mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
TRAVAUX 2016 

Les travaux du 4e trimestre 2016

Les services de la Métro ont installé un troisème radar pédagogique avenue Pierre Mendès France et ont renforcé les marquages au sol dans la courbe Camille Saint Saëns / Jean-Philippe Rameau.


La pose des nouveaux jeux dans les 2 squares près du chalet des sports et place du 8 mai a pris du retard. La météo n'a pas été clémente, les périodes de froid sont arrivées plus tôt que prévu et il n'a pas été possible de réaliser les sols souples sur les dalles de béton. Les abords ont été remis en état. Les travaux seront repris à la fin de l'hiver.


Un camion benne aux nouvelles normes européennes : gain énergétique de 16% et diminution des émissions de CO2 de 17%. 
Une nouveauté dans les illuminations de Noël, une nouvelle guirlande bleue !


Les travaux de l'été 2016

- L'espace du Centre Socioculturel et Sportif qui donne sur la place du Temps Libre est maintenant fermé par une grille et un portail coulissant a été mis en place pour laisser l'accès aux véhicules du service technique et pour les manifestations. 
- Un portillon permet l'accès aux salles Jacques Brel et Barbara ainsi qu'à la cuisine de la restauration scolaire. 
Cet espace est maintenant sécurisé pour éviter les attroupements notamment en soirée qui indisposent le voisinage.


- Les huisseries des salles Barbara et Vigier ont été changées. Le faux plafond et les éclairages de la salle Vigier ont été rénovés et un bon coup de peinture a rendu ces espaces plus agréables. Les économies d'énergie ne seront pas négligeables. 


- Des bornes fixes ont été posées devant l’espace Multi-Accueil au carrefour Berlioz/Debussy en remplacement des aménagements provisoires. Une réflexion est en cours pour agrémenter l'espace entre les bornes et le trottoir. 
 

- A l'école élémentaire, les circuits de chauffage ont été modifiés. Le préau couvert qui fonctionne en dehors des heures scolaires sera donc chauffé cet hiver par un circuit indépendant. Le confort sera amélioré et les économies d'énergie conséquentes. 

- L'éclairage public du forum de Prémol a été remis en service. Les deux marches d'escalier qui étaient dégradées sont maintenant comme neuves.


- Deux radars pédagogiques ont été posés par la Métro, avenue d'Eybens et avenue Hippolyte Lhenry (un troisième radar sera placé prochainement sur l'avenue Pierre Mendès France). Le but est bien de faire prendre conscience à certains conducteurs de leur vitesse excessive afin qu'ils la réduisent et montrer ainsi que Poisat est bien une ville apaisée.


- Début juillet le désherbage des voiries et des trottoirs a été réalisé par la Métro. Le service technique de la commune a pris en charge les places, les aires de jeux et les espaces verts qui n'ont pas été transférés à la Métro. 

- Comme chaque année le grand ménage dans les bâtiments publics a été fait avec l'aide des jeunes "jobs d'été". 


Le projet de réhabilitation et d'extension de l'école maternelle Gérard Philipe est lancé
Le Conseil Municipal lors de la séance du 14 mars 2016 a décidé de lancer la réhabilitation et l'extension de l'école maternelle Gérard Philipe.
L'équipe de maitrise d'œuvre pilotée par le cabinet d'architecture "Atelier F4" a été retenue lors du Conseil Municipal du 4 juillet. La mission diagnostic du bâtiment existant a été engagée cet été. 
Les premières esquisses devraient être présentées au comité de pilotage au début du mois d'octobre. 
Pour plus de détails, cliquer ici


Réfection
Les fosses d'arbres dégradées, sur les trottoirs de la rue Hector Berlioz et de l'avenue Pierre Mendès France côté Saint Martin d'Hères, ont été refaites avec le même matériau qu'autour des arbres de la place des Roseaux. Les piétons ont ainsi des trottoirs nettement plus confortables.

Un jardin pédagogique autour du panneau lumineux à côté de la mairie
Cyril Grandin, agent technique responsable des espaces verts, a supervisé la mise en place d'un jardin pédagogique en collaboration avec le service Enfance-Jeunesse et Vie Associative et le Centre de Loisirs, dans l'espace autour du panneau lumineux à côté de la mairie. Les enfants du Centre de Loisirs ont fait leurs premières plantations. Attention, ce n'est pas un "espace chiens" ; merci aux maitres d'être attentif à préserver cet endroit ; il existe un espace dédié le long du parc des Primevères.

Les anciennes bornes escamotables qui protègent les accès à la place du Temps Libre et à la place Gérard Philipe ont été changées


Elagage des arbres 
Forum de Prémol, Esplanade du 8 mai et cour de l'école élémentaire
Elagage des arbres d'alignement sur voirie place Georges Brassens et allée de Prémol


Marquage au sol
"Ville apaisée zone 30"
Marquage emplacement à Champ Fila
rue René Char et allée Gustave Eiffel


Aménagement salle du 8 mai l945
pour location (mobilier, évier, frigo) et achat de tables et de chaises


Barreaudage
Des grilles de protection contre le vol ont été posées devant les vitrages de l'ateliers bois et de la salle Camille Claudel.
Essai pour l'éclairage public
Deux boules éclairant le chemin Albert Camus ont été remplacées par deux lanternes à LED. Cet essai, s'il s'avère fructueux, sera étendu à d'autres secteurs l'an prochain.


Travaux de voiries rond-point avenue Henri Dunant / rue Jean-Philippe Rameau
Depuis l'affirmation de la Métropole au 1er janvier 2015, la Métro est l'autorité compétente pour la gestion des espaces publics et la voirie. C'est donc elle qui réalise les travaux. Ceux-ci sont étudiés et décidés en concertation avec les élus communaux. Ainsi, vous avez pu remarquer que beaucoup de travaux de voirie ont été réalisés sur les trottoirs et dans la zone d'activités de Champ Fila.
Le marquage au sol sur les voiries a été entièrement refait. 
Un chantier est en cours sur le rond-point avenue Henri Dunant / rue Jean-Philippe Rameau. Un muret a été réalisé comme sur le rond-point de la place des Roseaux. Et dans l'espace central, un puits, emblème de la commune, réalisé avec l'aide de l'Association Au Plaisir du Bois a été posé. La sécurité dans ce carrefour est ainsi largement améliorée. 


Réalisation de la reproduction du puits du parc Jean Moulin à l'échelle 1/2 à l'atelier associatif Au Plaisir du Bois ; finitions et mise en place par les services techniques de Poisat.


Etudes engagées

  • Rénovation du bâtiment de l'école maternelle et son extension pour répondre aux évolutions des rythmes scolaires (étude confiée à un architecte qui travaille sur les bases élaborées par un groupe de travail regroupant élus et enseignants concernés)
  • Accessibilité des voiries et espaces publics
  • Accessibilité des bâtiments publics
  • Réhabilitation de la place Georges Brassens en liaison avec les services de la Métro et avec la participation des associations locales (Commerçants PACAP, Edelweiss, Parents d'élèves APE, ADTC)