mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
ENVIRONNEMENT

PLAN AIR ENERGIE CLIMAT (PAEC)
Le Plan Air Energie Climat adopté depuis 2005 par Grenoble-Alpes Métropole a pour objectif de mobiliser et de structurer l'action des collectivités face au défi du changement climatique. 
Il regroupe l'ensemble des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de l'économie et de la vie quotidienne des habitants. 
 Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d'actions pour les atteindre, tout en restant cohérent avec les objectifs des autres politiques environnementales : qualité de l'air, gestion de l'eau, lutte contre les nuisances sonores, biodiversité... 

 Chaque partenaire du Plan Air Energie  Climat s'engage, en signant une charte d'engagement, dans une démarche volontaire et suivie où les rôles de chacun sont clairement définis. 
Consulter le tableau résumant les engagements de la charte signée par la commune


"LA BOITE A IDEES" à remplir avant le 16 AVRIL 2017
Dans la charte signée par la commune de Poisat, un plan d’action et des objectifs chiffrés pour la période 2015-2020 ont été fixés.  
Comme vous le savez, l’environnement et sa protection tiennent une place centrale dans les préoccupations actuelles et sont l’affaire de tous. C’est pourquoi, la commune de Poisat souhaite vous associer et que vous deveniez acteurs de la démarche. 
Comment ? Grâce à la Boite à Idées PAEC !  
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur "JE DEPOSE UNE IDEE" ci-dessous, ou de venir en mairie avant le 16 avril 2017, un formulaire vous sera remis. 
Qu’il s’agisse d’animer des ateliers de fabrication de produits écologiques, un stand d’échange de plantes ou de vêtements, un repair'café, etc…toutes vos idées sont les bienvenues et feront l’objet d’une analyse toute particulière de la part du comité de pilotage PAEC pour leur mise en œuvre éventuelle. 
Merci à tous de votre participation et de votre engagement. Cliquez ci-dessous pour remplir le formulaire "Boîte à idées"




Cliquez pour obtenir votre certificat Qualité de l'Air
https://www.certificat-air.gouv.fr/

CERTIFICAT QUALITE DE L'AIR

Du nouveau pour les consignes de tri depuis le 1er juin 2016
Emballages, papier, verre... Beaucoup de déchets se trient, suivez les consignes ! 
Tous les emballages se trient depuis le 1er juin 2016 
 Plus besoin à vous torturer l’esprit pour savoir dans quelle poubelle jeter vos emballages plastiques. Depuis 1er juin, ils sont tous à jeter dans votre poubelle « Je trie ».  
Pots de yaourts, emballages de charcuterie, sachets plastiques… Autant de plastiques que vous jetiez auparavant dans votre poubelle d’ordures ménagères grise, et que vous pouvez jeter maintenant dans votre poubelle verte « Je trie » !

                                         
Jardins familiaux
Le mercredi 1er juin s'est déroulée la visite annuelle des jardins familiaux de Prémol et de l'Ancienne Mairie. 
Cette année, encore, les jardiniers ont répondu présents en nombre. Ils ont pu débattre avec les Conseillers Municipaux en charge de cette délégation ainsi qu'avec le Maire et parler de leurs préoccupations mais aussi de leurs satisfactions au bout de l'année écoulée. 
Toutes les parcelles sont cultivées dans la bonne humeur permettant à chaque jardinier de produire des produits sains et de qualité. 

Voici quelques photos de cette visite annuelle des jardins familiaux  en fin d'après-midi.

jardins de l'ancienne mairie
jardins de
Prémol
Energie
L' Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'agglomération grenobloise a présenté le bilan énergétique 2014 de la commune avant la séance du Conseil Municipal du 12 octobre 2015. 
Cliquer sur l'image ci-contre pour le document

ALEC Grenoble   http://www.alec-grenoble.org
Pour un meilleur rendement et une économie d'énergie substancielle, dissociation du chauffage de l'école maternelle, du CSCS et de la bibliothèque, installation de nouvelles chaudières et mise en place d'une régulation individualisée.
Opération réalisée en 2014.
Chaufferie du CSCS
Chaufferie de l'école élémentaire
Régulation individualisée

Déneigement de la commune

La mairie de Poisat a mis en place une astreinte de deux personnes le week-end lorsque Météo France prévoit une chute de neige. 
En semaine, dans le cas d’un risque de neige, le responsable fait une observation des conditions climatiques à 5h du matin. Si une couche de neige est présente, il déclenche les opérations de déneigement, sinon les agents du service prennent leurs fonctions aux horaires habituels. 
Voici l'ordre des priorités : 
• rue de l'Ancienne Mairie 
• voiries communales
• arrêts des bus
• accès et cours d'écoles 
• bâtiments communaux et commerces 
• pistes cyclables 
• voies privées 
Le salage des voiries s'effectue uniquement rue de l'Ancienne Mairie, rue Théodore Dubois, allée de Prémol et dans le virage de l'avenue Pierre Mendès France au niveau de l'arrêt de bus. 
Selon le code civil et l'arrêté municipal du 19-12-1980, le déneigement des trottoirs incombe aux riverains. Cependant, pour conserver un bon cheminement piéton, un trottoir sur deux de chacune des voies publiques sera déneigé par le service technique.
Il est conseillé également de rentrer vos véhicules dans vos garages pour ne pas gêner le maniement des tracteurs à lames.