mairie 
 
 vie locale  

 cadre de vie

 vie pratique
nous contacter
accueil
COEUR DE VILLE COEUR DE METROPOLE

Réaménagement du centre de Poisat
C’est parti !


A l’étude depuis 2015, ce projet désormais labellisé «Coeur de Village, Coeur de Métropole» est dans sa phase de réalisation 
depuis le 24 octobre 2018. 

Les premiers travaux visent à mettre en place une préfiguration de l’aménagement définitif dont les travaux auront lieu au cours de l’été 2019. 

L’objectif de cette phase est d’expérimenter les solutions retenues, issues rappelons-le d’une étude menée en collaboration avec les forces vives de la commune au sein d’un comité de pilotage dédié, ainsi que d’une consultation publique ayant eu lieu au printemps 2017. 

Les travaux resteront donc relativement légers à ce stade et basés en grande partie sur du marquage, afin de valider les usages avant de procéder à la réfection complète du centre village dont l’aménagement et le mobilier datent maintenant d’une trentaine d’années. 

Adoption d’une nouvelle identité visuelle faisant écho à la topographie de la commune et privilégiant les «modes doux», nouveaux usages, nouveau cheminement pour les cycles, priorité renforcée pour les piétons grâce à une zone de rencontre, nouvelle gestion du stationnement* avec une forte incitation à la rotation grâce à la mise en place d’une zone bleue : le programme est riche ! 
Attention : cette zone réglementée entrera en vigueur au cours de la première quinzaine de novembre, au moyen d'un disque de stationnement à apposer sur le tableau de bord du véhicule.

Vous en découvrirez les détails dans le dépliant joint au Vivre Poisat n° 128 et sur les panneaux d’information exposés en Mairie 
dont voici la version électronique
NB : ces documents sont des esquisses réalistes du projet mais certains éléments de l'aménagement réel pourront différer légèrement.

L’évaluation de cette expérimentation sera réalisée en fin d’hiver. Elle permettra d’intégrer d’éventuels ajustements avant la réalisation des travaux définitifs, qui intégreront une réfection complète des revêtements sur et autour de la place Georges
 Brassens, une végétalisation plus importante, et la réalisation des travaux de voirie et sur le mobilier. 

* Des disques de stationnement «modèle Européen» seront offerts aux personnes qui n’en ont pas encore, dans certains commerces ou à l’accueil de la Mairie.


















DISQUE DE STATIONNEMENT
Un cahier "Projet Coeur de village - Recueil des commentaires des habitants" est à votre disposition à l'accueil pour y annoter vos remarques.

Ci-après le document du programme issu de la phase d'étude précédente.
Pour consulter/télécharger le document complet, cliquez sur l'image OU ici.