juin 2016
C'est le dernier Conseil Municipal d’Enfants de l’année scolaire 15-16 dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Poisat. 
Les jeunes élus ont siégé autour du Maire, Ludovic Bustos, de la Conseillère en charge du CME, Sylvie Ferrari et de l’animatrice référente Meryl Petit. D'autres élu-e-s étaient également présents. 
Les jeunes élus ont, tour à tour, pris la parole et ont fait le point sur les projets réalisés. 
Ils sont revenus notamment sur leur participation au vide grenier organisé le 19 juin dernier où ils ont tenu un stand afin de récolter des fonds pour l’association humanitaire INDEPENDENCIA qui œuvre au Pérou. Leur action a rapporté 90 € à l'association.  
Leur projet « p’tits enfoirés de Poisat » devait proposer une chanson lors du Village en Fête, mais la météo en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise car celle-ci sera chantée aux Olympoisades le 1er juillet. Le projet va s’enrichir l’an prochain en perspective d’un spectacle plus conséquent à l'Espace Culturel Léo Lagrange. Les jeunes élus ont aussi organisé un goûter pour les Olympoisades en collaboration avec l’APE : les parents volontaires feront des gâteaux que les enfants distribueront à cette occasion. Ils ont envoyé les mails aux parents et sont passés dans les classes pour diffuser l’information. 
Dans le cadre du projet « grand nettoyage de Poisat », les jeunes élus vont initier le projet en organisant des jeux autour du tri. L’événement aura lieu le 30 juin à l’école pendant le temps relais. 
Les projets à mener ou à poursuivre l'année prochaine seront :  
- Grand nettoyage de Poisat 
- Gestes de premier secours 
- Spectacle p'tits enfoirés 
- Projet en direction des personnes âgées 
Une nouvelle organisation est à prévoir pour mener à bien les groupes de travail ou commissions puisqu’il va falloir harmoniser les emplois du temps des collégiens et des élèves de CM2.  
Pour finir, Jean-Louis Minard, Adjoint au Maire présent pendant la séance, est intervenu pour présenter aux enfants le projet de réhabilitation de l'école maternelle et leur a proposé d'être associés à celui-ci. 


Une deuxième séance pour le CME 
 
Le samedi 2 avril s'est tenue la deuxième séance du Conseil Municipal d’Enfants de Poisat dans la salle du Conseil Municipal de la mairie. 
Les jeunes élus ont siégé autour du Maire et de la Conseillère Municipale Sylvie Ferrari. Les animatrices du service Enfance-Jeunesse et Vie Associative, Meryl Petit et Christine Disa étaient également présentes ainsi que quelques parents. 
Les projets prioritaires retenus ont été présentés ainsi que le calendrier de mise en œuvre : un projet d’aide humanitaire, un grand nettoyage collectif de la ville, une aide aux personnes âgées, une formation aux gestes de premier secours et un goûter sur le temps relais en lien avec les restes de la restauration scolaire (fruits, pain…). 
Le Maire a ensuite annoncé aux enfants élus que le budget municipal avait été voté et qu’une enveloppe budgétaire de 2000 euros était consacrée au CME. Il a également fait remarquer aux jeunes que pour concrétiser ces projets la mise à disposition des services municipaux était possible. 
Des dates pour les commissions (groupes de travail où les enfants élaborent l’organisation de mise en œuvre des projets) ont été rajoutées afin d'avoir plus de temps de travail et permettre la réalisation des projets énoncés. 
Les jeunes élus sont motivés, plein d’idées et d’envies.  


Installation du Conseil Municipal d'Enfants 
le samedi 9 janvier 2016 salle du Conseil 

cliquer sur une photo pour l'agrandir

Le samedi 9 janvier 2016, la salle du Conseil Municipal était comble pour l'investiture des 14 conseillers municipaux enfants, Clément, Sarah, Enzo, Flavie, Guillemette, Mathéo, Valentine, Estéban, Meije, Arthur, Alexys, Bilel, Louan et Margaux, qui ont chacun reçu des mains du maire Ludovic Bustos une écharpe tricolore, symbole de leur nouveau statut d'élu, devant leurs parents, leurs amis, leurs animateurs, des adjoints et des conseillers de la commune et la représentante de la presse. Les jeunes élus, autour du maire et des conseillères en charge du CME, Sylvie Ferrari et Zohra Abdiche, ont occupé les sièges des conseillers municipaux adultes.


Après les avoir félicités et avoir expliqué le rôle du CME, le maire a demandé à chaque conseiller de se présenter à tour de rôle et d’énoncer leurs principaux projets, listés lors de leur campagne électorale.  
De nombreux sujets ont été abordés : réparation des filets du city stade, mise en place de tables de ping-pong, fleurissement de l’école, changement de la sonnerie,...Ils souhaitent aussi plus de sorties scolaires, l'installation d'un potager dans l’école, etc 
 
A l’issue de cette matinée, tous se sont retrouvés autour d'un petit déjeuner pour échanger leurs impressions. 


Une fois installé, chacun a fait part du projet qui lui tenait à coeur
 
 
Les élections 
Les élections
ont eu lieu le jeudi 10 décembre, en Mairie, salle du Conseil Municipal. Tous les enfants de l'école élémentaire avaient une carte d'électeur pour élire les représentants du Conseil Municipal d'Enfants.
Il y avait 115 inscrits sur les listes électorales.
Il y a eu 114 votants, 15 blancs (soit 13%) et la liste des 14 candidats a obtenu 99 voix (soit 87%).

Elus CM1                     Elus CM2                         
Arthur HENON
Clément DELANOE
Enzo VAUCHER-PERRIER
Margaux DUVERNEY-PRET
Alexys GIGANTE
Bilel ZEGHOUD
Esteban BUSTOS-ROMAIN
Flavie PARIOT-ROLLAND
Guillemette SENGER
Louann MONTI
Mathéo ABOUNA
Meije COAT
Sarah ALIMOHRI
Valentine MONCEL
 
Présentation du projet 
Pour amorcer la mise en place du conseil municipal d'enfants, Sylvie Ferrari et Zohra Abdiche (les élues référentes du projet) accompagnées de Meryl Petit (l'animatrice du service enfance jeunesse référente du projet) et Ludovic Bustos, Maire de Poisat, sont venus à la rencontre des enfants dans leurs classes pour leur présenter le projet de mise en place du Conseil Municipal d'Enfants. Faisant partie intégrante du projet de l'Ecole, les enseignantes se sont appuyées sur ces présentations pour faire le lien avec l'enseignement civique et moral inscrit dans les programmes. 

 
Des candidats motivés 
Cette volonté de valoriser la citoyenneté a tout de suite trouvé de l'écho auprès des enfants puisqu'ils sont 14 (4 de CM1 et 10 de CM2) à avoir proposé leur candidature au retour des vacances d'automne. Ils nous ont présenté leurs motivations : "découvrir comment fonctionne la démocratie", "être à l'écoute de tous les élèves", "les représenter et être un porte-parole des autres", "pour que tout le monde puisse donner son avis", "faire des propositions pour améliorer la vie de la commune et le quotidien"... Et pour répondre à ces ambitions, ils foisonnent d'idées et de projets qu'ils présenteront au cours de la campagne électorale. 

 
La préparation de la campagne électorale 
Depuis début novembre, les candidats se sont réunis une fois par semaine pour travailler leur candidature avec Meryl. Et comme le dit si bien l'un d'entre eux, cela a été  aussi l'occasion de travailler en équipe puisque la poursuite du projet les amènera à échanger, débattre, argumenter sur leurs idées et construire ensemble un programme. 


Cliquer pour démarrer la vidéo